Le gravier décoratif, un matériau naturel et trendy en aménagement de jardin moderne
Qu’est-ce que le gravier décoratif et comment l’utiliser pour aménager son jardin de style moderne ? Quelles sont les étapes de la mise en place d’un tel jardin et comment le garder en bon état par la suite ? Voilà les questions que nous allons aborder dans cette publication.
Contenu de la page
- 1 Comment aménager un jardin en gravier décoratif et l’entretenir ?
- 1.1 Le gravier décoratif en aménagement de jardin moderne – quels sont ses emplois possibles ?
- 1.2 Comment mettre en place un jardin en gravier décoratif ?
- 1.3 Créer un jardin en gravier décoratif – préparer le terrain
- 1.4 Prévoir une couche de bêche écologique à poser entre le sol et le gravier décoratif
- 1.5 Décider des emplacements pour les plantes dans le jardin
- 1.6 Comment décorer son jardin moderne en gravier avec des plantes
- 1.7 Comment verser le gravier décoratif pour aménager son jardin
- 1.8 Comment prendre soin de son jardin moderne en gravier décoratif ?
- 1.9 Comment se débrouiller avec les feuilles d’arbre tombés dans un jardin en gravier décoratif ?
- 1.10 Comment combattre les mauvaises herbes dans son jardin moderne en gravier décoratif ?
- 1.11 Comment garder son jardin en bon état et préserver la répartition du gravier décoratif ?
- 1.12 Comment résoudre des problèmes liés à la santé de vos plantes de jardin en gravier ?
- 1.13 Comment décorer un jardin en gravier décoratif pour un extérieur style moderne ?
Comment aménager un jardin en gravier décoratif et l’entretenir ?
Vous le savez probablement, le gravier décoratif est un type de matériau pour l’aménagement de jardin qui se présente en forme de granulat. En pratique, le gravier se présente sous la forme de petits morceaux de cailloux concassés. Ceux-ci varient en couleur et en taille. Il existe également des graviers formés naturellement (par exemple, dans les lits des fleuves) et ceux issus de l’activité de l’homme.
Le gravier décoratif en aménagement de jardin moderne – quels sont ses emplois possibles ?
Le gravier décoratif est une solution populaire pour l’aménagement de jardins de style moderne. Il est employé pour la création de jardins secs ou pour la création de zones différentes dans l’espace extérieur. On le voit également dans certains extérieurs alpins, jardins rocaille et jardins japonais.
En d’autres termes, le gravier peut dominer l’aspect paysager d’un jardin moderne ; mais il est aussi une solution pour la séparation de l’espace outdoor en plusieurs zones. Par exemple, le gravier peut se substituer aux revêtements de terrasse extérieure, tels que le bois ou le carrelage.
En plus, le gravier décoratif est utilisé aussi pour l’aménagement d’allées de jardin. A ce titre, il est versé dans une zone qui sépare deux espaces verts afin de faciliter la circulation dans l’extérieur.
Voilà quelques exemples d’utilisation de ce matériau dans les espaces extérieurs modernes. Mais qu’est-ce qui explique sa popularité dans les jardins d’aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques du gravier décoratif.
Le gravier est facile à poser, il est également une solution qui simplifie l’entretien du jardin au quotidien. Pour ajouter à cela, ce matériau est parfait pour l’aménagement paysager d’un petit espace. Il convient aussi aux jardins de taille plus importante. De fait, le gravier est déconseillé uniquement dans le cas d’un extérieur en pente, à moins qu’il ne soit contenu, par exemple dans le cadre d’un terrassement.
Comment mettre en place un jardin en gravier décoratif ?
Vous avez envie de créer un jardin moderne en utilisant le gravier décoratif ? Petit ou grand, un espace extérieur peut être transformé en jardin sec ou rocaille à l’aide d’un peu de ce matériau facile à se procurer. Les étapes de la mise en place d’un tel jardin sont au nombre de 6. Ci-dessous, un guide qui en fournit une description.
Créer un jardin en gravier décoratif – préparer le terrain
Les trois premières étapes de l’aménagement d’un jardin moderne en gravier sont relatives à la préparation du terrain. Elles impliquent un travail avec le sol et la pose d’une couche spéciale sur l’espace extérieur choisi. Voici quelles sont ces étapes.
La première étape de l’aménagement d’un jardin moderne passe par la préparation du sol. Après avoir délimité la zone que vous allez travailler, il vous appartient de creuser le sol et en le nettoyant des herbes et des graines qu’on y trouve. Cette étape peut être réalisée à tout moment de l’année ; mais il est à noter que le printemps et l’automne vont faciliter cette étape.
