Planter en janvier : Quels arbres planter et conditions nécessaires !
Les mois d’automne et d’hiver font partie des meilleures périodes de l’année pour planter un arbre. Planter en janvier est une excellente idée pour les arbres. Cependant, la réponse à la question “Peut-on planter des arbres en hiver” n’est pas un oui ou un non-clair. Elle dépend d’une série de facteurs, dont le climat local, le type d’arbre ou d’arbuste que vous plantez et le temps qui s’écoule avant les prévisions de mauvais temps. Idéalement, les arbres et les arbustes ont besoin d’environ 6 semaines pour s’enraciner avant un gel important, mais il est en fait possible de les planter dès que le sol est praticable, et de nombreux arbres et arbustes à racines nues sont plantés au tout début du printemps alors qu’ils sont encore en dormance.
Contenu de la page
Observez les arbres de votre région :
En règle générale, si les arbres de votre région ont encore des feuilles, vous pouvez planter de nouveaux arbres. La période allant de la mi-août à la mi-octobre est idéale pour planter de nouveaux arbres, mais cette période peut s’étendre jusqu’en novembre et décembre et même planter en janvier. Pour être sûr à 100 %, mesurez la température du sol tôt le matin pendant quelques jours consécutifs. Si la température du sol est constamment égale ou supérieure à 10° C, vous pouvez planter.
La température de 10° C est idéale pour les arbres à feuilles caduques. Ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles avant l’hiver. De ce fait, ils se concentrent uniquement sur la croissance et l’apport d’eau à leurs racines en hiver. Ils n’ont donc pas besoin d’autant d’énergie.
En revanche, les arbres à feuilles persistantes, comme le pin et l’épicéa, conservent leurs aiguilles toute l’année. Ils ont besoin de tous les nutriments qu’ils peuvent obtenir avant que le sol ne gèle. C’est pourquoi il faut éviter de planter des arbres à feuilles persistantes si la température du sol est inférieure à 15° C. Votre arbre n’aurait pas le temps d’économiser l’énergie nécessaire pour survivre à l’hiver.
Dès que la première neige tombe et/ou que le sol est gelé, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver ou le début du printemps pour planter des arbres dans votre jardin. Les jeunes arbres risquent de voir leurs racines se dessécher à cause du froid et de ne pas pouvoir résister au vent, à la glace et à la neige.
Arbre à feuilles caduques ou à feuilles persistantes :
Il est préférable de planter les arbres lorsqu’ils sont en période de dormance (car vous ne risquez pas de perturber leur croissance), et vous devez donc déterminer si l’arbre est à feuilles caduques ou persistantes. Les arbres à feuilles caduques se portent bien s’ils sont plantés à la fin de l’automne, lorsque leurs feuilles tombent et qu’ils commencent à entrer en dormance, ou (mieux encore) au début du printemps, avant qu’ils ne commencent à bourgeonner. Les arbres à feuilles persistantes, quant à eux, ne sont pas aussi difficiles à cultiver. Vous avez un peu plus de marge de manœuvre, mais vous devez tout de même éviter de les planter lorsqu’il fait chaud dehors ou très froid.
Prévisions météorologiques pour planter en janvier :
Planifiez votre plantation du mieux possible. Pensez-vous qu’un jeune arbre vivra si vous le plantez la semaine précédant un blizzard ? Bien sûr que non ! Il y a autant de chances qu’un bébé survive si vous mettez son berceau dehors par une froide nuit d’hiver. Si vous prévoyez un temps extrême, comme une tempête de neige ou du verglas, attendez que les prévisions soient plus clémentes.
Manipulation spéciale pour quand vous voulez planter en janvier :
Gardez les plantes arrosées ! Si vous ne faites rien d’autre… assurez-vous de garder les arbres nouvellement plantés arrosés si vous voulez planter en janvier. Le pire des dommages causés par le froid est la dessiccation, c’est-à-dire le dessèchement. Arrosez les nouveaux arbustes toutes les semaines ou toutes les deux semaines jusqu’à ce que le sol gèle, et surtout juste avant un gel important.
Le paillage est important lorsque vous plantez des arbres et des arbustes pendant les périodes plus fraîches de l’année. Le paillis aidera à maintenir une température constante du sol. Les plantes sont capables de développer leurs racines lorsque la température du sol reste supérieure à 7 degrés. En appliquant une bonne couche de paillis, vous ne prolongerez pas seulement le temps pendant lequel le sol maintient cette température, mais vous maintiendrez également l’humidité du sol à un niveau constant.
Évitez de stimuler la croissance : Ne fertilisez pas et n’amendez pas trop le sol. Vous pouvez ajouter un peu de compost et de farine d’os (pour stimuler la croissance des racines), mais n’utilisez pas d’engrais avant le printemps.
Les plantes à feuilles persistantes peuvent être endommagées par les vents secs de l’hiver et certains jardiniers insistent pour pulvériser les plantes avec un produit chimique prévenant le flétrissement. Si vous vivez dans une région venteuse, c’est une bonne mesure de sécurité pour protéger votre investissement.
Ne dérangez pas la plante si vous voulez planter en janvier : Évitez de tailler, et soyez très doux avec les racines lorsque vous plantez. L’arbuste n’aura pas le temps de se remettre des dommages subis, et il sera suffisamment stressé comme ça. L’exception serait si l’arbre est endommagé lors du transport, taillez les branches cassées.