Comment sauver un laurier rose ? Découvrez notre guide de sauvetage de cet jolie fleur
Le laurier-rose à feuilles persistantes (Nerium oleander) pousse rapidement dans la chaleur du printemps et de l’été. Les extrémités des branches feuillues portent des grappes de fleurs faiblement parfumées du printemps à l’automne. Selon le cultivar, les lauriers-roses peuvent rester des arbustes de 120 à 180 cm de haut et de large, ou devenir beaucoup plus grands, presque comme de petits arbres, jusqu’à 2 mètres de haut et 3 mètres de large. Les lauriers-roses peuvent tolérer des températures inférieures à zéro en hiver, mais le froid extrême peut provoquer la dessiccation des feuilles et le dépérissement des branches, et même tuer les tissus jusqu’à la base du tronc. Découvrez comment sauver un laurier rose et si c’est possible de le faire.
Contenu de la page
Résistance au froid
On peut s’attendre à ce que la plupart des lauriers-roses survivent indemnes à l’hiver tant que les températures ne descendent pas en dessous de -6 à -9 degrés C. Les températures inférieures à -6 C entraînent la mort progressive des feuilles et des tissus des branches en raison du froid excessif. Les lauriers-roses nains subissent les dommages du gel plus tôt -9 que les sélections standard à croissance plus importante. Plus la durée des températures inférieures au point de congélation est longue pendant l’hiver, plus le dépérissement doit être important. Des températures inférieures à -12 C tueront un laurier-rose jusqu’au sol, et progresseront même jusqu’à tuer les racines, de sorte qu’il n’y aura aucune chance de rajeunissement au printemps suivant.
Comment sauver un laurier rose ? La réponse immédiate
Lorsque les températures descendent sous le point de congélation, même dans les -10 degrés, ne pensez pas que vous pouvez identifier immédiatement les dommages causés par le gel sur les lauriers-roses. Il peut s’écouler des jours ou des semaines avant que les dommages causés par le froid ne se révèlent sur les feuilles ou les branches. Par conséquent, ne taillez pas les lauriers-roses. Une taille prématurée expose les tissus inférieurs vivants des branches à tout le poids du froid récurrent pendant le reste de l’hiver. Même si le laurier-rose commence à avoir l’air bronzé et malade, il est probablement encore vivant dans ses branches inférieures et dans ses racines.
Calendrier de taille
Attendez la fin de l’hiver ou le début du printemps, une fois le danger de gel passé, avant de prévoir la taille des lauriers-roses endommagés par le froid. Dans tout le sud, les premiers bourgeons commencent à sortir des lauriers-roses dès la fin du mois de février. Cette croissance permet d’identifier les branches encore vivantes. Taillez les branches mortes à 0,6 ou 1.5 cm au-dessus de ces pousses vivantes. Vous pouvez également tailler les lauriers-roses très fort, jusqu’à obtenir des branches de 30 cm de haut, et laisser l’arbuste faire de nouvelles pousses à partir des racines et du tronc inférieur.
Interpréter les signes de vie pour sauver un laurier rose
Si vous découvrez les signes décrits, un bon conseil s’impose. Tout d’abord, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Le “test de l’ongle du pouce” est normalement utilisé comme contrôle de vitalité. Comme toutes les parties du laurier-rose sont légèrement toxiques, vous utilisez un couteau au lieu de l’ongle du pouce.
Voici comment procéder : grattez l’une des pousses inférieures avec le couteau. Est-ce qu’elle est verte sous l’écorce ? Alors votre plante est encore vivante et vous pouvez commencer à la sauver !
Conseils de taille
Lorsqu’un laurier-rose subit un hiver très froid avec beaucoup de dépérissement des branches, il peut être plus sensible aux maladies fongiques. Lorsque vous élaguez les branches mortes au début du printemps, faites les coupes dans les tissus inférieurs des branches vivantes et saines. Une fois l’entaille effectuée, le centre de la plaie doit être blanc. Si des tissus noirs décolorés apparaissent, faites la coupe encore plus bas sur la branche jusqu’à ce que la blessure ne révèle plus de tissus de couleur foncée. Cette opération élimine physiquement toute trace d’infection fongique, ce qui permet à la plante de repousser sans que le champignon ne reste pour attaquer les nouvelles pousses et feuilles des branches tendres.
Protéger les lauriers-roses du gel
Si des températures négatives ont endommagé le laurier-rose en automne ou au début de l’hiver, placez-le d’abord dans un endroit protégé pour l’hiver. Dans la plupart des cas, une pièce lumineuse et à l’abri du gel avec des températures d’environ cinq degrés Celsius est suffisante. Il pourra s’y reposer jusqu’au printemps. Si vous souhaitez faire hiverner votre laurier-rose à l’extérieur, protégez d’abord le bac avec un matériau chauffant, comme un sac de jute. Placez ensuite le bac dans un coin protecteur sur le balcon ou la terrasse, de préférence dans un endroit couvert près d’un mur de la maison.