Jardin de décoration orientale sur une terrasse New-yorkaise
Nous vous emmenons en voyage de l’autre côté de l’Atlantique admirer la décoration orientale de cette terrasse aménagée en espace vert luxuriant. Pouvez-vous imaginer de vivre dans une des plus grandes métropoles du monde, et lorsque le besoin s’en fait sentir, de pouvoir profiter d’un oasis de verdure au cœur de la grande pomme, New York. Un jardin sur toit peut sembler une fantaisie de riche excentrique urbain, mais il n’en est rien. Bien sûr, il faut pouvoir se permettre une terrasse au milieu de Manhattan, dans le quartier de Chelsea plus précisément, qui s’étend entre la 6e et la 12e avenue et la 14e et la 34e rue. Mais un jardin sur terrasse a de nombreux avantages, et représente une tendance qui devrait prendre toujours plus d’ampleur.
une décoration orientale harmonieuse
En plus de sa fonction récréative, un jardin de toiture est une solution très intéressante à différents égards. Rappelons-nous des jardins suspendus de Babylone, et dans le même registre, de la ville égyptienne de Fustat, au moyen-âge qui disposaient déjà de jardins aménagés, et avaient même conçu un système permettant une irrigation au moyen de roues à eau. Ces jardins sont des usines urbaines à oxygène, de plus la végétation permet d’atténuer les grosses chaleurs qui se dégagent de toits qui seraient simplement goudronnés, ou recouverts de bitume. Les jardins sur toit fonctionnent, à l’échelle du bâtiment qui les abrite, un peu selon le principe de l’air conditionné. L’humidité en s’évaporant absorbe les calories et fournit un surplus de fraicheur, et une ionisation négative de l’air qui est très salutaire.
les jardins suspendus de la nouvelle Babylone
Vous voyez dans cette série de 4 photos le bon goût des heureux propriétaires de ce jardin de toit, qui s’inspire d’une décoration orientale assez similaire à ce qui existe en Thaïlande, avec pergola et vignes vierges, statues décoratives, et un salon de jardin massif et accueillant.
pergola pour l’ombre et palissade en bois pour plus d’intimité