Canisse balcon et terrasse – critères de choix et idées pour l’utiliser
La canisse est sans doute un des produits les plus utilisés, à la fois pour protéger un espace du soleil, lui apporter plus d’intimité et créer une séparation d’ambiance naturelle dans un espace à ciel ouvert. On en connaît tous l’aspect mais en connaît-on vraiment toutes les caractéristiques ? Quels sont les critères de choix d’une canisse balcon ou terrasse et comment l’utiliser ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces questions avec le dossier consacré à cet élément de déco qu’on aime tant !
Contenu de la page
- 1 La canisse balcon et terrasse, un produit naturel ?
- 1.1 Quels sont les avantages et les caractéristiques essentielles de la canisse ?
- 1.2 Les canisses sont légères
- 1.3 Les canisses sont très souples
- 1.4 Les canisses sont modulables
- 1.5 Les canisses apportent une protection et plus d’intimité
- 1.6 Les canisses sont résistantes au vent
- 1.7 Les canisses sont très accessibles
- 1.8 Quelle est la différence entre la canisse balcon ou terrasse naturelle et celle d’origine artificielle ?
- 1.9 La canisse balcon terrasse faite en matériaux naturels
- 1.10 La canisse balcon ou terrasse faite en matériaux artificiels
- 1.11 Quels sont les critères de choix d’une canisse balcon terrasse ?
- 1.12 La protection dont on a besoin
- 1.13 Les dimensions du rouleau et son poids
- 1.14 Les canisses onffrent une très bonne protection de l’espace extérieur
- 1.15 Elles sont faciles à installer dans n’importe quel espace et se marient bien avec toute sorte de décoration extérieure, grâce à leur aspect naturel
- 1.16 Elles possèdent des densités différentes qui peuvent être un avantage mais aussi un inconvénient selon le type d’usage qu’on prévoit
- 1.17 Une canisse balcon terrasse donne à l’espace un aspect plus naturel
- 1.18 Elle s’adapte même aux petits espaces, car elle ne prend pas de place et peut être installée à l’horizontale pour apporter une protection des regards
- 1.19 Elle est idéale pour occulter une partie de son balcon
- 1.20 Les canisses apportent davantage de protection à l’extérieur dans les zones urbaines, tout en créant une ambiance naturelle
- 1.21 Elles se marient bien avec les meubles en rotin
- 1.22 Le bambou est aussi un matériau de fabrication de canisses
- 1.23 Polyvalentes, elles peuvent abriter des pots de fleurs
- 1.24 Elles sont très populaires dans les décors zen
- 1.25 Elles peuvent délimiter l’ensemble du jardin
- 1.26 Les canisses sont aujourd’hui faits en plusieurs matériaux et possèdent des finitions différentes
- 1.27 Elles peuvent supporter des objets de petit poids
La canisse balcon et terrasse, un produit naturel ?
La canisse désigne à l’origine un ensemble de cannes de roseau réunies ensemble. Le mot, d’origine occitane, est utilisé donc, en première place, pour un produit naturel. Mais, ces dernières années, les fabricants offrent aussi des alternatives artificielles à la canisse balcon et terrasse naturelle.
En même temps, avec la popularité grandissante de la décoration orientale dans les espaces extérieurs, un autre produit gagne de l’importance dans les extérieurs : les panneaux fabriqués à base de bambou (dont nous avons aussi sélectionné des photos pour illustrer cette alternative intéressante à la canisse classique).
Actuellement, on trouve donc trois options différentes :
- les canisses naturelles ;
- les canisses artificielles ;
- les panneaux faits en bambou.
Quels sont les avantages et les caractéristiques essentielles de la canisse ?
Nous l’avons dit, les canisses sont, à l’origine, faites de cannes de roseaux. Pas étonnant donc qu’elles possèdent les mêmes caractéristiques que le produit dont elles sont fabriquées. Ces caractéristiques font des canisses une excellente option à la fois pour la création d’abri (du fait de leur légèreté) et pour la fabrication d’éléments de brise vue (en raison de leur souplesse). Voici, en bref, quelles sont les caractéristiques de ce type de produit naturel :
Les canisses sont légères
Les canisses sont légères et parfaitement adaptée à l’utilisation comme une sorte d’abri. Elles peuvent être installées sur des supports variés, y compris le genre de supports qui ne tolère par des objets lourds. Cette caractéristique s’applique également aux canisses artificielles qui sont proposées comme une alternative aux produit naturel.
Les canisses sont très souples
En plus d’être légères, les canisses, qu’elles soient naturelles ou pas, sont également très souples. Elles peuvent donc être démontrées assez facilement et rangées à l’intérieur pendant les mois frais pour être ressorties de nouveaux à l’arrivée des beaux jours. Le tout, en quelques gestes seulement, car les canisses sont très faciles à rouler et à dérouler !