Durant cette première étape, prenez le soin aussi de nettoyer la zone de toute sorte compost. Vous pourriez ajouter une petite quantité de sable ou de cailloux pour faciliter le drainage de l’eau. Cela vaut autant pour les jardins secs que pour ceux qui seront décorés de plantes.
Prévoir une couche de bêche écologique à poser entre le sol et le gravier décoratif
Vient ensuite la deuxième étape de la création de votre jardin moderne. Elle consiste à recouvrir le sol travaillé d’une couche spéciale. Agissant comme une protection entre la terre et le gravier, elle retient le matériau au-dessus de l’espace, tout en laissant l’eau pénétrer à l’intérieur du sol. Pour cela, l’emploi d’une bêche écologique est conseillée.
Décider des emplacements pour les plantes dans le jardin
La troisième étape de ce projet a pour objectif de créer des ouvertures pour vos plantes. A cette fin, commencer par placer les plantes à l’endroit où elles seront plantées. Ensuite, équipés de ciseaux, créez une ouverture dans la bêche en forme d’une croix. Cette ouverture doit être assez grande pour accueillir votre plante.
Comment décorer son jardin moderne en gravier avec des plantes
Pour embellir votre espace extérieur en gravier décoratif, vous pouvez vous servir de plantes variées. Le choix d’espèces que vous allez privilégier dépendra du climat dans votre région mais aussi de type de jardin que vous aimeriez souhaiter. Pour un aspect plus informe, essayer de faire votre sélection à l’avance. Optez pour des plantes grasses et pour des succulents, pour des cultures alpines, pour des herbes fraîches … A vous de décider !
Une fois les plantes sélectionnées, prenez-les une par une et utilisez les ouvertures créées dans la bêche pour les planter. Ensuite, renfermez l’ouverture avant d’arroser l’espace autour.
Comment verser le gravier décoratif pour aménager son jardin
Une fois ces deux étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre gravier décoratif. Pour cela, répartissez bien le matériau sur la bêche en créant une couche d’une épaisseur de 5 à 8 cm. Prenez le soin de bien recouvrir tout l’espace de gravier afin que la bêche ne soit plus visible.
A noter, pour arroser vos plantes par la suite, utilisez un arrosoir ou un autre système d’arrosage à fines gouttes. C’est une façon de s’assurer que les petits cailloux resteront en place. Examinez la couche de gravier décoratif de temps en temps et répartissez le matériau à nouveau si nécessaire.
Comment prendre soin de son jardin moderne en gravier décoratif ?
Les jardins modernes faits en gravier décoratif sont connus pour leur entretien facile. Le même principe vaut aussi pour les allées de jardin et pour les autres espaces extérieurs décorés de ce matériau. Il en est ainsi parce que le gravier est considéré comme un matériau qui élimine une bonne partie des mauvaises herbes. En plus, très souvent, les plantes utilisées pour l’aménagement de jardins secs avec ce matériau exigent moins d’arrosages et de soins.
Cela étant dit, il existe 4 difficultés qui sont assez communes dans l’entretien d’un tel jardin. Dans le texte qui suit, nous les examinons une par une et vous proposons une solution pour les surmonter.
Comment se débrouiller avec les feuilles d’arbre tombés dans un jardin en gravier décoratif ?
Les jardins en gravier décoratif qui sont installés près d’un arbre sont exposés aux feuilles mortes comme tout autre espace extérieur classique. Ce qui est plus embêtant encore, les feuilles d’arbre sont souvent bien plus visibles que dans un jardin classique. Alors comment se débrouiller avec cette difficulté ?
De nos jours, une façon simple de se débarrasser de feuilles d’arbre tombées dans son jardin, c’est le souffleur de feuilles. Vous le savez déjà, c’est une machine qui fonctionne un peu comme un aspirateur. Elle peut pousser les fleurs ou les aspirer à l’intérieur d’un sac. Si vous possédez une tel outil, vous pouvez vous en servir dans votre combat avec les feuilles d’arbre. Mais utilisez votre souffleur d’une manière attentive. Vous éviterez ainsi de déplacer une partie de votre couche de gravier décoratif.
Si vous avez une petite quantité de feuilles tombées dans votre jardin, une bonne idée serait de les collecter à la main. Sinon, un râteau classique fera tout aussi bien l’affaire. Là encore, travaillez attentivement pour préserver l’aspect élégant de votre jardin.
Comment combattre les mauvaises herbes dans son jardin moderne en gravier décoratif ?
