Les noix : Quand les ramasser et comment les conserver ?
Les noix sont généralement récoltées entre la fin août et le mois de septembre et constituent une excellente addition au garde-manger frugal (il est difficile de contester la gratuité de la nourriture). Alors, prenez quelques seaux et laissez libre cours à l’écureuil qui sommeille en vous sur un arbre près de chez vous. Elles mûrissent à l’automne. Au fur et à mesure que le fruit mûrit, la coque se ramollit et passe du vert solide à une couleur jaunâtre. Les fruits sont mûrs et prêts à être récoltés dès que la coque peut être bosselée avec le pouce. La meilleure qualité de noix est obtenue en cueillant ou en les secouant matures de l’arbre. Cependant, la plupart des gens les ramassent mûres lorsqu’elles tombent sur le sol. La chute des noix mûres se produit généralement entre le milieu et la fin du mois de septembre. Avant de passer beaucoup de temps à ramasser des noix, il est bon d’en casser quelques-unes pour s’assurer que les amandes sont pleines. Il arrive parfois qu’elles ne se remplissent pas ou que les amandes soient petites et ratatinées. Les récoltes de noix varient d’une année à l’autre. Un arbre qui a produit des boisseaux l’année dernière peut avoir peu ou beaucoup de noix cette année.
Contenu de la page
Ce dont vous aurez besoin :
Rassemblez ces outils avant de vous lancer :
• Gants
• Des seaux
• Un tuyau d’arrosage
• Un casse-noix (pour décortiquer les noix)
Le processus en 7 étapes :
Tout d’abord, vous devez trouver une zone où se trouvent des noyers. Ces arbres sont originaires d’Amérique du Nord et se trouvent dans la plupart des États-Unis. Les arbres peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Lorsque les noix commencent à mûrir à l’automne, vous trouverez une coquille dénoyautée qui renferme un sac fibreux qui commence à se fendre à mesure qu’elles mûrissent. Vous pouvez les manger récoltées, mais leur goût sera différent de celui des noix achetées à l’épicerie. Suivez les étapes suivantes : Vérifier le mûrissement. Attendez que des noix avec des cosses fendues commencent à apparaître sur le sol en grand nombre. Ensuite, ouvrez quelques noix et vérifiez si elles sont mûres. Elles sont prêtes à être récoltées lorsque le tissu entre le noyau et la coquille devient brun.
Récolte des noix :
Vous pouvez les récolter de deux façons : les ramasser sur le sol où elles sont tombées ou (si vous en êtes capable) secouer l’arbre pour les déloger. La deuxième option vous donnera l’avantage sur les écureuils et les insectes, qui seront également impatients de récupérer les noix. Si vous décidez de secouer l’arbre, étendez d’abord une vieille couverture ou un drap sous l’arbre pour faciliter votre travail de ramassage des noix.
Enlever les écales :
L’étape suivante consiste à retirer les coques pour faire apparaître les noix décortiquées. Les coques devraient se détacher assez facilement si vous ramassez les à la bonne période de l’année. Veillez à porter des gants pour cette étape, car les tanins des noix tacheront vos mains. Si vous constatez que les cosses sont noires et difficiles à enlever, c’est l’œuvre des mouches du brou de noix, qui pondent leurs œufs à l’intérieur des cosses. Pas de panique. Les mouches du brou n’abîment pas les noix, mais elles rendent l’extraction des brouillons très difficile.
Rinçage des noix :
Rincez les coques à l’aide d’un tuyau à haute pression afin d’éliminer tous les tanins. Ne rincez pas sur une allée en béton ou une autre surface que vous craignez de tacher, car les tanins risquent de tacher le sol au fur et à mesure qu’ils sont éliminés.
Contrôlez la qualité :
Inspectez les noix, en vérifiant que les coquilles ne sont pas fissurées, et jetez celles qui présentent des signes de dommages ou de parasites.
Séchez les noix :
Disposez d’eux sur une grille ou un support et placez-les dans un endroit chaud et sec, à l’abri des parasites. Laissez-les sécher à l’air libre pendant deux semaines.
Test de séchage :
Retirez plusieurs noix de leur coquille et essayez de les casser en deux. Si elles se cassent proprement, elles sont sèches et prêtes à être consommées.
Conseils :
• Pour une fraîcheur maximale, conservez toujours les noix dans un récipient hermétique.
• Ces aliments se conservent dans leur coquille pendant plusieurs mois et si elles sont noires, elles se conservent pendant environ un an si elles sont stockées correctement. Conservez-les dans un endroit frais et sec pour éviter qu’elles ne rancissent prématurément.
• Si elles sont décortiquées peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à six mois, et au congélateur pendant plus d’un an.
• Si vous investissez dans un bon casse-noix, cela vous épargnera une tonne de travail.