Feuilles mortes jardin : comment les utiliser pour protéger et aider ses plantes ?
En automne, lorsque les arbres et les arbustes perdent leur feuillage, une épaisse couverture de feuilles mortes utiles se forme dans le jardin. C’est la saison pour déboucher les gouttières et ramasser les feuilles, et les utiliser dans les jardins et dans les potagers pour rendre le sol fertile et protéger les plantes plus vulnérables. Au jardin, tout peut être d’une utilité pour que rien ne soit perdu. Voici donc comment transformer vos feuilles mortes jardin en quelque chose d’incroyablement utile.
Contenu de la page
- 1 Utilisez des feuilles saines
- 2 Évitez les feuilles coriaces si votre but est d’enrichir le sol
- 3 De la matière organique – gratuit !
- 4 Nutriments et protection hivernale pour les légumes
- 5 Feuilles mortes jardin comme couverture pour les légumes fragiles
- 6 Les feuilles mortes, un excellent désherbant
- 7 Un conseil intelligent pour utiliser les feuilles mortes jardin
Utilisez des feuilles saines
Toutes les feuilles mortes ne sont pas des feuilles saines. Vérifiez que les feuilles que vous utilisez sont exemptes de parasites, de champignons et de maladies, car ceux-ci peuvent passer l’hiver et réapparaître au printemps. En général, évitez de conserver des feuilles présentant des taches noires ou des signes de septoriose. La plupart des champignons ont tendance à passer l’hiver, puis à revenir plus forts que jamais lorsque le soleil brille à nouveau. La seule solution est de les détruire par le feu.
Évitez les feuilles coriaces si votre but est d’enrichir le sol
Certaines feuilles mettent très longtemps à se décomposer, comme les feuilles de laurier, de platane ou de troène sauvage. Elles peuvent mettre des années à se décomposer. Leurs nutriments ne seront pas disponibles immédiatement pour les plantes. Les feuilles coriaces, en revanche, sont parfaites si vous voulez empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Elles vous apporteront tous les avantages d’un paillis organique à décomposition lente.
Dans les massifs d’arbustes, par exemple, les feuilles persistantes empêcheront la croissance des mauvaises herbes pendant deux ou trois saisons. Les feuilles épaisses et brillantes ne modifieront pas l’acidité du sol en se décomposant, contrairement à un autre paillis végétal, l’écorce de pin. Parmi les autres arbustes ou arbres qui laissent tomber des feuilles épaisses et coriaces, citons le houx, le yaupon, le mahonia et une multitude d’arbustes de palmiers. De nombreuses grandes plantes de bruyère comme le camélia et le magnolia ont également des feuilles épaisses et difficiles à décomposer.
De la matière organique – gratuit !
N’oubliez pas que les feuilles mortes sont une source incroyable de matière organique pour toutes vos plantes, y compris pour le sol de votre potager.
Nutriments et protection hivernale pour les légumes
Lorsque seuls les légumes-racines survivent aux épreuves de l’hiver, vous pouvez répandre une épaisse couche de feuilles mortes sur l’ensemble du potager. En se décomposant, elles libéreront de la matière organique. Cette couche épaisse soutiendra l’écosystème local pendant l’hiver, et les vers et autres insectes continueront à travailler pour rendre la terre meilleure. Les feuilles mortes peuvent également servir à protéger du gel les légumes-racines qui n’ont pas encore été récoltés, ce qui facilitera la tâche de la récolte puisque vous ne ramasserez que ce dont vous avez besoin.
Feuilles mortes jardin comme couverture pour les légumes fragiles
Certains légumes bisannuels, comme l’artichaut, doivent être protégés du froid hivernal. Avec le buttage, une couverture de paillis de feuilles mortes protégera la plante du froid.
Les feuilles mortes, un excellent désherbant
Les feuilles mortes empêchent la croissance des mauvaises herbes, ce qui rendra la tâche plus facile lorsque les journées ensoleillées seront de retour. Les mauvaises herbes qui germent ont du mal à se frayer un chemin à travers une épaisse couche de feuilles. Si une graine tombe sur le dessus d’un tas de feuilles et germe, elle se dessèche avant que la racine ne puisse atteindre le sol. Le paillis et les feuilles mortes fonctionnent ensemble. Si, après toutes ces recommandations, il vous reste des feuilles mortes, ne vous en débarrassez pas pour autant !
Les feuilles sont un excellent type de paillis pour toutes vos plates-bandes, et elles réduiront la croissance des mauvaises herbes tout en enrichissant le sol. Tout comme dans le potager, les feuilles facilitent la vie souterraine, ce qui favorise le développement de l’humus et des micro-organismes. Enfin, s’il vous reste des feuilles mortes, jetez-les sur le compost, où là encore, choisir des feuilles saines est une condition sine qua non.
Un conseil intelligent pour utiliser les feuilles mortes jardin
Renseignez-vous auprès du voisinage – de nombreux voisins jettent simplement leurs feuilles ratissées dans des sacs. Frappez à leur porte pour demander si vous pouvez les utiliser vous-même ! Retournez les sacs s’ils sont en assez bon état au lieu de les jeter pour réduire les déchets.