Comment préparer son jardin avant de partir en vacances ?
Vous partez en vacances cet été ? Avec un peu de préparation, vous pouvez laisser votre jardin pendant une semaine ou deux sans vous inquiéter. Suivez les étapes suivantes pour aider votre jardin à survivre à votre absence. Il peut être difficile de quitter son jardin pour des vacances ou un déplacement professionnel. C’est particulièrement vrai si vous avez un potager ou un jardin potager. Imaginez les tomates en train de mûrir et les plantes d’été sur le point d’entrer dans la folle saison de croissance. Certains jardiniers ne prennent tout simplement pas de vacances en été. Un long week-end ou une semaine avec des averses éparses prévues ne sera pas trop dur pour vos plantes. Si vous prévoyez de vous absenter pendant deux semaines ou plus au cours d’une période chaude et sèche, cela pourrait signifier un désastre si vous ne prenez pas quelques mesures supplémentaires.
Contenu de la page
Maintenir le jardin arrosé pendant votre absence :
Un jour ou deux avant votre départ, désherbez vos plates-bandes (les mauvaises herbes se disputent l’eau). Coupez l’herbe et empilez les brins d’herbe près des plates-bandes. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Non seulement la pelouse sera plus soignée à votre retour, mais vous avez maintenant un paillis. Le plus tard possible avant votre départ en vacances, arrosez vos légumes en profondeur. Lorsque tout est bien trempé, répandez sur le sol les déchets de tonte ou, si vous n’en avez pas, du compost ou un autre paillis. Vous pouvez même placer de grosses pierres ou des planches de bois entre les rangées de légumes. L’idée est de faire en sorte que le sol en dessous reste humide le plus longtemps possible. N’utilisez pas de plastique, car vous voulez que la pluie qui tombe s’infiltre dans le sol. L’année prochaine, si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à arroser plus profondément et moins fréquemment dès le début de la saison. Cela encourage les plantes à s’enraciner plus profondément et leur permet de mieux supporter les périodes sans eau que celles dont les racines sont proches de la surface parce qu’elles ont toujours été légèrement arrosées.
Planifiez vos récoltes :
Après tout le travail que vous avez accompli en semant, en arrosant et en désherbant, il serait très décevant de ne pas pouvoir profiter des résultats de la récolte si vous serez absents du jardin pendant que vous êtes en vacances. Avec la plupart des cultures, il est préférable de récolter un peu avant de partir plutôt que de manquer toute la récolte, donc avant de partir, regardez quelles plantes sont proches de leur état optimal. Par exemple : La laitue, les feuilles de salade et les fines herbes seront toutes parfaitement comestibles, même si elles sont encore petites. En les récoltant tôt, vous éviterez qu’elles ne montent en graines sous la chaleur de l’été. Pour de nombreuses plantes à feuilles, le fait de récolter quelques feuilles ou de couper la plante à ras permet d’obtenir une récolte avant le départ, mais aussi de ralentir la croissance pendant quelques semaines avant de donner une deuxième récolte après votre retour. Vous pouvez récolter les feuilles extérieures de la betterave, de la roquette, du chou chinois et du chou frisé, entre autres légumes à feuilles. Les tomates non mûres peuvent être cueillies et laissées à mûrir sur le buisson ou la vigne. Si elles sont presque mûres, emportez-les avec vous ou donnez-les à des amis. Pour les tomates plus vertes, laissez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe, et elles seront probablement encore en train de mûrir à votre retour. Si la récolte précoce signifie que vous avez plus de produits que vous ne pouvez en manger, il est préférable de donner le surplus plutôt que de le laisser se gâter sans le cueillir.
Arrosage des conteneurs et des pots :
Les conteneurs se dessèchent rapidement. Regroupez-les dans une partie semi-ombragée du jardin, faites-les tremper, paillez la terre qui y est exposée et placez des goutteurs dans chaque pot si vous en avez. Plongez les pots en argile jusqu’au bord dans de la terre humide ou dans un tas de copeaux de bois humides pour les empêcher de perdre de l’humidité par les côtés. Essayez de placer des pointes d’eau ou des globes d’eau en verre dans le sol. N’importe quelle bouteille à long goulot peut être remplie d’eau, retournée et enfoncée dans le sol où elle laissera échapper lentement de l’eau. Les pots auto-arrosants sont parfaits. Ils sont dotés de grands réservoirs qui acheminent petit à petit l’eau vers les plantes. Il est bon de faire un essai la semaine précédant votre départ pour voir si l’eau dure aussi longtemps que vous le souhaitez et si les plantes très assoiffées, comme les tomates, ont encore tendance à se flétrir. Augmentez la quantité d’eau disponible, si nécessaire, en ajoutant des bouteilles supplémentaires ou plus grandes. Si rien de tout cela ne fonctionne pour vous, il vous faudra quelqu’un pour surveiller vos récipients et les arroser quotidiennement pendant que vous êtes en vacances.