Tout ce que vous devez savoir sur comment planter des courgettes – les meilleurs astuces
L’été est bien une période qu’on peut passer au jardin à récolter nos légumes préférés parmi eux – les courgettes. Ils peuvent se préparer de beaucoup différentes manières et sont bien connus pour leur productivité stupéfiante. Mais il existe certains pièges, comme une mauvaise fécondation et des parasites, à éviter si vous souhaitez avoir une récolte profitable. Cette variété de courge d’été a quelques exigences non-négociables, bien sûr. Mais si vous répondez à ses exigences en matière de fertilité du sol, de soleil et d’eau, elle vous récompensera généralement par une abondance de légumes en peu de temps. Le principal inconvénient est que ces plantes surdouées peuvent vous épuiser à force de devoir suivre leur rythme de production. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir donc sur comment planter des courgettes et les soins à prendre pour eux.
Contenu de la page
1. Informations utiles sur les courgettes
Planter des légumes au printemps ou été est bien pour pouvoir les récolter plus tard dans l’année et pour en profiter pendant les mois plus froids. Veuillez noter que les courges sont généralement divisées en deux catégories : les courges d’été (récoltées en été) et les courges d’hiver (récoltées en automne). La peau des courges d’été est comestible, contrairement à celle des courges d’hiver. La plupart des courges d’été sont désormais des variétés buissonnantes, qui prennent moins de place, alors que les courges d’hiver sont des plantes grimpantes qui ont besoin de plus d’espace.
On va se concentrer sur les courges d’été. Les variétés de courge d’été comprennent les courgettes, les courges jaunes (courges à col droit) et les courges à col crochu. Veuillez également que tous les types de courges d’été nécessitent des soins très similaires, donc même si nous faisons principalement référence aux courgettes sur cette page, considérez qu’elle s’applique à toutes les variétés de courge d’été que vous cultivez !
2. Planter des courgettes : comment le faire ?
La première étape à faire, c’est choisir un bon emplacement dans notre cas – en plein soleil, à l’abri du vent avec un sol humide et bien drainé. Les courges produisent également bien si elles sont bien nourries. Mélangez du fumier âgé et/ou du compost de cuisine au sol avant de planter.
Quand il faut faire la plantation
Semer directement les graines lorsque tout danger de gel est passé et que l’air et le sol ont atteint au moins 15 C. Si vous souhaitez démarrer les graines à l’intérieur, faites-les démarrer dans des pots de tourbe 2 à 4 semaines avant votre dernière gelée de printemps ; notez que les semis de courges ne se transplantent pas toujours bien. Veuillez manipuler les racines doucement.
Vous devez réchauffer le sol avec un paillis de plastique noir une fois que le sol a été préparé au début du printemps. Il faut ne pas se précipiter pour planter les courgettes. Envisagez de planter quelques graines au milieu de l’été pour éviter les problèmes liés à la pyrale de la courge et aux autres ravageurs et maladies du début de la saison.
Comment planter les légumes?
Semez directement les graines dans un sol plat, à une profondeur de 2 cm et en les espaçant de 2 à 3 cm. Vous pouvez également semer 3 ou 4 graines rapprochées dans de petits monticules (ou collines ; le sol est plus chaud au-dessus du sol) en rangées espacées de 100 à 200 cm.
Si nécessaire, utilisez des couvertures de rangées, des bidons de lait en plastique ou des cadres froids dans les climats froids pendant les premières semaines du printemps. Vous devez arroser abondamment après la plantation et ajouter une couche par-dessus le paillis (comme le compost de jardin) pour emprisonner l’humidité du sol.
3. Protéger vos courgettes des nuisibles
Les nuisibles de jardin peuvent être particulièrement embêtant et il faut bien les reconnaître et les combattre. Ils arrivent généralement en début de saison et se nourrissent de la sève, affaiblissant les plantes et menaçant la production de fruits. Protégez les plantes lorsque les punaises sont les plus actives, au début de l’été, en utilisant des couvertures de rangées ou des toiles. Continuez ensuite à vérifier la présence d’eux au moins deux fois par semaine. Vous devez frotter ou grattez les œufs. Les punaises adultes peuvent être frappées ou secouées des plantes dans un seau d’eau savonneuse. (Si vous élevez des poulets, offrez-leur une friandise.).
La pyrale de la courge se trouve dans la moitié de l’Amérique du Nord. Elle s’enfonce dans les tiges, les faisant pourrir et flétrir le feuillage. Elles sont plus actives au début de l’été. Les couvertures de rangs peuvent aider à les éloigner, ou bien si vous enveloppez les tiges dans du papier d’aluminium pour empêcher la ponte des œufs à la base des plantes. Il est possible d’arracher les verres blancs en pratiquant des entailles verticales dans la tige à l’aide d’un couteau. Une fois que vous avez terminé, enterre la tige avec de la terre humide pour favoriser l’apparition de nouvelles racines.