Les orchidées : Un guide sur la température idéale pour faire refleurir
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la culture et au renouvellement des orchidées, j’ai appris le rôle important que joue la température dans le déclenchement de la floraison. Je me sentais nerveuse quant à ma capacité à fournir les températures dont mes orchidées avaient besoin. J’ai beaucoup appris, et dans cet article, je veux partager ce que j’ai appris sur la façon de fournir aux orchidées les bonnes températures pour qu’elles fleurissent en bonne santé.
Contenu de la page
- 1 Les 4 choses les plus importantes que vous devez savoir sur les orchidées et la température :
- 2 Variations de température quotidiennes et saisonnières :
- 3 Faites vos devoirs :
- 4 Les orchidées peuvent-elles tolérer la chaleur ?
- 5 L’eau prévient la suffocation et la déshydratation :
- 6 Utilisez un thermomètre :
Les 4 choses les plus importantes que vous devez savoir sur les orchidées et la température :
- La température déclenche la floraison de nombreuses orchidées.
- Les orchidées ont besoin d’une baisse de température de 10° à 15° la nuit.
- Les orchidées sont classées en 3 catégories différentes (chaudes, intermédiaires et fraîches).
- Choisissez les orchidées en fonction des plages de température que vous pouvez offrir.
La plus grande suggestion que j’ai pour vous est de déterminer les plages de température que vous pouvez raisonnablement offrir et d’acheter des orchidées qui correspondent à ces paramètres. AVANT d’acheter une orchidée, renseignez-vous sur le type de croissance de l’orchidée, puis demandez-vous si je peux raisonnablement supporter ces températures. En suivant ces conseils, vous économiserez beaucoup d’argent et les orchidées que vous achèterez auront beaucoup plus de chances de bien fleurir.
Variations de température quotidiennes et saisonnières :
Vous avez probablement remarqué que de nombreuses orchidées se situent entre deux gammes. Certaines sont chaudes à intermédiaires, ou intermédiaires à fraîches. Il existe également des fourchettes de températures au sein d’une même catégorie. Par exemple, les températures intermédiaires se situent entre 15,5° – 26,6° C. Cela s’explique par le fait que les besoins en température des orchidées varient en fonction du moment de la journée – températures plus chaudes le jour, plus fraîches la nuit – et de la période de l’année – plus chaudes au printemps et en été et plus fraîches en automne et en hiver.
Aussi arbitraires que puissent paraître les termes “chaud”, “intermédiaire” et “frais”, il s’agit en fait de plages de températures spécifiques. Lorsque vous demandez au vendeur, comment dois-je prendre soin de cette orchidée pantoufle ? Et il vous répondra que c’est une orchidée intermédiaire. Vous ne direz pas, quoi ?!? Au contraire, parce que vous aurez lu cet article, vous saurez que cette orchidée particulière a besoin d’une température hivernale diurne d’environ 21,1° C, d’une température hivernale nocturne d’environ 12,8° C, d’une température estivale diurne d’environ 26,6° C et d’une température estivale nocturne d’environ 18,3° C. Vous saurez tout cela (ou du moins vous saurez où chercher) parce que le vendeur a dit : “C’est une plante à croissance intermédiaire”. Vous êtes fou ?
Faites vos devoirs :
Avant d’acheter une orchidée, renseignez-vous toujours sur son type de croissance. Si vous savez quel est le type de culture de votre orchidée, vous n’aurez pas à deviner – vous saurez avec certitude quelle température vos orchidées aiment.
Les orchidées de type froid peuvent être difficiles à soigner à l’intérieur, car les températures fraîches sont souvent difficiles à obtenir à l’intérieur. Pour des résultats optimaux, optez pour des orchidées à température chaude ou intermédiaire.
En réalité, il est difficile de surestimer l’importance de fournir à une orchidée les bonnes températures pour qu’elle puisse refleurir. Certains experts en orchidées affirment qu’il est encore plus important de fournir les bonnes températures que la lumière pour faciliter la refloraison.
Les orchidées peuvent-elles tolérer la chaleur ?
Les orchidées sont sensibles au stress thermique et aux coups de soleil. Un après-midi d’été, après avoir acheté quelques orchidées, je me suis arrêté chez un ami. L’après-midi semblait agréable, pas trop chaud. J’ai déroulé toutes les fenêtres de ma voiture pour éviter que mes orchidées n’aient trop chaud. J’ai rendu visite à mon ami pendant quelques minutes et je suis revenu pour trouver les feuilles de mon orchidée boursouflées de coups de soleil. En l’espace d’une semaine ou deux, ces cloques sont devenues noires. Certaines parties du tissu foliaire étaient complètement détruites et j’ai dû retirer les feuilles touchées à l’aide de sécateurs stérilisés. Cela a pris du temps, mais, heureusement, mes orchidées ont fini par se rétablir.
L’eau prévient la suffocation et la déshydratation :
Maintenez votre orchidée suffisamment hydratée. Les orchidées ont besoin d’eau à leurs racines par l’arrosage traditionnel et d’eau à leurs feuilles par l’humidité. Les orchidées se refroidissent en respirant, ce que l’on appelle la transpiration. Les pores des feuilles, appelés stomates, s’ouvrent et l’orchidée libère de l’oxygène et de l’eau. S’il n’y a pas assez d’humidité, l’orchidée se déshydrate car l’air est trop sec et les stomates de l’orchidée se ferment, ralentissant la transpiration. En fait, l’orchidée s’étouffe et se déshydrate.
Utilisez un thermomètre :
Si vous avez l’habitude de cultiver des plantes d’intérieur ordinaires, l’utilisation d’un thermomètre peut sembler un peu fanatique. Mais si vous voulez vraiment cultiver des orchidées, c’est une question de bon sens. J’ai deux humidistats, qui mesurent l’humidité et la température, dans la pièce où je cultive mes orchidées. Une température correcte est très importante.