Les canisses sont modulables
Aujourd’hui, les commerces proposent des produits de différentes tailles, en hauteur et en longueur. Encore une fois, cela vaut pour les produits naturels et pour les canisses artificielles. De ce fait, on peut facilement trouver un produit qui correspond exactement à l’espace où l’on souhaite l’installer. Pour les grandes superficies, on peut assez aisément combiner plusieurs rouleaux.
En plus, on peut disposer ces rouleaux de manière horizontale ou verticale sans problème. La première méthode est plus populaire pour la création d’un ombrage de terrasse. La seconde est généralement utilisée pour la création d’un brise vue ou d’une haie extérieure.
Les canisses apportent une protection et plus d’intimité
Les canisses sont sans doute les plus prisées en raison de leur apport en termes de protection et d’intimité pour les espaces outdoor. Installés sur un support, les rouleaux crééent une protection du soleil assez efficace. En longueur, les canisses sont idéales pour protéger une partie de son balcon ou de sa terrasse. On en profite aussi pour faire des brises vue de jardin, pour protéger sa terrasse des regards des voisins ou, tout simplement, pour aménager plusieurs coins au sein de son extérieur.
Les canisses sont résistantes au vent
En plus d’apporter une protection, les canisses sont aussi résistantes au vent, ce qui est une bonne chose pour les périodes transitoires. Les rouleaux laissent passer le vent et, de ce fait, les brises vues et les abris faits en canisse sont pratiques face aux vents. Pour cette même raison, elles sont privilégiées aussi durant les journées chaudes, car elles permettent de profiter des brises, tout en restant protégé du soleil et des regards.
Les canisses sont très accessibles
Faciles à trouver dans les commerces, les canisses naturelles sont aussi un produit qu’on peut fabriquer soi-même. Si la fabrication à base de produits naturels n’est pas une idée très populaire, il faut savoir que les canisses, à la fois naturelle et artificielle, sont proposés à des prix très accessibles. Elles sont donc parfaites aussi pour des solutions temporelles (pour l’aménagement d’un balcon dans une location, par exemple).
A titre d’exemple, on peut dire qu’un rouleau de canisse balcon ou terrasse de 3m x 1m peut être trouvé à partir de 6 euros pour les produits en roseaux ; à partir de 15 euros pour les produits artificiels et à partir de 25 euros pour les produits faits en bambou ou en écorce de pin.
En bonus, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui aussi des canisses fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ce type de produit séduira sans doute les passionnés de la déco naturelle et respectable de l’environnement !
Quelle est la différence entre la canisse balcon ou terrasse naturelle et celle d’origine artificielle ?
Comme nous l’avons dit, on distingue entre deux catégories de canisse balcon et terrasse selon le type de produit utilisé pour sa fabrication. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur les avantages et les inconvénients des canisses naturelles et de celles faites en matériaux artificiels.
La canisse balcon terrasse faite en matériaux naturels
Actuellement, on trouve plusieurs types de canisse balcon terrasse naturelle selon le type de produit naturel employé pour sa fabrication. C’est là un détail utile à connaître, en particulier pour bien choisir le produit qu’on achète (en cas de besoins spécifiques pour un espace extérieur) et aussi pour bien se repérer dans les prix des rouleaux proposés sur le marché. En effet, les canisses naturelles faites en roseau sont généralement moins chères que celles faites en bambou, par exemple.
Voici les matériaux principaux qui servent à la fabrication de canisses naturelles :
- le roseau ;
- le bambou ;
- l’osier ;
- l’écorce de pin.
En règle générale, quel que soit le type de matériau de fabrication, ces canisses partagent les mêmes avantages. Elles sont habituellement faites de façon éco responsable et possèdent un aspect naturel (contrairement à certains produits artificiels). Selon le type de matériau, ces canisses sont aussi très abordables en termes de prix (avec un avantage net pour celles faites en roseau).
Elles sont idéales pour la décoration naturelle, pour les espaces zen, pour les décors modernes, scandinaves, bord de mer et bien plus encore. Qui plus est, les rouleaux possèdent une bonne résistance aux rayons du soleil.
Côté inconvénient, il faut noter que la fabrication des rouleaux est parfois localisée à plusieurs centaines de kilomètres, ce qui a des effets sur l’empreinte carbonne de ce type de produits. Pour miser sur des canisses éco responsables, il convient donc de tenir compte de ce point. Ces produits sont encore sensibles à l’humidité et en particulier à la moisissure (ce défaut peut être réduit dans certains, en fonction du matériau privilégié).
La canisse balcon ou terrasse faite en matériaux artificiels
La canisse balcon ou terrase faite en matériaux artificiels est réalisée essentiellement à base de deux types de porduits :
- en lames PVC ;
- en tissu synthétique.
