Zaha Hadid Architects a achevé la promenade sur le fleuve à Hambourg
Zaha Hadid Architects a achevé la promenade sculptée sur le fleuve Niederhafen qui a été réalisée dans le cadre de la mise à niveau du système de prévention des inondations de la ville de Hambourg.
Zaha Hadid Architects a travaillé sur une partie de l’installation en rénovant les barrières datant de 1964
La promenade Située est située le long d’un tronçon de 625 mètres entre St Pauli Landungsbrücken et Baumwall. Elle remplace l’une des barrières anti-inondations existantes mais délabrées. Celles-ci étaient construites en 1964.
Tout en offrant une protection vitale à la ville contre les inondations, le design de Zaha Hadid Architects intègre également des escaliers en forme d’amphithéâtre. La nouvelle installation comprend aussi un restaurant de trois étages et des boutiques au rez-de-chaussée. L’idée des architectes est d’offrir à la ville un nouvel espace public et une passerelle en bordure de rivière.
« La barrière de protection contre les inondations Niederhafen de Hambourg occupe un emplacement de choix qui intègre la célèbre promenade le long de la rivière », ont déclaré les architectes. Il s’agit d’une attraction majeure pour les touristes et l’un des espaces publics les plus importants de Hambourg.
« La construction de toutes les phases étant maintenant terminée, le réaménagement de la barrière de protection contre les inondations permet de reconnecter la promenade du fleuve de Hambourg au tissu urbain environnant de la ville », ont-ils ajouté.
L’infrastructure existante a été développée après une série d’ondes de tempête en 1962
L’infrastructure existante de protection contre les inondations à Hambourg a été développée après une série d’ondes de tempête en 1962. A l’époque, elles avaient détruit les maisons de 60 000 habitants.
L’infrastructure comprend 78 kilomètres de digues. Elles sont complétées par des barrières de marée et des stations de pompes, ainsi que de six barrières anti-tempête. En 2006, Zaha Hadid Architects a remporté un concours pour remplacer l’une des barrières de 7,2 mètres de hauteur. Elle est située à proximité de l’Elbphilharmonie Hamburg d’Herzog & de Meuron.