Comment se débarrasser des rats dans le jardin ? Astuces grand-mère :
Les rats sont généralement des visiteurs indésirables dans nos jardins – ils sont généralement considérés comme de la vermine et peuvent propager des maladies potentiellement graves, notamment la leptospirose, qui peut conduire à la maladie de Weil. Alors vous vous demandez comment vous débarrasser des rats ? Ils peuvent s’installer sous les terrasses, les hangars ou les serres, et les tas de compost. Les rats sont principalement nocturnes, vous ne les verrez donc pas forcément, mais il existe d’autres signes révélateurs à surveiller. Vous pouvez repérer leurs tunnels (de 6 à 9 cm de diamètre) ou leurs ” pistes “, qui longent les murs, les clôtures ou les bâtiments sur une largeur pouvant atteindre 10 cm. Vous pouvez également remarquer leurs excréments cylindriques (environ 15 mm de long et 5 mm de large), le bois rongé ou les marques de dents parallèles dans les cultures.
Contenu de la page
- 1 Arrêtez de nourrir les oiseaux et les animaux sauvages :
- 2 Gardez le jardin bien rangé pour vous débarrasser des rats :
- 3 Déplacez vos affaires :
- 4 Bloquer l’accès à la terrasse pour vous débarrasser des rats :
- 5 Bloquez l’accès aux bâtiments de jardin :
- 6 Protégez votre bac à compost pour vous débarrasser des rats :
- 7 Surveillez les cultures :
- 8 Supprimez les sources d’eau :
- 9 Encouragez les prédateurs :
- 10 Lutte contre les rats :
Arrêtez de nourrir les oiseaux et les animaux sauvages :
Les rats se nourrissent de céréales et peuvent être attirés dans votre jardin par la nourriture tombée des mangeoires pour oiseaux. Pour vous débarrasser des rats, arrêtez de nourrir les oiseaux si vous pensez que des rats visitent votre jardin, et sécurisez les poulaillers ; stockez la nourriture des oiseaux et des autres animaux dans des récipients fermés.
Gardez le jardin bien rangé pour vous débarrasser des rats :
Les jardins bien rangés sont moins susceptibles d’attirer les rats car ils offrent moins de couverture. Pour vous débarrasser des rats, gardez l’herbe courte, dégagez les zones de stockage encombrées, enlevez les déchets et réduisez les régions envahies par la végétation, en particulier près des clôtures ou des bâtiments de jardin. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle tondeuse à gazon ? Nos experts ont mis à l’épreuve une série de modèles pour trouver les meilleures tondeuses sans fil, tondeuses robotisées et tondeuses à gazon à acheter en 2022. Vous pourriez également trouver utiles nos récapitulatifs d’idées de rangement d’abri et de rangement de jardin en général. Vous êtes pressé ?
Déplacez vos affaires :
Les rats sont “néophobes”, ce qui signifie qu’ils ont peur des nouveautés. Ils n’aiment pas que leur territoire soit perturbé, c’est pourquoi ils placent fréquemment des obstacles dans leurs parcours et déplacent des objets dans le jardin.
Bloquer l’accès à la terrasse pour vous débarrasser des rats :
L’espace sous la terrasse est parfait pour les rats – il est abrité, difficile à atteindre et des restes de nourriture peuvent tomber entre les planches. Balayez les restes de nourriture après les repas en plein air. Bloquez l’accès si possible, ou envisagez d’installer un patio si le problème persiste.
Bloquez l’accès aux bâtiments de jardin :
Bouchez solidement tous les trous dans les murs, les sols et les portes de vos bâtiments de jardin pour vous débarrasser des rats. Vous pouvez ajouter une plaque métallique à la porte de votre abri pour empêcher l’accès.
Protégez votre bac à compost pour vous débarrasser des rats :
Rendez votre bac ou votre tas peu attrayant – n’y ajoutez pas de restes de nourriture et gardez-le humide (ce que les rats n’aiment pas) en y mettant beaucoup de matières vertes et brunes. L’arrosage régulier du tas peut également les dissuader. Fixer un grillage à poules autour de la base du bac peut également être utile, car il empêche les rats de creuser sous le conteneur pour grimper à l’intérieur. Retournez le tas régulièrement, mais n’oubliez pas que d’autres animaux sauvages utilisent aussi les tas de compost. Si les rats ont élu domicile dans votre bac, n’utilisez pas le compost sur des cultures comestibles.
Surveillez les cultures :
Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher les rats de s’attaquer à vos cultures. Les rats mangent le maïs doux, les citrouilles, les courges, les légumes racines et les pommes, alors une fois récoltés, stockez-les dans un endroit sûr. Si vous soupçonnez que des rats ont grignoté des cultures maintenues ou cultivées, ne les mangez pas. Les rats mangent également les graines, alors conservez-les en lieu sûr.
Supprimez les sources d’eau :
Les rats ne peuvent pas survivre sans eau. S’il n’est pas conseillé de supprimer les étangs de jardin ou les bains d’oiseaux, l’élimination d’autres sources d’eau, y compris les robinets qui gouttent, peut aider à dissuader les rats, sécurisez les drains et ajoutez des chicanes aux tuyaux d’évacuation.
Encouragez les prédateurs :
Les rats constituent une part substantielle du régime alimentaire des renards, c’est pourquoi – dans la mesure du possible – c’est une bonne idée de donner aux renards un espace pour vivre dans votre jardin ou votre lotissement, également. Les animaux domestiques peuvent également dissuader les rats, car ils peuvent perturber le jardin, ce qui rend les rats moins susceptibles de rester.
Lutte contre les rats :
Envisagez de prendre des mesures plus robustes pour lutter contre les rats en tout dernier recours. Ne le faites qu’après avoir épuisé tous les autres efforts de dissuasion, car les poisons peuvent nuire aux autres animaux sauvages de votre jardin et se répandre dans l’environnement. Tout d’abord, identifiez les endroits où vivent les rats et les voies d’alimentation qu’ils empruntent entre eux – dans les jardins voisins également. Il est préférable et plus sûr de contacter votre municipalité ou un contrôleur professionnel des nuisibles.