Comment protéger les plantes en pot en hiver : 5 astuces contre le froid et le gel
Avec l’arrivée du mois de novembre, les températures commencent à baisser et le froid à s’imposer sur une bonne partie du territoire. Avec les baisses de température, le moment est venu aussi pour ranger les plantes les plus fragiles à l’intérieur afin de les protéger durant les mois les plus frais. Pour les plantes en pot qu’on souhaite garder à l’extérieur, il convient aussi de prendre quelques gestes à fin de s’assurer qu’elles passeront bien l’hiver sans être endommagés. Voici quelques conseils et astuces pour protéger les plantes en pot en hiver et lutter contre le froid et le gel.
Contenu de la page
Pourquoi protéger les plantes en pot en hiver ?
Il existe certains types de plantes qu’on peut garder à l’extérieur tout au long de l’hiver. Ceux-ci peuvent être cultivé en plein terre ou en pot. Vous souhaitez garder des plantes en pot de fleurs à l’extérieur au cours des mois les plus froid, il convient de les protéger du froid et du gel. Il en est ainsi parce que les plantes qui ne sont pas installés en pleine terre risque davantage de subir des dégâts causés par le froid et par le gel. Ceci s’explique par le fait que les pots de fleurs, quelle que soit leur taille, ne contiennent pas de quantité suffisante de terreau pour protéger entièrement les racines des plantes. En d’autres termes, les racines de vos plantes en pot qui sont à l’extérieur risque de geler lorsqu’elles sont exposés à des températures trop basse. En plus, avec le froid et l’humidité qui s’installe durablement durant les mois frais, vos plantes peuvent aussi souffrir des dégâts sur la partie extérieur les feuilles et les tiges.
Bref, protéger les plantes en pot en hiver, c’est :
- Faire les bons gestes pour limiter les risques de gel du système racinaire
- Penser à protéger également la partie extérieur des plantes contre le froid, l’humidité et le gel.
5 astuces pour protéger les plantes en pot en hiver
Que nous avons vu que le froid, l’humidité et le gel peuvent causer des dégâts importants sur les plantes en pot d’extérieur, voyons aussi comment faire pour protéger ses cultures qui restaurant à l’extérieur durant la période hivernale. Pour cela, nous vous proposons six astuces facile à mettre en place que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.
Déplacer les plantes
Une bonne façon de protéger les cultures durant les mois les plus frais, c’est de les déplacer dans un endroit où elles seront plus à l’aise. À cet effet, nous vous conseillons de privilégier des endroits à l’abri du vent et, si possible ensoleillés, à fin de les aider à accumuler l’énergie du soleil durant les journées. Par exemple, placer les plantes sous un abri, contre un mur ou près d’une clôture. Privilégier l’exposition sud ou est qui garantira un ensoleillement optimal durant la journée.
Faire des protections supplémentaires pour les plantes sensibles
Si vous vivez dans une zone particulièrement exposé au vent, vous pouvez aussi réaliser des protections supplémentaires pour protéger vos plantes en hiver. Par exemple, vous pouvez installer en paravent ou bien des canisses pour limiter l’effet des bouffées de vent importante sur les plantes.
Réaliser un voile d’hivernage pour les plantes en hauteur
Certaines plantes comme les arbustes ou les rosiers peuvent être sensible au vent fort, ceci pouvant même briser les tiges des plantes. Pour améliorer à la fois la protection thermique des plantes et pour les protéger contre le vent, vous pourriez réaliser un voile d’hivernage autour de ses cultures. Penser à faire ce type de voile autour de l’ensemble de la plante pour les enfermer également le feuillage des arbustes et des rosiers.
Protéger vos pots de fleurs avec un habillage
Si vous avez des pots très lourd que vous ne pouvez pas déplacer ou que vous voulez le rapporter une protection supplémentaire, vous pouvez aussi il est un habillage. Celui-ci consiste en une sorte de manteau à envelopper autour du pot de fleurs qui permet de réchauffer le sol à l’intérieur du pot et de protéger ainsi le système racinaires de la plante. Cette astuce est particulièrement utile pour les pots en terre cuite qui sont plus fragiles qui résiste mal au froid.
Faire une attention particulière au pot de fleurs en terre cuite
Les pots de fleurs en terre cuite sont particulièrement sensible au froid et au gel. Plus fragile, il expose les plantes aussi à plus de risque de gel du système racinaire. Pour éviter d’endommager vos pots en terre cuite et du même coup protéger vos plantes, vous pouvez placer ce type de peau en hauteur, par exemple sur des rangement en bois. Avec cette astuce, les pots seront exposés à des températures moins fraîches et vous allez aussi aider vos plantes à passer l’hiver en de meilleures conditions.