Le Top 10 des légumes faciles à cultiver pour les débutants dans le jardinage
Il y existent des légumes faciles à cultiver que vous pouvez planter dès maintenant. Que vous soyez un débutant en jardinage ou que vous souhaitiez simplement créer un potager avec le moins d’effort possible.
C’est le printemps, le moment où la nature se réveille. Il est normal que vous vaudriez participer à ce moment exceptionnel et préparer votre propre potager. Alors, vous vous demandez quels légumes sont faciles à cultiver? Vous n’avez pas besoin d’un pouce vert pour cultiver des légumes frais dans votre jardin ou votre balcon. Des pots aux parcelles, il y a des légumes pour les jardins de toutes les tailles. Cultiver le vôtre n’est pas compliqué.
Contenu de la page
1. Légumes faciles à cultiver : la laitue
Semer : tout au long de l’été
Récolter : trois semaines plus tard
La laitue se développe rapidement et c’est très facile à récolter (il suffit de couper les plantes ou de cueillir les feuilles au besoin). Elle prend très peu de place dans le jardin. Les laitues peuvent même être cultivées dans des conteneurs, accompagnées de fleurs ou nichés sous des plantes plus grandes.
Vous auriez du succès en semant de la laitue directement même dans des zones partiellement sombres. Vous pouvez semer la laitue tout au long de l’été et vous auriez des feuilles fraîches pour vos salades seulement 3 semaines plus tard!
2. Légumes faciles à cultiver : les radis
Semer : 4 semaine après le dernier gel et pendant tout l’été
Récolter : après un mois
Il y a tellement de choses à aimer à propos de ces légumes-racines à croissance rapide et ridiculement faciles à cultiver. Les graines sont assez grandes pour semer facilement, soit directement dans le jardin soit dans un récipient assez profond. Ils poussent bien au soleil et à mi-ombre. Il suffit de semer la bonne quantité et vous en aurez tout au long de la saison.
Vous pouvez couper les radis de votre jardin dans vos salades, mais il y a beaucoup d’autres façons d’être servis comme des apéritifs, des casse-croûtes ou des plats d’accompagnement. Même si tout le monde ne les aime pas, une fois que vous voyez que ce sont des légumes faciles à cultiver, vous adorez les ajouter dans votre jardin.
3. Légumes faciles à cultiver : les pommes de terre
Semer : fin février et mars
Récolter : du juillet au septembre
Les pommes de terre sont des légumes faciles à cultiver dans le jardin! Elles peuvent être cultivées dans le sol, dans des conteneurs ou même dans des sacs. Plantez les à la fin de février et en mars dans des sacs de pommes de terre partiellement remplis de compost. Lorsque les pousses vertes commencent à apparaître au-dessus du sol, recouvrez-les simplement de plus de compost. Répétez jusqu’à ce que le sac soit plein et alors vous aurez seulement besoin de vous rappeler de les arroser! Le vrai plaisir arrive à la fin de la saison, 10 à 20 semaines plus tard, quand le feuillage commence à jaunir et à mourir. Percez le sac et fouinez dans le sol pour recueillir vos propres pommes de terre cultivées maison !
Les pommes de terre sont l’une des cultures la plus polyvalente car elles se conservent bien et peuvent être cuites de différentes façons. C’est une culture idéale pour les débutants car ils peuvent presque « prendre soin d’eux-mêmes». De plus il y a toujours de nouvelles variétés à essayer.
4. Légumes faciles à cultiver : les petits pois
Semer : de mars à juin
Récolter : après 2-3 mois
Les petits pois sont une culture facile à cultiver qui aime le temps un peu plus frais. Semez-les directement dans le sol de mars à juin et attendez-vous à l’incroyable goût sucré de petits pois frais de juin à août. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un support pour leurs tiges. Il suffit d’ériger un grillage entre les supports à chaque extrémité de la rangée. Vous serez étonné de voir à quel point les petits pois sont savoureux ! De plus, plus vous les cueillerez, plus ils produiront!
Il n’y a rien tel comme les petits pois cultivés dans votre propre jardin. La douceur d’un petit pois tout juste sorti de sa tige est différente de tout ce que vous pouvez acheter dans le magasin. En plus, les petits pois sont riches en fibres, en fer, en magnésium, en potassium et en vitamines A, B6 et C.
5. Légumes faciles à cultiver : les oignons nouveaux
Semer : de mars à juillet
Récolter : après 8 semaines
Les oignons nouveaux appartiennent à la famille des oignons, avec les poireaux, l’ail et la ciboulette. Ils sont utilisés comme ingrédient de base pour ajouter de la saveur aux plats, mais ils sont également délicieux mangés seuls. Les oignons nouveaux sont également connus sous les noms comme la cébette, l’oignon vert ou le jeune oignon. Ils ont une saveur douce qui rappelle celle des poireaux.
