Les orages : Comment protéger vos plantes en cas d’intempéries ?

Sara Suhail / January 11 2024

Si le bien-être de vos arbres et arbustes n’est pas forcément un sujet de préoccupation pendant les tempêtes et les orages ou autres événements météorologiques intenses, les plantes plus petites peuvent être facilement endommagées, voire anéanties, pendant les intempéries. Heureusement, les petites plantes sont plus faciles à protéger, pour autant que vous preniez rapidement des mesures pour éviter que la tempête n’endommage votre jardin ou votre aménagement paysager. Voici cinq façons de protéger vos plantes indigènes des orages et des fortes pluies.

Dommages causés aux plantes par les orages :

Dommages causés aux plantes par les orages

Les orages, et plus particulièrement les éclairs, sont bénéfiques pour les plantes. L’air qui nous entoure est plein d’azote, mais les plantes ne peuvent pas absorber cet azote de l’air. La foudre et la pluie font pénétrer cet azote dans le sol où les plantes peuvent l’absorber. C’est pourquoi les pelouses, les jardins et les paysages sont si verts après un orage. Les orages peuvent cependant ne pas être aussi bons pour vous, si une branche d’arbre tombe et endommage une propriété ou si vos paniers suspendus et vos conteneurs se sont envolés dans la cour du voisin. En cas de menace de mauvais temps, déplacez les plantes en conteneur dans un endroit abrité. Une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède. Si cela est vrai pour beaucoup de choses, c’est également vrai pour la préparation aux intempéries. L’entretien régulier des arbres et des arbustes peut prévenir de nombreux dommages causés par les tempêtes. Trop souvent, nous n’évaluons les dommages causés à nos arbres et arbustes qu’après les tempêtes, alors que nous devrions les inspecter régulièrement pour nous assurer qu’ils ne sont pas endommagés lorsque le mauvais temps frappe. Les branches mortes, cassées, affaiblies ou endommagées peuvent causer de graves dommages aux biens et aux personnes lorsqu’elles s’abattent sous l’effet de vents violents ou de fortes pluies. Si les arbres et les arbustes sont quotidiennement taillés, une grande partie de ces dommages peut être évitée.

Utilisez des seaux ou des pots pour couvrir vos plantes :

Utilisez des seaux ou des pots pour couvrir vos plantes

L’utilisation de pots ou de seaux pour couvrir des plantes individuelles est essentielle pour maintenir les plantes en place pendant l’orage. Retournez votre pot ou votre seau pour couvrir la plante et maintenez-le avec des pierres pour qu’elle reste en place pendant la pluie. Veillez à utiliser un seau ou un pot suffisamment haut pour que la plante puisse passer dessous. Si le seau est plus petit que la plante et qu’il presse le haut de la plante vers le bas, la tige pourrait se briser, ce qui pourrait tuer la plante.

Planter un brise-vent :

Planter un brise-vent

L’une des méthodes les plus anciennes et les plus fiables pour protéger les plantes des tempêtes et des vents violents consiste à planter un brise-vent. Il ne s’agit pas d’une solution miracle. C’est une solution à long terme pour les régions qui subissent fréquemment des tempêtes accompagnées de vents violents. Les arbres denses et hauts, tels que l’arbor vitae émeraude ou le genévrier spartiate, poussent de 1 à 2 pieds par an et finiront par former un brise-vent protecteur. Pour un brise-vent immédiat, envisagez de créer un mur temporaire avec deux rangées de bottes de paille, lestées de briques ou de pierres pour offrir une certaine protection contre le vent.

Drainage :

Drainage

Pour éviter que l’eau ne s’accumule dans une mare n’importe où dans votre jardin et ne noie potentiellement les plantes voisines, assurez-vous que le drainage est adéquat. Assurez-vous qu’il y a un bon écoulement qui s’éloigne du jardin et, surtout, assurez-vous qu’il n’est pas bloqué.

Emballer :

Emballer

Envelopper certaines plantes dans un tissu solide, comme la toile de jute, les protégera des éléments. Pour les grandes plantes, les vignes et les arbustes, enveloppez-les dans de la toile de jute et attachez-les avec de la grosse ficelle, en utilisant des piquets de jardin pour faire un cadre si nécessaire. Pour les arbres nouvellement plantés, il faut envelopper au moins les troncs de la même manière, mais le cadre doit être constitué de poteaux d’environ 30 cm de plus que l’arbre pour le protéger des vents violents. L’enveloppement de l’arbre entier le protégera du froid.

Taillez :

Taillez

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prévenir les dommages causés par les orages et autres phénomènes météorologiques est de bien élaguer et d’assurer un entretien général. L’élimination des parties mortes peut prévenir les dommages causés par les tempêtes, car les branches et les membres faibles ne sont pas arrachés par les vents violents. En gardant les plantes compactes et saines, elles risquent moins de se briser et de s’envoler. Cela est particulièrement vrai pour les arbres dont les grosses branches pourraient causer de graves dommages à votre maison, votre pelouse ou votre jardin.

Articles similaires
Derniers articles