Que faire si vous avez des fourmis dans la maison? Voila comment s’en débarrasser
Il faut savoir une chose pour les fourmis – une invasion est tout à fait possible et ça peut bien arriver sur tout le monde. On comprend bien que cela ne rend pas la situation plus agréable ou plus facile à gérer. Toutefois, des solutions existent bel et bien et heureusement, on a fait des recherches pour trouver les moyens les plus efficaces de se débarrasser des fourmis dans la maison ou dans le jardin. En effet, elles peuvent être vraiment désagréables, et même destructrices dans les deux cas. Si vous voulez en savoir plus, on vous présente notre sélection des meilleures astuces et en plus naturels. Par ailleurs, vous n’avez même pas besoin d’utiliser des produits chimiques qui peuvent être dangereux, pour vous ou pour votre espace.
Contenu de la page
1. Est-ce que les fourmis sont réellement dangereuses ?
Peut-être que vous vous demandez, est-ce que les fourmis sont réellement dangereuses, elles sont quand même un insecte qu’on voit assez souvent dans la maison. Que ce soit le chat qui pisse partout ou les fourmis qui ont apparu partout, au premier coup d’œil ces problèmes peuvent sembler insignifiant. Pour commencer, selon les scientifiques, il existe plus de 12 000 espèces de fourmis dans le monde, ce qui est bien assez impressionnant. Il y en a bien donc partout.
La bonne nouvelle ? Ils ne sont pas vraiment dangereux pour nous. Pourquoi dans ce cas, il faut les éviter ? En réalité, les fourmis peuvent transporter des bactéries, ce qui en fait des transmetteurs de maladies ou d’infections. Dans ce cas, les éloigner de votre maison est important en tant que prévention éventuelle qui peut rendre votre environnement domestique plus propre et plus sain de toute manière.
Quand on parle du jardin, les fourmis peuvent être aussi bien bénéfiques que nuisibles. Par exemple, elles aident à la pollinisation des plantes de jardin en printemps et accélèrent la décomposition des matières organiques qui fertilisent les plantes. Cependant, d’un autre côté, elles peuvent également être le signe d’une population de pucerons destructeurs de plantes. En effet, les fourmis protègent ces nuisibles, car elles se nourrissent du miellat qu’ils produisent. Il s’agit donc simplement d’un équilibre.
2. Comment se débarrasser de ces nuisibles dans le jardin ?
Les nuisibles dans le jardin sont particulièrement agaçants surtout quand vous avez déjà fait plein d’effort pour le créer et l’entretenir, voici donc les choses à utiliser dans le jardin pour le protéger des fourmis.
L’eau bouillante – Une des meilleures nouvelles est bien que vous pouvez vous débarrasser des fourmis sans les tuer. Toutefois, si votre jardin est déjà détruit et que vous voulez une solution un peu plus drastique, il faut commencer par bouillir de l’eau. Ensuite, vous devez la verser sur la fourmilière. Sachez que ces petits insectes sont de véritables architectes et ils construisent leurs maisons pour résister à la pluie et aux inondations. Il faudra donc peut-être plusieurs tentatives avant de réussir à tuer la reine et à détruire la colonie.
Huile de neem – Voici encore un insecticide naturel qui peut vous aider pour gagner le combat contre les fourmis. Parmi ses avantages, il y a le fait qu’elle est également efficace contre les pucerons. Tout ce que vous avez à faire, c’est en déposer quelques gouttes dans le jardin pour profiter de ses propriétés magiques. Sachez juste qu’il ne faut pas la diluer, car elle ne fonctionnera pas.
Poivre de cayenne – Une solution facile est bien sur d’utiliser ce que vous avez déjà sous la main comme le poivre ! Vous devez d’abord localiser la source de l’infestation de fourmis, puis saupoudrez un peu de poivre autour de la zone. C’est une odeur qu’elles détestent, et donc tôt ou tard elles se déplaceront ailleurs. Le poivre noir peut également fonctionner.
3. Comment se débarrasser des fourmis dans votre maison?
Pour les fourmis dans la maison – voici les choses que vous pouvez utiliser directement de chez vous. Pour commencer – des marcs de café. Vous devez simplement en mettre sur les zones où les fourmis se rassemblent, comme les bols pour animaux ou près des fenêtres. Vous pouvez remplacer le marc de café frais si besoin, puisqu’il perd de son efficacité lorsqu’il est sec.
Cannelle – Les huiles essentielles sont utiles pour bien des choses. Notamment – contre les fourmis, en effet l’huile essentielle de feuilles de cannelle est vraiment efficace. Vous devez donc en imprégnez des boules de coton et les placez à des endroits stratégiques de la maison.
Une méthode très populaire mais bien efficace – le bicarbonate de soude pour se débarrasser des fourmis. Vous devez mélanger la poudre avec un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte pour la placer ensuite devant les points d’entrée des insectes.