Planter en juin : Légumes et fleurs à semer ce mois-ci !

Sara Suhail / January 11 2024

Je suis toujours surprise par le nombre de personnes qui pensent que le mois de juin est trop tard pour commencer un potager, mais comme vous le verrez ci-dessous, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez semer. Il faut aussi se rappeler que la culture des légumes est un cycle annuel, donc peu importe où vous vous situez, il y aura toujours quelque chose à faire. Le chou de printemps, par exemple, est semé vers la fin de ce mois pour être récolté au printemps prochain, tandis que vous devrez attendre l’automne pour planter votre ail qui sera prêt en juillet prochain. Certes, en juin, vous n’avez pas semé les cultures qui ont besoin d’une longue saison pour mûrir (tomates, concombres, potiron, oignons, etc.), mais il reste encore beaucoup d’options pour remplir le reste de l’été. J’ai inclus une liste de légumes que vous avez encore le temps de planter en juin avec quelques informations sur chacun d’eux. J’ai également inclus des liens vers les graines mentionnées dans le texte et en dessous de l’article. Vous pouvez encore vous amuser dans votre jardin !

Que planter en juin ?

Lavande :

Lavande

La lavande est une plante remarquable à cultiver pendant les mois les plus chauds. Connue pour sa couleur violet pastel, la plante sera ravissante dans votre jardin et elle peut être récoltée pour faire des huiles essentielles et d’autres remèdes contre le stress et l’anxiété. Variétés à essayer : Lavande française, Lavande anglaise, et Lavande espagnole. C’est une fleur parfaite à planter en juin pour embellir et aromatiser votre jardin cet été !

Poivrons :

Poivrons

Les poivrons, qu’il s’agisse de variétés sucrées ou piquantes, apprécient vraiment la chaleur de l’été. C’est pourquoi ils se portent très bien si vous choisissez de les planter en juin. En fait, planter un poivron trop tôt ne vous apportera pas grand-chose, surtout dans les zones nordiques où les nuits froides sont encore fréquentes. Les plantes resteront simplement dans le jardin sans réellement pousser si elles sont plantées tôt. Commencez plutôt vos graines à l’intérieur et planifiez-les pour qu’elles puissent être mises en terre en juin, ou lorsque les températures se réchauffent et que les températures nocturnes restent bien au-dessus du point de congélation. Les poivrons arrivent à maturité entre 65 et 90 jours, mais la plupart seront prêts à être cueillis à environ 75 jours. Cela signifie qu’un repiquage de plantes de poivrons en juin sera prêt à être consommé en août et jusqu’aux gelées d’automne.

Giraumon :

Giraumon

Avec sa peau extérieure sculpturale et sa tête de muffin effrontée, le giraumon sort certainement du lot dans le potager. D’une couleur allant d’un orange riche à un vert profond, elle peut sembler d’un autre monde avec ses protubérances tachetées et noueuses et son poids étrange, mais si vous la coupez en profondeur, vous découvrirez une multitude de délices succulents. Ce mois-ci, vous avez la possibilité de semer directement votre giraumon ou de planter des semis que vous avez fait démarrer sous abri ou que vous avez acquis sous forme de bouchons. Comme pour les autres citrouilles, les principales considérations sont l’espace, l’ensoleillement et l’humidité. Incorporez des idées inventives de treillis ou de supports de plantes grimpantes pour soutenir les tiges traînantes et les feuilles de nénuphar – ou enterrez les vignes par intermittence pour déclencher un autre système de racines pour vos garçons à turban. Incorporez des dalles de pavage pour éviter la pourriture des fruits, ainsi que des bouteilles de boisson gazeuse retournées bien remplies d’eau et d’une alimentation riche en potasse une fois que les fruits ont gonflé, ainsi qu’un bon paillage pour garder les choses fraîches et bien nourries.

Haricots verts :

Haricots verts

Les haricots verts se portent bien si vous décidez de les planter en juin, même vers la fin du mois. Tous les haricots sont faciles à manipuler et à semer, ce qui est particulièrement utile pour encourager les enfants dans le jardin. Les vignes enroulées poussent rapidement et sont énergiques, ce qui est amusant à observer. Les haricots verts auront besoin d’un support ou d’un support, avec 4 ou 5 haricots plantés au pied de chaque canne. Si votre jardin bénéficie d’un bon ensoleillement mais est exposé au vent, une variété naine peut être plus adaptée. Gardez à l’esprit que le succès en extérieur dépend de la façon dont l’été se déroule (il doit être chaud) et de la direction du nord de votre jardin.

Articles similaires
Derniers articles