Comment protéger le laurier rose contre le gel ?

Laura Adrien / January 11 2024

Arbuste tolérant la chaleur et la sécheresse, le laurier-rose (Nerium oleander) présente de longues feuilles persistantes sur des branches lisses de couleur pâle. Pendant les mois chauds de l’année, des grappes de fleurs attrayantes ornent l’extrémité des branches. Plante originaire de la Méditerranée, le laurier-rose n’est pas très résistant au froid. Il peut s’échauffer et dépérir dès que la température descend en dessous de -10 C. Pour le protéger contre le gel, découvrez tous les bons conseils d’entretien du laurier rose en hiver.

Comment hiverner et entretenir le laurier pour le protéger contre le gel ?

laurier rose gel hiver

Prévenir les dommages causés par le froid

Pour minimiser les dommages causés par le gel, évitez de planter le laurier-rose dans un endroit exposé et venteux ou du côté sud ou sud-ouest d’un bâtiment. L’Université du Minnesota recommande de construire une barrière en toile de jute et de l’installer sur les côtés sud et sud-ouest de la plante afin d’empêcher les vents secs de l’hiver. Laissez le sommet ouvert pour permettre à l’air et à la lumière d’atteindre la plante. Gardez l’arbuste vigoureux en lui fournissant les conditions de culture appropriées. Les lauriers-roses préfèrent un sol bien drainé et l’humidité pendant les périodes de sécheresse.

Déplacer le laurier rose à l’intérieur en cas de gel

Même une seule nuit très froide peut provoquer des dégâts dus au gel. Ceux-ci s’expriment par des rameaux et des pousses bruns, apparemment desséchés. Si les dommages causés par l’hiver continuent à être problématiques, vous aurez peut-être plus de chance de cultiver votre laurier-rose dans un récipient et de l’hiverner. Gardez la plante sur un porche ou un solarium non chauffé et lumineux. Vous pouvez également la garder à l’intérieur à température ambiante, mais vous devrez lui fournir plus d’eau et de lumière. Une brumisation régulière maintiendra le taux d’humidité et aidera à prévenir les tétranyques, qui peuvent être problématiques à l’intérieur. Gardez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de la plante, qui est très toxique si elle est ingérée.

Eau et rusticité

Le laurier-rose s’adapte aux régions chaudes, humides et subtropicales. Il fleurit mieux pendant les saisons à température élevée. Le laurier-rose ne résiste pas aux inondations, mais a une forte résistance à la sécheresse. La rusticité est médiocre avec cette plante – pour un hivernage en douceur, la température doit être maintenue autour de 8 – 10 ℃. Lorsqu’elle est inférieure à 0 ℃, les feuilles de la plante tombent. Lorsqu’elle est inférieure à -10 ℃, de graves dommages dus au froid se produisent.

Ensoleillement

Le laurier-rose apprécie un climat ensoleillé, et peut tolérer un environnement partiellement ombragé. Pour une plantation en extérieur, il convient de choisir un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Les plantes en pot d’intérieur doivent être placées dans un endroit ombragé. Si la plante doit être transférée dans un espace extérieur ou dans un nouvel emplacement plus ensoleillé, elle doit s’adapter progressivement à l’augmentation de la lumière, afin d’éviter que les feuilles ne brûlent pas.

Sol

Le laurier-rose est robuste et très adaptatif. Il peut bien pousser dans un sol ordinaire, mais pousse plus vigoureusement dans un terreau sableux fertile, meuble et bien drainé. Il est également préférable de planter le laurier-rose dans un sol légèrement acide ou neutre. Le sol peut être un mélange de terreau de feuilles et de terre de jardin, avec l’ajout d’un engrais de base pour des nutriments supplémentaires.

Taille du laurier rose après le gel

hivernage taille laurier conseils

1. Attendez le printemps pour tailler les lauriers-roses endommagés par le gel, lorsque les gelées ne sont plus attendues dans votre région. Une taille prématurée des lauriers-roses entraîne la formation de nouvelles pousses tendres qui ne pourront pas survivre à d’autres nuits de gel. Contactez le bureau de vulgarisation de votre coopérative pour connaître la date prévue de la dernière gelée de printemps. Prévoyez la taille juste après cette date.

2. Examinez soigneusement le laurier-rose en faisant le tour de l’arbuste pour savoir exactement où les dommages causés par le gel se sont produits et quelle est leur gravité. Si seules les extrémités des feuilles sont échaudées, l’entretien de la taille n’est peut-être pas nécessaire. Les feuilles mortes et recroquevillées après l’hiver suggèrent souvent un dépérissement de la branche, tandis que les bourgeons gonflés et les feuilles vertes plus bas sur la branche révèlent l’endroit où la plante est vivante et fera des pousses de remplacement.

3. Coupez les extrémités des branches mortes à l’aide d’un bypass ou d’un sécateur à main. Faites une coupe de 5 à 10 mm au-dessus de la jonction d’une branche inférieure ou d’un groupe de feuilles. Taillez les branches de façon égale sur l’ensemble du laurier-rose pour donner à l’arbuste une forme plus symétrique et arrondie. Ne cisaillez pas la plante et ne taillez pas trop serré pour créer des formes parfaitement géométriques, car cela détruirait la silhouette ondulée naturelle du laurier-rose.

4. Coupez les branches gravement endommagées par le froid – celles qui n’ont plus de feuilles ou dont l’écorce est sèche et cassante – jusqu’à la jonction des branches inférieures ou du tronc principal. Si vous coupez dans les tissus humides et vivants de la branche, de nouvelles pousses pousseront juste en dessous de la coupe. Cela permet de créer plusieurs nouvelles branches.

Articles similaires
Derniers articles