Orchidée sans terre : comment faire pousser une orchidée dans de l’eau facilement ?
Orchidées et hydroponie sont deux mots qui semblent… intimidants. Les orchidées ont la réputation d’être capricieuses et difficiles à cultiver, tandis que l’hydroponie semble compliquée et technique. Le secret est que ni l’une ni l’autre n’est en fait trop difficile, et que lorsque vous combinez orchidées et hydroponie, des choses merveilleuses peuvent se produire. Certains jardiniers ont même plus de facilité à cultiver des orchidées dans l’eau que dans la terre ! Voici tout ce que vous devez savoir pour constater par vous-même et apprendre comment cultiver une orchidée sans terre.
Contenu de la page
- 1 Peut-on faire pousser des orchidées dans l’eau ?
- 1.1 Étape 1 : choisissez le bon pot
- 1.2 Étape 2 : assurez-vous que les racines de votre orchidée sont propres
- 1.3 Étape 3 : utilisez de l’eau distillée à température ambiante
- 1.4 Étape 4 : ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les racines de l’orchidée
- 1.5 Étape 5 : décorez votre récipient pour une jolie orchidée sans terre !
- 2 Combien de temps conserve-t-on les orchidée sans terre ?
- 3 Orchidée sans terre est-ce possible ?
Peut-on faire pousser des orchidées dans l’eau ?
Les orchidées s’accommodent très bien de l’eau, pour autant qu’on leur apporte les soins nécessaires. Pour certains, il est même plus facile de faire pousser des orchidées dans l’eau, car ils n’ont pas à se soucier de l’entretien du sol et de l’arrosage. Voici ce qu’il faut faire pour assurer le succès de votre orchidée.
Étape 1 : choisissez le bon pot
Il faut un récipient ou un vase suffisamment grand pour contenir toutes les racines de votre orchidée et leur donner un peu plus de place pour s’étendre et se développer. Votre vase doit également être assez haut pour soutenir la tige de votre orchidée, afin qu’elle ne bascule pas.
Étape 2 : assurez-vous que les racines de votre orchidée sont propres
Si vous faites passer votre orchidée de la terre à l’eau, enlevez toute la terre des racines. Vérifiez que les racines de votre orchidée ne sont pas endommagées, pourries ou malades, et coupez toute partie malsaine de la racine. Si les racines de votre orchidée sont liées ou enchevêtrées, séparez-les doucement pour qu’elles puissent s’étendre dans l’eau.
Étape 3 : utilisez de l’eau distillée à température ambiante
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais cela dépend de la dureté de votre eau. Certaines villes utilisent des produits chimiques pour traiter l’eau, ce qui est bien pour nous, mais pas très bon pour les plantes. L’eau distillée est la meilleure, et l’eau de pluie peut aussi être utilisée, à condition que vous ne viviez pas dans un endroit où il y a des pluies acides.
Étape 4 : ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les racines de l’orchidée
Les feuilles mouillées pourrissent, ce qui peut affaiblir la plante, rendre l’eau sale et, en général, ne pas être attrayante. Maintenez le niveau d’eau sous les feuilles les plus basses, ajoutez l’eau lentement et évitez de verser de l’eau sur les feuilles lorsque vous ajoutez de l’eau dans le bol.
Étape 5 : décorez votre récipient pour une jolie orchidée sans terre !
Tant que les décorations ne présentent aucun danger pour l’eau et sont correctement scellées, vous pouvez décorer votre bac comme bon vous semble. Les décorations d’aquarium sont généralement sans danger, tout comme les roches d’aquarium. N’ajoutez pas de roches de votre jardin, car certaines roches se dissolvent lentement dans l’eau, ajoutant des minéraux à votre eau qui peuvent nuire à votre plante. Sachez que vous devrez peut-être nettoyer les décorations que vous ajoutez, pour éviter l’accumulation d’algues.
Combien de temps conserve-t-on les orchidée sans terre ?
Il existe deux méthodes pour cultiver des orchidées dans l’eau. La première consiste à laisser vos orchidées dans l’eau et à changer l’eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines. La deuxième méthode consiste à laisser l’orchidée dans l’eau pendant deux jours, puis à la laisser sécher pendant cinq jours. Rien ne permet de dire qu’une méthode est nettement meilleure que l’autre, il s’agit donc de choisir celle qui convient le mieux à votre emploi du temps. Essayez les deux méthodes et voyez laquelle vous préférez !
Orchidée sans terre est-ce possible ?
Les orchidées peuvent pousser sans terre et le font. Elles ont besoin d’une petite quantité de terre pour germer, mais à mesure qu’elles grandissent, elles en ont de moins en moins besoin. Dans leur habitat naturel, les orchidées sont des plantes aériennes. Cela signifie qu’elles s’enracinent dans très peu de terre, souvent sur les branches des arbres, et qu’elles tirent la plupart de leurs besoins de l’air. C’est pourquoi les orchidées aiment tant l’humidité – c’est ainsi qu’elles veulent naturellement absorber l’eau !
Cependant, toutes les orchidées n’aiment pas l’air dans la même mesure. Les variétés qui sont très éloignées de leurs ancêtres sauvages et qui ont été cultivées pour pousser dans la terre peuvent avoir plus de mal à s’adapter à une existence sans terre. Mais n’abandonnez pas ! Toutes les orchidées peuvent être cultivées dans l’eau avec un peu de patience.