Entretien deck : comment protéger une terrasse en bois pour l’hiver ?
Avoir une terrasse en bois, c’est super. Le bois apporte une touche d’élégance et de confort incomparable à tout espace extérieur. De plus, ces dernières années, avec la popularité des projets d’aménagement de terrasses de cette sorte, l’option decking en bois n’est plus tellement inaccessible en termes de moyens financiers. Certains choisissent même de réaliser leurs propres decking à l’aide de matériaux comme les palettes. Cela étant dit, pour profiter plus longuement de la beauté du sol en bois, il faut connaître les gestes entretien decking incontournables pour protéger une terrasse en bois durant l’automne et l’hiver. C’est justement le sujet que nous abordons dans ce dossier.
Contenu de la page
Comment protéger une terrasse en bois pour la saison automne-hiver ?
Pour bien protéger un espace extérieur avec sol en bois durant la saison automne hiver, il faut prendre en considération les matériaux utilisés pour sa construction. Il existe des types de bois qui sont plus adaptés à l’aménagement d’une terrasse de cette sorte. Mais il n’en reste pas moins qu’un tel espace reste plus fragile au vent, au gel, à l’eau et à la neige. Par comparaison, les terrasses en pierre, par exemple, sont beaucoup moins fragiles. Du coup, nous vous présentons quelques gestes d’entretien pour la terrasse à effectuer et des conseils pratiques pour la protéger par temps frais.
Côté gestes pratiques, toute terrasse en bois devrait être bien préparée avant de passer à sa protection :
- Nettoyer la terrasse de toute trace de saleté ;
- Observer le deck en bois pour corriger des défauts éventuels ;
- Protéger sa terrasse en la scellant avant l’arrivée de l’hiver.
Vous l’aurez constaté sans doute, ces gestes sont simples à effectuer mais peuvent faire une grande différence, en particulier au fur et à mesure que les années passent. Pour cette raison, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil aux conseils pratiques que nous listons en bas.
Entretien terrasse en bois extérieur avant de protéger son decking
Commençons d’abord par les gestes d’entretien à effectuer avant de passer à l’étape de protection. Comme indiqué plus haut, il n’ont rien de très spécial, chacun peut les faire assez facilement à condition de disposer d’un peu de temps.
Nettoyer la terrasse en bois
Pour débuter, il convient de nettoyer le decking en bois et d’ enlever tout type de saleté. Pensez à enlever tout débris également, tels que des morceaux de bois ou encore des feuilles. Durant la période froide, ces débris peuvent faciliter l’accumulation de neige et de gel. A son tour, cela peut causer des pourritures et des moisissures sur la surface du bois. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur les gestes essentiels pour bien nettoyer votre terrasse, vous pouvez lire notre tutoriel en suivant ce lien.
Enlever toute trace de moisissure
Pensez aussi à enlever toute trace de moisissure qui peut s’être accumulée sur la surface du decking en bois. Celui-ci est particulièrement fragile à l’égard de l’humidité, c’est pour cette raison qu’il faut veiller à bien le nettoyer.
Pour vous débarrasser de la moisissure plus efficacement, vous pouvez aussi utiliser une solution maison :
- 3 l d’eau chaude ;
- 150 ml d’eau de javel à l’oxygène ;
- 1⁄4 tasse de détergent à vaisselle liquide sans ammoniaque.
Appliquez cette solution sur la surface de la terrasse avec un pulvérisateur en travaillant avec des gants. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de bien frotter la surface. Evitez d’utiliser des produits à base de chlore, car il peut causer des dégâts sur les matériaux fragiles comme le bois.
Examiner la terrasse en bois
Un autre élément à prendre en considération avant la période hivernale : l’examen de la terrasse en bois. Il s’agit d’une étape recommandée avant la saison froide. Profitez de cette étape pour voir si vous trouvez des zones de pourriture ou de moisissure. C’est aussi le bon moment pour inspecter les garde corps et autres éléments similaires qui pourraient éventuellement mettre en cause l’ensemble de l’espace extérieur. En cas de besoin, pensez à corriger ou à remplacer les imperfections découvertes au cours de cette étape.
Comment sceller un deck pour protéger sa terrasse en bois avant la saison froide
Pour bien entretenir un decking en bois et protéger sa terrasse, il est conseillé de la sceller au moins une fois tous les 2 ou 3 ans. Cette étape consiste à appliquer un produit qui rend la surface du decking plus difficile à pénétrer et à attaquer par la moisissure. Elle devient aussi plus durable à l’égard de fissures et d’éclatement.
Pour bien sceller la terrasse, il convient de choisir un produit adapté au type de bois de votre sol. Vous trouverez des produits spécialement conçus à cet effet dans les commerces spécialisés (bricolage, entretien de bois).
Scellez votre terrasse avec un produit adapté au moins une fois tous les 2 ou 3 ans pour protéger le deck
Sachez aussi que vous pouvez miser sur des produits écologiques à base de cire d’abeille ou d’autres cires pour effectuer cette étape.