Comment se débarrasser des insectes naturellement et écologiquement au jardin ?
Garder les plantes dans le jardin en bonne santé et loin des insectes affamés sans pour autant faire du mal à ces animaux est un vrai chalenge. Savoir garder un tel équilibre aide à vivre en bonne harmonie avec la faune autour. Et c’est tout à fait vrai qu’il n’y a pas besoin d’utiliser des méthodes cruelles et des produits chimiques nocifs contre les nuisibles dans le jardin : il existe plein de solutions écolo lorsque l’on ne veut pas faire du mal à la nature. Le jardin sans pesticides est quelque chose de vraiment bien pour les insectes et les mammifères qui viennent le visiter et aussi pour nous qui recueillions les fruits de ce jardin. Alors comment se débarrasser des insectes naturellement et sans pesticides ?
Se débarrasser des insectes naturellement : Chasser les fourmis du jardin
Même si les fourmis soient en quelque sorte bien pour le jardin, lorsque leur population devient trop nombreuse, il est temps de commencer à penser à des remèdes naturels pour les chasser. Voici quelques solutions écologiques pour se débarrasser des insectes et des fourmis naturellement dans le jardin :
- Cannelle : Saupoudrez de la cannelle autour de votre jardin pour lutter contre les fourmis. C’est une méthode efficace mais un peu plus chère des autres options ci-dessous.
- Jus de citron : Diluez du jus de citron dans de l’eau (50/50) et pulvériser le jardin. Le citron aide à détruire le sentier olfactif dont les fourmis dépendent pour survivre.
Se débarrasser des insectes naturellement n’est pas aussi difficiles en suivant ces astuces
- Vinaigre : Faites diluer du vinaigre dans de l’eau 50/50 pour détruire le sentier olfactif des fourmis tout comme le citron. Mais attention parce que le vinaigre tue également les fourmis lorsqu’elles entrent en contact. Il est recommandé d’essayer d’abord une petite zone sur la plante et attendre un jour pour voir s’il des tâches brûlées qui se forment dessus. Le vinaigre peut être très puissant sur les feuilles délicates.
- Cayenne ou poivre noir : Ces deux ingrédients peuvent être directement appliqués sur le sol ou peuvent aussi être mélangés à une solution d’eau avec deux cuillères pour une tasse d’eau. Pulvérisez ensuite sur le jardin. Tout comme le vinaigre, commencez en testant une petite zone et attendez une journée pour voir les dommages potentiels sur les feuilles délicates.
Comment se débarrasser des pucerons, tétraniques, aleurodes et des autres nuisibles dans le jardin ?
Les pucerons et les acariens peuvent tuer les plantes vertes en suçant leur humidité. Si jamais les plantes dans votre jardin ont les feuilles flétries, marbrées, enroulées et jaunissantes, alors il est possible que ce soit à cause de ces nuisibles. Dans ce cas ce que vous pouvez faire est de pulvériser les plantes avec un mélange de savon liquide et d’eau chaude. Ce mélange n’est pas nocif pour les plantes de jardin mais tue les nuisibles et aide à se débarrasser des insectes naturellement.
Une autre astuce pour lutter contre les insectes ? Les coccinelles aiment manger les pucerons et ne vont pas faire du mal aux plantes de jardin. Alors si vous remarquez des coccinelles, laissez-les vivre. Les coccinelles sont des prédateurs amicaux.
Comment se débarrasser des coccinelles dans le jardin sans pesticides ?
Si tout de même vous avez décidé que vous ne voulez pas avoir des coccinelles dans votre jardin, certaines herbes et certaines huiles essentielles peuvent vous aider. Assurez-vous que les articles que vous utilisez sont sans danger pour les animaux domestiques et les enfants si vous en avez. Dans le cas des huiles essentielles, diluez quelques gouttes dans de l’huile de base ou une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez la zone des coccinelles. Les huiles essentielles qui aident à se débarrasser des coccinelles incluent :
- Huile de lavande
- Huile de citronnelle
- Huile de citron ou de l’orange
- Huiles de clous de girofles
- Huile de laurier
Comment utiliser des plantes vertes pour lutter contre les nuisibles dans le jardin ?
Si vous avez beaucoup de nuisibles dans le jardin, pensez à planter des soucis, des pétunias, des capucines, alliums et chrysanthèmes. Ils repoussent naturellement les mauvais insectes. Ce sont également des plantes faciles à cultiver et aident à rendre la déco du jardin encore plus beau. Positionnez ces plantes près des endroits où il y a de grands rassemblements d’insectes.
Avec le changement des saisons les nuisibles changent également. Protégez votre jardin toutes les saisons en gardant la population des bons insectes stable. La plantation saisonnière est un objectif à long terme pour se débarrasser des insectes naturellement. Ne vous inquiétez donc pas si c’est quelque chose de nouveau pour vous. La chose la plus importante est d’avoir de nouvelles plantes qui poussent tout le temps.
Ainsi les bons insectes qui vivent dans votre jardin il y aura toujours du nectar ou du pollen pour les nourrir lorsque les anciens nuisibles meurent et les nouveaux n’ont pas encore arrivé.