Comment sauver sa plante morte ? Voici des astuces simples pour la remédier rapidement
Les fleurs se fanent et meurent – c’est tout simplement inévitable. Mais il est possible de prolonger la durée de vie d’une composition fanée ou de la raviver, surtout si l’on part avec des fleurs qui peuvent tenir la distance. Il est assez logique de choisir des fleurs de saison, car elles sont adaptées à votre climat. S’ils sont locaux et saisonniers, comme les dahlias à l’automne, ils auront une durée de vie en vase plus longue. Vous passez devant une belle fleur d’Hortensia à l’épicerie pour peu d’argent. Vous les ramenez à la maison, puis vous les mettez dans un vase avec de l’eau et vous les oubliez pendant quelques heures. Ensuite, les petits pétales bleus parfaits se recroquevillent, le tout s’affaisse et les fleurs rebondissantes que vous avez acheté il y a quelques heures meurent rapidement. Apprenez donc comment sauver ses fleurs avec nos astuces pour une plante morte.
Contenu de la page
Changez l’eau et lavez les tiges de votre plante morte
Pour éviter la décomposition d’un bouquet, que ce soit des hortensias ou autre, soyez attentif aux bactéries qui peuvent pénétrer dans l’eau et infecter vos tiges. Si c’est le cas, l’eau sera légèrement décolorée. L’eau doit être suffisamment fraîche pour que vous vouliez la boire vous-même. L’une des autres choses les plus courantes que les gens ont comme problème l’un arrangement floral, se demandant pourquoi il s’affaisse, et quand on regarde en bas, il y a pas mal d’eau brune. Garder donc l’eau fraîche – il est conseillé de la changer tous les jours – est la meilleure solution. Videz le vase et lavez-le soigneusement avec du liquide vaisselle avant de le remplir d’eau propre. Avant de replacer les fleurs dans le vase, lavez les tiges et taillez-les.
Recouper les tiges
Pour améliorer l’absorption d’eau de vos fleurs, coupez donc la tige en biais pour lui donner une plus grande surface d’abreuvement. Cela aidera également la fleur à se tenir debout dans le vase, ce qui aidera l’eau à pénétrer plus facilement dans la tige. Fendre la tige à quelques centimètres du bas augmentera encore plus la surface.
Nourrissez les fleurs
Si vos fleurs commencent à paraître fanées et décolorées, changer l’eau peut ne pas suffire. Cependant, ajouter une petite quantité de sucre à l’eau peut aider à les raviver. La nourriture végétale commerciale est disponible dans la plupart des magasins de fleurs ; de petits paquets sont également proposés dans les dépanneurs et dans les supermarchés. Alternativement, vous pouvez créer votre propre version en utilisant Sprite et de l’eau dans des parties spécifiques. À une bouteille de 3 litres d’eau, ajoutez une cannette de 300 ml de n’importe quelle marque de boisson gazeuse au citron. Le sucre fournira de la nourriture aux fleurs et l’acide citrique abaissera le pH de l’eau.
Retirez les tiges en décomposition de votre plante morte
Il est clair que tout bouquet finira par mourir, même s’il est pris en charge correctement. Cependant, en enlevant les tiges en décomposition au fil du temps, vous pouvez raviver ce qui reste de votre arrangement et éviter de propager des bactéries sur des tiges saines. On recommande d’enlever les fleurs mourantes une par une au fil du temps pour éviter cela. Si vous enlevez la tige morte, elle ne pourra pas propager de bactéries aux autres tiges. De cette façon, vous pouvez rouler l’ensemble pendant quelques semaines. Si vous enlevez les choses au fur et à mesure, vous vous retrouverez avec de belles tiges.
En cas d’urgence
Si vos fleurs semblent sèches et ont besoin d’une aide immédiate, vous pouvez les plonger dans un bol ou un seau d’eau à température ambiante pendant 30 minutes à une heure. Cela devrait les aider à commencer à boire plus d’eau. Vous pouvez même les laisser dans l’eau toute la nuit, mais ils se réveilleront au bout d’une heure.
Faire un bouquet sec
Le séchage des fleurs est un excellent moyen de les conserver. Retirez le bouquet du vase et retirez le feuillage et les épines des tiges. Coupez les tiges à la longueur désirée, mais assurez-vous qu’elles mesurent au moins 15 cm de long. Accrochez chaque fleur individuellement. Attacher le bouquet ensemble pour sécher est bien, mais les tiges coulent mieux et sèchent plus rapidement si elles sont séparées initialement. Utilisez du fil dentaire non parfumé pour accrocher les fleurs à l’envers dans un endroit sombre avec une bonne circulation d’air. Ils sécheront en deux à quatre semaines.