L’une des principales raisons pour lesquelles cette culture est si bien à cultiver chez vous est qu’elle fournit un haut rendement pour un espace minimal. Dans les régions subtropicales, les oignons nouveaux peuvent être plantés à peu près toute l’année. Ils poussent aussi bien dans des conteneurs que dans le jardin. En hiver vous pouvez les cultiver dans une serre ou même dans l’eau dans votre banc de cuisine!
6. Légumes faciles à cultiver : les fèves
Semer : de novembre à mars
Récolter : autour du mois de juin
Quoi de plus simple! Semez les fèves au printemps dans de petits pots d’environ 7,5 cm. Dans quelques semaines, ces fèves à croissance rapide feront des plantes robustes qui peuvent être plantées dans le jardin. Regardez les abeilles polliniser leurs jolies fleurs et avant que vous ne le sachiez, vous récolterez une récolte exceptionnelle de fèves fraiches à partir du mois de juin.
Les fèves sont relativement faciles à cultiver et produisent une culture énorme qui est facile à stocker par congélation. Les fèves cultivées maison ont une meilleure saveur que celles vendues aux supermarchés.
7. Légumes faciles à cultiver : les haricots d’Espagne
Semer : de avril à juillet
Récolter : après 2 mois
Presque aussi simple que les fèves et vous pouvez les semer de la même manière. Les haricots d’Espagne sont des espèces grimpeurs, alors donnez-leur beaucoup d’espace et entraînez-les sur des fils ou un cadre de soutien. Gardez-les bien arrosés et ils vous récompenseront avec un approvisionnement constant en été. La cueillette régulière est essentielle – mais ce ne sera pas un problème si elles sont si bonnes!
Cultiver les haricots d’Espagne dans un endroit ensoleillé ou semi-sombre à l’abri des vents forts. Ces haricots se sentent bien dans n’importe quel sol fertile et bien drainé. C’est utile de préparer le site au printemps en le creusant et en ajoutant de la matière organique bien décomposée. Il vaut mieux éviter d’ajouter du fumier juste avant de planter car cela favorisera plus le feuillage que les haricots.
8. Légumes faciles à cultiver : oignons et ail
Semer : printemps
Récolter : fin d’automne
Les oignons et l’ail sont des cultures pratiquement sans entretien. Ils sont certainement des légumes faciles à cultiver.
Il suffit de planter des bulbes d’oignons et des gousses d’ail individuelles sur un sol bien drainé au printemps ou en automne – puis laissez-les à elle! À la fin de l’été, lorsque le feuillage jaunit et meurt, vous pouvez les soulever et les sécher au soleil avant de les stocker. Qu’est-ce qui pourrait être plus facile?
9. Légumes faciles à cultiver : les tomates
Semer : février à avril
Récolter : juillet à octobre
Les plants de tomates sont si rapides que vous pouvez presque les voir pousser. Les tomates sont faciles à cultiver et idéal pour les enfants. C’est peut-être la culture la plus populaire pour toutes les tailles de jardin. Vous pouvez faire pousser des tomates dans des paniers suspendus ou d’autres récipients ou n’importe où. Il leur suffi d’avoir beaucoup de soleil et un support pour leurs tiges. Un ou deux petits plants de tomates vous permettront de récolter des tomates en toute tranquillité tout au long de l’été jusqu’au premier gel.
Si vous plantez du basilic à côté de vos plants de tomates, vous repousserez d’une façon naturelle les ravageurs. Vous pouvez même améliorer la saveur des tomates. Heureusement, comme les autres herbes, le basilic est assez facile à cultiver.
10. Légumes faciles à cultiver : la betterave
Semer : mars à juillet
Récolter : mai à septembre
Si vous voulez un légume-racine super facile à cultiver, essayez la betterave. Souvent utilisée dans les salades mais tout aussi savoureuse mangée chaude et fraîchement bouillie comme un légume. La betterave peut être semée directement dans un sol humide de mars à juillet. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, amincissez les plantules à environ 5 cm de distance. De mai à septembre, vous pourrez récolter votre propre betterave colorée et succulente.
La betterave est un culture double : vous pouvez bien sûr récolter ses racines, mais vous pouvez également récolter et manger sa verdure. Les jeunes feuilles de la betterave sont délicieuses lorsqu’elles sont ajoutées à une salade crue. Au même temps, les plus grandes feuilles peuvent être préparées comme plat d’accompagnement rapide ou utilisé comme d’autres légumes verts (les épinards par exemple).
De plus, racines de ce légume sont très riches en fer, potassium et vitamine C. Les feuilles de la betterave sont encore meilleures, car elles sont riches en fer, en calcium, en magnésium, en potassium, en zinc et aux vitamines A, B6, C.