Décoration jardin zen et moderne : rendre son espace de détente plus art !
Décoration jardin zen : selon Shunryu Suzuki, « Il n’est pas nécessaire d’avoir une compréhension profonde du Zen ». Issu du bouddhisme et du taoïsme japonais, le zen peut se résumer à une mission de comprendre le sens de la vie à travers l’expérience. Il ne s’agit pas d’étudier le monde qui nous entoure, mais plutôt d’exister. En dehors de ces sectes religieuses, on associe principalement « zen » à une esthétique de la décoration intérieure. Les jardins zen en sont l’exemple le plus évident, s’inspirant des ceux méditatifs historiquement construits à l’extérieur des temples des moines zen.
Contenu de la page
Décoration jardin zen : passer du temps dans cet espace paisible et profiter de sa tranquillité
Comprendre le Zen spirituel est un effort de toute une vie. Mais si vous voulez profiter de la tranquillité paisible de la nature dans votre propre arrière-cour, voici quelques idées de coin zen moderne qui vous aideront tout au long du chemin. Dans les contextes modernes, on trouve dans ces lieux zen des objets d’art et notamment des sculptures que l’on ne trouvait pas dans les jardins japonais.
Composition de la décoration jardin zen contemporain
La décoration en pierre s’alie assez bien avec l’esthétique du jardin zen que l’on connaît aujourd’hui. Fontaines, les bains d’oiseaux et les sculptures ornementales sont d’ excellentes options. Si la conception de votre décoration jardin tranquille comprend une pièce d’eau, pensez à ajouter un petit pont. Vous pouvez vous inspirer des ponts japonais traditionnels ou choisir un style plus contemporain. Dans tous les cas, vous forgerez une connexion plus forte dans tout l’espace.
Brasero et fontaine d’eau dans l’esthétisme zen moderne
Étant donné que les deux esthétiques mettent l’accent sur des lignes épurées, commencez par diviser l’espace en sections claires. Cela pourrait signifier délimiter une parcelle d’herbe, un patio ou une allée de l’arrière cour. Ou cela pourrait signifier utiliser du gravier de différentes couleurs dans votre jardin pour créer des motifs géométriques. Le fait d’inclure des éléments d’eau s’avère prequ’inévitable lorsque c’est possible.
Formes géométriques simples et cascades comme une caractéristique de l’eau
Ce paysage doit être composé presque entièrement de carrés, de rectangles et de cercles. Utilisez votre vie végétale pour rompre avec cette symétrie et ajouter un contraste intéressant. Les dalles de pierre naturelle – fonctionnelles ou purement ornementales – contrasteront également magnifiquement avec les éléments modernes et épurés. Pour le meilleur des deux mondes naturel et moderne, optez pour un petit bassin alimenté par une cascade.
Idées de jardin incluant des puits, des pierres et du gravier dehors serein
L’une des marques les plus importantes de la conception de jardins japonais est l’utilisation de roches à des fins esthétiques. De gros rochers peuvent remplacer les plantes ornementales, lui donnant une vie dans un sens. Ou vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur la beauté naturelle et immuable qui existe avec ou sans notre intervention.
Gros rochers ou grosses pierres en plus du gravier
De grosses pierres peuvent briser une parcelle de sable ou de gravier ratissé sur le sol de rocaille. Si vous souhaitez inclure plus de verdure dans votre paysage, disposez des rochers entourés d’arbustes structurés en bordure du jardin. Vous pouvez également faire pousser de la mousse sur de nombreuses surfaces en pierre, si le climat le permet.
Idées de paysages du style
À ce stade, nous savons que les jardins historiques étaient constitués de sable, de gravier ou de pierre, et rien d’autre. Cependant, les éléments de conception de coin zen sont populaires dans d’innombrables paysages verts. Quelques petits changements peuvent donner à votre aménagement paysager l’impression d’être un jardin japonais traditionnel. Remplacez le paillis ordinaire par du gravier blanc bien drainé. Utilisez de grosses pierres aux bords rugueux pour créer des pavés, des marches, des bancs ou des bordures d’aménagement paysager.
Préférence de verdure et d’arbustes que de fleurs
Pour les arbres, les conifères et l’érable du Japon offrent un mélange parfait de serein et de contemporain. Au lieu de fleurs, choisissez des arbustes et des graminées ornementales au feuillage de couleur unique. Taillez soigneusement les haies et les plantes vivaces ligneuses pour obtenir l’aspect soigné synonyme de coin vert paisible.
Plus moderne que zen traditionnel
Se poser et rester dans l’arrière cour consiste à insuffler la paix et la tranquillité à ses visiteurs et à ses proches. Vous pouvez adopter cet état d’esprit pour votre jardin, que vous choisissiez de transformer tout votre jardin en un paysage sec ou d’inclure uniquement de petits éléments de design japonais.
Espaces limités par leurs tailles
Les espaces sereins classiques peuvent avoir n’importe quelle taille. Mais si votre espace est limité, vous devrez peut-être réfléchir stratégiquement pour la conception la plus compacte.
Idées de meubles de jardin zen
Une architecture et des meubles modernes rendent tout espace extérieur confortable et encore plus paisible. Aucune architecture, soit-elle à la japonaise, ne peut être privée d’un ameublement adéquat.