Certes, les jardins en gravier sont réputés pour avoir beaucoup moins de mauvaises herbes que les extérieurs classiques. Mais cela n’empêche pas que ces espaces ne sont pas entièrement protégés contre ce type de problème commun. Malheureusement, même la couche de bêche de protection n’élimine pas complétement le risque de l’apparition de mauvaises herbes !
La bonne nouvelle, c’est que les mauvaises herbes seront beaucoup moins dans un jardin en gravier décoratif. Cela vaut aussi pour les autres espaces extérieurs recouverts de ce matériau. Du coup, vous aurez à les éliminer plus rarement aussi !
Les périodes qui sont propices à l’apparition de mauvaises herbes dans un jardin en gravier décoratif sont les mois plus humides. Durant ces périodes, examinez votre jardin plus souvent pour réagir rapidement.
Autre astuce à cet égard : trouvez une manière d’arroser la zone autour de vos plantes seulement. En d’autres termes, évitez d’approvisionner en eau l’ensemble du terrain ; c’est une manière efficace d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes.
Comment garder son jardin en bon état et préserver la répartition du gravier décoratif ?
Avec le temps, une partie de la couche en gravier décoratif peut se dégrader. Une partie du matériau peut être déplacée suite aux pluies ou, tout simplement, au fait qu’on marche au-dessus. C’est notamment le cas pour les allées de jardin et pour les terrasses. Malheureusement, c’est un risque auquel sont exposés tous les espaces extérieurs, même ceux qui sont créés selon les principes cités en haut ! Que faire lorsqu’on constate qu’une partie de son extérieur a perdu sa couche en gravier ?
Pour éviter l’apparition de zones vides dans votre jardin en gravier décoratif, la meilleure solution serait de garder une petite quantité de ce matériau sous la main. De cette manière, vous allez faciliement répartir le gravier et en ajouter un peu plus là où il n’y en a pas assez. Voilà donc une solution simple et efficace pour un extérieur en excellent état tout au long de l’année !
Comment résoudre des problèmes liés à la santé de vos plantes de jardin en gravier ?
Les jardins en gravier se caractérisent par la présence d’une flore moins fournie que celle dans d’autres types d’espaces extérieurs. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce type de jardin est si populaire dans les espaces outdoor modernes.
Les plantes les plus répandues dans ce type d’extérieur sont celles qui s’adaptent bien à un sol plutôt sec et bien drainé. Elles exigent moins d’arrosages fréquents et elles supportent généralement bien la chaleur. Les caractéristiques mêmes de ces plantes les rendent très simples à cultiver.
Côté arrosage, misez sur un système qui soit centré sur la zone autour des plantes. Vous l’avez compris, cela vous évitera un travail de désherbage trop fréquent ; c’est aussi une façon de garder le gravier décoratif en place. En plus, comme dans tous les jardins, l’arrosage des feuilles des plantes peut résulter en problèmes sur leur feuillage.
Pour des plantes en bonne santé, prévoyez une ouverture assez importante pour les planter dans la terre. Ce principe est important en particulier si vos plantes auront à se développer par la suite, tant pour ce qui est de leur système de racines que pour leur feuillage.
Du reste, essayez de vous tenir aux conseils relatifs à chacune de vos plantes. Respectez les consignes d’arrosage et de fertilisation pour chacune d’entre elles et vous allez bénéficier d’un extérieur plein de verdure et facile à entretenir !
Comment décorer un jardin en gravier décoratif pour un extérieur style moderne ?
Pour décorer votre jardin en gravier, vous pouvez vous servir de toute sorte d’accessoires en matériaux naturels. Le bois, la terre cuite et les dalles de pierre sont très populaires pour la décoration d’une ou de plusieurs parties du sol d’un tel jardin.
Vous rêvez d’un bassin d’eau dans votre espace extérieur ? N’hésitez pas d’en créer un ! Vous pourriez même le décorer de plantes aquatiques variées ou de poissons rouges. En fait, un bassin d’eau donnera à votre jardin en gravier un air similaire aux jardins japonais. Quoi de mieux pour une ambiance zen en plein air ?
Envie de créer un jardin en gravier de style méditerranéen ? Essayez donc de privilégier des plantes typiques de la région ! Pour encore plus d’inspirations en vue de la réalisation de votre projet d’aménagement extérieur ne manquez pas de consulter nos dossiers jardin et terrasse !
Complétez ce décor par des grands pots de fleurs, une fontaine et une terrasse en couleurs adaptées. Et si vous vous demandez encore quel style de décoration adopter pour votre jardin, pensez encore à l’option de style alpin !
Voilà quelques options d’aménagement d’un extérieur moderne avec du gravier décoratif. Laquelle choisiriez-vous ?