Quelle fleur à planter en février 2023 pour un beau jardin d’hiver ?
Je me promenais dans mon jardin ce week-end et je pensais à quel point c’était ennuyeux. Les bruns des herbes sèches et des têtes de graines peuvent sembler intéressants et ajouter de la structure à ma véranda, mais je veux vraiment voir des couleurs comme le rouge, le jaune, le blanc et le rose. J’ai quelques arbustes à feuilles persistantes dans mon jardin, comme la bruyère, le vibernum tinus et l’osmanthus, qui ajoutent un peu de couleur même en hiver. Mais je sais que je pourrais ajouter plus de plantes pour rendre les journées d’hiver plus lumineuses. On propose ici une liste de fleur à planter en février qui apporteront un peu de couleur à ces journées fraîches et froides.
Contenu de la page
- 1 Quelle fleur à planter en février ?
- 1.1 Sarcococca hookeriana var humilis : fleur à planter en février
- 1.2 Erathis Hyemalis, Aconit d’hiver
- 1.3 Jasmin nudiflorum, jasmin d’hiver : fleur à planter en février
- 1.4 Mahonia x media
- 1.5 Erysimum ‘Bowles’ Mallow
- 1.6 Abeliophyllum distichum ‘Roseum Group’ : fleur à planter en février
- 1.7 Chèvrefeuille Lonicera x purpusii Winter Beauty
- 1.8 Iris unguicularis, Iris d’Algérie
Quelle fleur à planter en février ?
Si vous traversez le sud de la France en février et mars, vous verrez et sentirez le beau mimosa à fleurs jaunes. En ce moment, même les jardineries en regorgent. Si le mimosa peut pousser dans les régions les plus chaudes de France, il ne pourrait pas pousser là où j’habite, à près de 800 m d’altitude. Ici, même si nous sommes à la mi-février, nous pouvons encore avoir des températures glaciales et de la neige, donc tout ce que je choisis pour ma véranda doit pouvoir résister au froid. Voici alors la liste de fleur à planter en février. Ces plantes sont résistantes et survivront au froid.
Sarcococca hookeriana var humilis : fleur à planter en février
Il s’agit d’un type de plante appelée Sarcococca hookeriana var humilis. C’est un arbuste compact et persistant qui produit des fleurs blanches très parfumées de décembre à mars. Parfaite fleur à planter en février ! Il fait mieux lorsqu’il est planté à l’ombre partielle ou complète, et peut même tolérer l’ombre sèche. Si vous le plantez en plein soleil, assurez-vous de bien l’arroser. Il existe plusieurs variétés de Sarcococca, dont la plupart sont rustiques, mais celle-ci est un bon choix car elle n’atteint qu’une hauteur d’environ 60 cm. Cela en fait une alternative parfaite au buis traditionnel dans le jardin à la française que je crée cette année. En prime, les fleurs sont suivies de baies dont les oiseaux peuvent se régaler !
Erathis Hyemalis, Aconit d’hiver
Cette plante s’appelle un aconit d’hiver et ses fleurs jaune vif ressemblent un peu à des renoncules. C’est une fleur à planter en février. Ils poussent mieux dans des endroits très ensoleillés ou à l’ombre partielle, et ils sont parfaits pour être plantés sous des arbres et des arbustes à feuilles caduques. Si vous voulez qu’ils soient au sommet de leur forme, plantez-les en grandes rangées afin qu’ils créent un tapis jaune ensoleillé.
Jasmin nudiflorum, jasmin d’hiver : fleur à planter en février
Le jasmin nudiflorum, ou jasmin d’hiver, est une belle vigne aux tiges vertes et aux fleurs jaune vif qui fleurissent de janvier à mars. Il peut être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre, et peut être dressé pour grimper sur un treillis ou laissé drapé sur des murs bas.
Mahonia x media
Mahonia x media est un arbuste rustique à feuilles persistantes qui produit des épis de fleurs jaune vif de novembre à mars, c’est bien une fleur à planter en février. Les fleurs sont suivies au début du printemps par des baies violet foncé qui sont populaires auprès des oiseaux et constituent le parfait manque de nourriture en début de saison. Plantez à l’ombre complète ou partielle et dans un sol bien drainé ou humide.
Erysimum ‘Bowles’ Mallow
Erysimum ‘Bowles’ Mallow est une giroflée à l’ancienne qui est toujours très populaire en raison de sa floraison continue. Ses fleurs mauves apparaissent en février et durent jusqu’à l’automne, et il attire aussi beaucoup de pollinisateurs. Il atteint une hauteur d’environ 75 cm.
Abeliophyllum distichum ‘Roseum Group’ : fleur à planter en février
L’Abeliophyllum distichum ‘Roseum Group’ est un arbuste forsythia blanc qui se couvre de fleurs étoilées rose pâle délicatement parfumées en février et mars. Il peut être conservé comme arbuste ou planté contre le mur d’une maison, et doit être planté en plein soleil dans un sol bien drainé.
Chèvrefeuille Lonicera x purpusii Winter Beauty
Je continue à lire sur le chèvrefeuille Lonicera x purpusii Winter Beauty, et il semble que ce serait un excellent ajout à mon jardin d’hiver. Cette plante est très rustique et fleurit de décembre à mars, avec des grappes de fleurs tubulaires blanches très parfumées. On suggère donc de rajouter cette fleur à planter en février. Non seulement cela ajouterait de la beauté à mon jardin pendant les mois d’hiver, mais cela fournirait également du nectar aux pollinisateurs qui s’aventurent au début de l’année.
Iris unguicularis, Iris d’Algérie
Iris unguicularis est un bel iris bleu à floraison hivernale originaire d’Algérie. Il est relativement petit, n’atteignant qu’une hauteur d’environ 30 cm, et convient mieux aux endroits secs et ensoleillés, en particulier au pied d’un mur. Ses jolies fleurs très parfumées peuvent s’ouvrir dès décembre et durer jusqu’au début avril, ce qui en fait un excellent ajout à tout jardin d’hiver. Cependant, les limaces en raffolent, veillez alors à en protéger vos plantes.