Entretien bromélia : comment prendre soin de cette plante en hiver et quelles sont spécificités ?
Vous craignez que le temps passé avec votre bromélia d’extérieur bien-aimé s’est terminé avec l’arrivée du froid ? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément le cas ! Alors que les températures baissent et que les climats deviennent inhospitaliers pour la plupart des broméliacées, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour nettoyer l’hiver et préparer le printemps. Voici une liste de contrôle de ce que vous devez faire pour vos broméliacées pendant l’hiver.
Contenu de la page
Déplacer la bromélia à l’intérieur
Les broméliacées qui sont dans des pots peuvent être conservées à l’intérieur pendant l’hiver. Beaucoup d’entre elles prospéreront et produiront des ramifications si elles reçoivent les soins appropriés. Dès que les températures menacent de descendre en dessous du point de congélation, rentrez vos broméliacées. Il existe quelques espèces, en particulier dans les genres Dyckia et Hechtia, qui peuvent supporter quelques chutes sous les 0 degrès.
Cependant, en raison de leur nature essentiellement tropicale, presque toutes les autres broméliacées devront être rentrées. Trouvez un endroit ensoleillé avec beaucoup de lumière indirecte et d’humidité pour que vos broméliacées puissent bien passer l’hiver. Si vous n’avez pas un taux d’humidité élevé, vous pouvez ajouter un humidificateur. Cela aidera les plantes à prospérer et améliorera l’atmosphère pour vous aussi.
Vérifier pour des parasites
Chaque fois que vous ramenez une plante de l’extérieur, vous devez vérifier qu’elle ne contient pas de parasites. Examinez toutes les feuilles, en particulier le dessous et l’aisselle, là où la feuille rencontre la tige. Gardez vos plantes d’intérieur séparées de vos plantes d’intérieur habituelles pendant quelques semaines. Cela donnera aux œufs invisibles laissés sur les plantes le temps d’éclore. Vous pourrez alors attraper une infestation avant qu’elle ne devienne incontrôlable et vos autres plantes d’intérieur seront épargnées. Enlevez les parasites tels que les cochenilles ou les cochenilles en les tamponnant avec de l’alcool à friction. Rincez ensuite la plante à l’eau et laissez-la sécher. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.
Élimination des plantes indésirables
S’il y a des broméliacées de votre collection en pot que vous préférez traiter comme des plantes annuelles, arrachez-les et jetez-les. Ne les laissez pas traîner dans votre jardin, car elles pourraient favoriser les parasites et les maladies. Veillez à retirer tout le terreau des pots. Vous voudrez recommencer avec un nouveau mélange au printemps prochain.
Séparer les plantes pour un entretien bromélia
C’est le moment idéal pour séparer les pousses et les rempoter. Vous aurez peut-être plus de temps pour le faire en hiver, lorsque vous vous reposez des autres tâches de jardinage. Les pousses ou les jeunes pousses peuvent être retirées lorsqu’elles ont atteint un tiers de la hauteur de la plante mère. Plus longtemps ils resteront avec la plante mère, mieux ils se porteront. Il suffit de tirer ou de couper le chiot pour l’éloigner de la plante mère. Ensuite, enlevez les quelques feuilles extérieures et inférieures. On peut ensuite le mettre en pot dans un mélange de rempotage frais et le tuteurer jusqu’à ce qu’un système racinaire mature se forme.
Partagez la bromélia
L’hiver est le moment idéal pour offrir des broméliacées que vous avez rempotées à vos amis, voisins et collègues de travail. Les broméliacées bien entretenues continueront à se multiplier, alors partagez la richesse de ces plantes vivantes et saines avec ceux qui les apprécieront. Imprimez une petite carte d’instructions de soins et attachez-la autour du pot avec un ruban.
Réduisez l’arrosage
De nombreuses broméliacées ont une période de dormance pendant l’hiver. Elles ne poussent pas aussi vite et ont donc besoin de très peu d’eau. Réduisez l’arrosage de vos broméliacées en hiver. Laissez le mélange en pot devenir très sec avant de donner de l’eau à la plante. Lorsque vous arrosez, trempez complètement le récipient et laissez l’excès d’eau s’écouler. Il ne faut pas que le terreau reste détrempé ou la plante pourrait souffrir de pourriture des racines.
Détendez-vous
Si les fleurs de votre bromélia commencent à brunir et à dépérir, ne vous inquiétez pas. À quelques exceptions près, toutes les broméliacées ne fleurissent qu’une fois et dépérissent ensuite. Coupez la fleur et profitez du feuillage jusqu’à la mort de la plante mère. La plante produira des petits et vous pouvez vous attendre à des fleurs sur ces nouvelles plantes.
Ne vous inquiétez pas non plus si votre plante n’a pas encore fleuri. Il faut parfois plusieurs années pour que les broméliacées arrivent à maturité et produisent une fleur. Cela prend souvent plus de temps lorsque la plante est cultivée à l’intérieur. Soyez patient et peut-être que tous vos soins porteront leurs fruits au printemps ou en été avec de belles inflorescences.