Selon le type de matériaux privilégiés et la densite de fabrication, elle peut proposer des caractéristiques de protection différentes. Côté avantages, on notera d’abord un point fort qui concerne les deux faces du produit : son aspect est notamment le même des deux côtés des rouleaux du fait de l’utilisation de matériaux artificiels. De plus, les canisses en PVC ou en tissu synthétique sont encore résistants à l’humidité et à la mousse et sont disponibles même en différents coloris.
Côté inconvénient, il faut noter que les canisses de ce type sont sensibles aux rayons UV, ce qui est le cas notamment des canisses en PVC. Malgré la précision de fabrication, elles possèdent généralement un aspect moins naturel que les produits faits en roseaux ou en bambou, par exemple.
Ce type de produit peut être utilisé de la même façon que les canisses naturelles et peut s’inscrire aussi dans plusieurs styles de décoration. Il vous appartient donc de choisir le type de canisse balcon ou terrasse selon vos envies et selon le type de matériaux que vous souhaitez privilégier (connaissant maintenant les caractéristiques essentielles de deux sortes de canisses sur le marché actuel).
Quels sont les critères de choix d’une canisse balcon terrasse ?
Pour bien choisir une canisse balcon terrasse, il convient donc tout d’abord de décider si l’on souhaite privilégier un matériau naturel ou artificiel. Vous pouvez vous informer sur les propriétés des deux types de canisses dans la section en haut. De plus, on peut aussi tenir compte de critères supplémentaires touchant à la fabrication de la canisse, comme :
- le type de matériau naturel ou artificiel qu’on souhaite privilégier ;
- le pays d’origine (impact sur l’environnement) ;
- issu d’une fabrication responsable, du recyclage etc.
Pour ajouter à ces critères, on peut aussi prendre en compte deux autres points qui sont importants pour la fonction qu’on accordera à sa canisse et pour la manière dont on souhaite l’installer.
La protection dont on a besoin
Les canisses proposent des degrés de protection et d’occultation différents selon le type de produit utilisé pour sa fabrication. Le mode d’assemblage et de tressage peut aussi avoir un effet sur ce critère de choix. De ce fait, sur le marche actuel, on peut trouver des canisses adaptés à différents usages. Il est important de connaître ce détail afin de repérer le produit idéal pour ses besoins et ne pas se tromper.
Les trois types de canisses actuellement disponibles sont :
- des canisses aérées qui sont notamment très adaptées à la création d’une protection du soleil avec des techniques différentes (installation sur une pergola, suspension …) ;
- des canisses brise vent qui sont destinées notamment à des fins décoratifs (on peut s’en servir de plusieurs façons selon ses besoin) et qui possèdent un maillage moyen ;
- celles destinées à apporter une protection des regards qui sont destinées à la création de brise vues et de haies de jardin.
Les dimensions du rouleau et son poids
Les dimensions des canisses sont un autre crtière pratique dont il convient de tenir compte pour bien choisir le produit dont on a besoin. Comme nous l’avons déjà indiqué, il existe des rouleaux de différentes hauteurs et longeurs qu’on peut facilement choisir selon la fonction qu’on souhaite leur accorder. Par exemple, on utilisera des rouleaux plus hauts pour une protection du soleil et des canisses moins hautes pour décorer le garde corps d’un balcon urbain.
D’autre part, les choix d’une canisse peut aussi être guidé par la densité du produit. Celle-ci est notée en hg par m2. Ce critère porte donc sur le poids du roleau. Il est à prendre en considération notamment pour les cas où l’on souhaite installer une canisser sur une pergola ou sur un autre support qui n’est pas adapté à des charges de poids important.
Les canisses onffrent une très bonne protection de l’espace extérieur
Elles sont faciles à installer dans n’importe quel espace et se marient bien avec toute sorte de décoration extérieure, grâce à leur aspect naturel
Elles possèdent des densités différentes qui peuvent être un avantage mais aussi un inconvénient selon le type d’usage qu’on prévoit
Une canisse balcon terrasse donne à l’espace un aspect plus naturel
Elle s’adapte même aux petits espaces, car elle ne prend pas de place et peut être installée à l’horizontale pour apporter une protection des regards
Elle est idéale pour occulter une partie de son balcon
Les canisses apportent davantage de protection à l’extérieur dans les zones urbaines, tout en créant une ambiance naturelle
Elles se marient bien avec les meubles en rotin
Le bambou est aussi un matériau de fabrication de canisses
Polyvalentes, elles peuvent abriter des pots de fleurs
Elles sont très populaires dans les décors zen
Elles peuvent délimiter l’ensemble du jardin
Les canisses sont aujourd’hui faits en plusieurs matériaux et possèdent des finitions différentes
Elles peuvent supporter des objets de petit poids