Entretien bégonia extérieur : comment prendre soin de ces jolies fleurs facilement
Les bégonias sont des fleurs qui ajoutent une touche de couleur à votre jardin. Elles peuvent être cultivées comme fleurs annuelles, pour combler les vides entre les vivaces, ou pour égayer les terrasses et les patios en pots. Les bégonias peuvent également survivre toute l’année si vous les protégez du gel. Il existe plus de 1 800 espèces différentes de bégonias, chaque variété ayant des couleurs, des feuilles et des habitudes de croissance différentes. N’hésitez pas à expérimenter en ajoutant des bégonias à votre jardin ! Nous vous donnerons quelques conseils pour les garder heureux et en bonne santé tout au long de la saison avec ce guide d’entretien bégonia extérieur.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un bégonia ?
Les bégonias sont des plantes faciles d’entretien qui peuvent être cultivées dans une variété d’environnements, y compris en plein soleil ou dans des zones plus ombragées. Ils nécessitent un arrosage et une fertilisation modérés et peuvent être conservés comme plantes d’intérieur ou cultivés comme plantes annuelles pendant une saison. Les bégonias sont des plantes de jardin populaires, avec leurs fleurs et leur feuillage saisissants. Nous vous montrerons comment en prendre soin et vous donnerons quelques conseils sur la culture des bégonias.
Entretien bégonia extérieur – soleil et ombre
Les bégonias sont originaires des zones humides, ils se portent donc bien dans un sol bien drainé. Ils ont besoin de quatre à six heures de soleil le matin pour fleurir, et la plupart des bégonias peuvent tolérer un peu d’ombre. Les bégonias fleuriront plus abondamment dans les endroits ensoleillés l’après-midi, mais si vous avez un bégonia qui brûle au soleil, essayez de lui trouver un endroit ombragé.
Besoins en température des bégonias
Si vous vivez dans un climat froid, les bégonias cultivés à l’extérieur seront sensibles aux coups de froid du début du printemps. Veillez à ne pas les planter à l’extérieur trop tôt, car ils se porteront mieux s’ils ne sont pas exposés à des températures nocturnes inférieures à 15 degrés. Cela est particulièrement vrai si les plants de bégonia ne sont pas “endurcis”.
L’endurcissement consiste à exposer les plantes à des conditions plus dures lorsqu’elles sont jeunes afin de les rendre plus coriaces et plus résistantes aux maladies. C’est une bonne stratégie pour faire pousser des fleurs annuelles saines, et vous pouvez le faire avant la fête des mères dans les régions où le temps est chaud. Si vous choisissez de planter vos plantes dans des pots ou des paniers suspendus, vous avez une certaine flexibilité dans la façon de les transporter. Il n’est pas difficile de ramener les pots dans le garage ou dans la maison pendant la nuit en cas de coup de froid inattendu.
L’arrosage pour un bon entretien bégonia extérieur
Les plantes aiment un environnement humide, mais attention aux sols détrempés ! Ces plantes aiment rester humides, mais elles n’aiment pas que leurs racines soient trempées. Utilisez un sol bien drainé, avec un peu de compost, pour aider à retenir l’humidité. Arrosez toujours à la base de la plante, car les feuilles ont tendance à pourrir et à tacher si elles sont mouillées.
Ravageurs et maladies
La meilleure façon d’éviter les parasites et les maladies est de garder vos bégonias modérément humides, mais jamais détrempés, et de s’assurer qu’ils ne sont pas surpeuplés. Une bonne circulation de l’air aide à prévenir la moisissure, la pourriture des tiges et l’oïdium. Les signes de moisissure et de pourriture sont des taches sombres sur les feuilles et les tiges pâteuses. L’oïdium apparaît sous forme de poussière blanche sur les feuilles et les fleurs. Recherchez des variétés de bégonias résistantes à l’oïdium pour éviter ce problème si vous les plantez dans une zone humide.
Découragez les escargots, les limaces et les autres insectes nuisibles avec des méthodes organiques telles que les barrières de cuivre. Les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles attaquent les bégonias malsains. Les toiles sur les feuilles et les fleurs peuvent être des preuves de tétranyques. Nettoyez-les avec un chiffon humide ou un coton tige. Les cochenilles et les cochenilles farineuses sont toutes deux collantes. Les cochenilles farineuses peuvent apparaître sous forme de taches sur la face inférieure des feuilles, tandis que les cochenilles farineuses se regroupent en grappes floues et de couleur claire. Un coton tige trempé dans du liquide vaisselle et de l’eau peut aider à éliminer ces parasites.
Engrais
Un engrais équilibré mélangé au sol avant la plantation aidera vos plantes à pousser sainement et à fleurir tout l’été. En utilisant un engrais soluble dans l’eau environ une fois par mois, vous les garderez en bon état.