Comment réussir ses semis de tomates ?
Il reste encore beaucoup de temps pour commencer à cultiver des semis de tomates, même si certains jardiniers ont des difficultés. Les semis de tomates poussent généralement rapidement et poussent bien dans des conditions chaudes et lumineuses. Il ne vaut donc pas la peine de commencer les graines trop tôt. De nombreux jardiniers cultivent des tomates à partir de graines parce qu’ils veulent cultiver des variétés intéressantes qui ne sont souvent pas disponibles sous forme de semis. Si vous voulez réussir, suivez nos meilleurs conseils.
Contenu de la page
Conseils pour réussir ses semis de tomates
Avant de passer à la plantation, il sera bon de savoir les bonnes astuces qui vont garantir la réussite de vos semis de tomates.
Sélectionner votre graine de tomate préférée
Pour faire pousser vos propres semis de tomates, c’est facile et abordable. Vous devrez tenir compte de facteurs tels que les types de tomates que vous aimez et les conditions qui conviennent le mieux à ces types de tomates. Pour obtenir des produits certifiés biologiques, recherchez des plantes qui ont été cultivées à l’aide de semences certifiées biologiques. Si vous vivez dans une région sujette aux maladies des plantes, choisissez une variété de tomates résistante. Si vous souhaitez conserver les tomates pour plus tard, sélectionnez des variétés déterminées, car elles seront plus petites lorsqu’elles arriveront à maturité.
Ne pas entasser les semis de tomates
Si vous cultivez des semis de tomates, assurez-vous de leur laisser suffisamment d’espace pour s’étaler. Cela signifie éclaircir les semis afin que chaque cellule ou pot n’ait qu’une seule plante forte. Coupez les plantes les plus faibles et les plus petites afin que celles qui poussent le mieux puissent prospérer. La surpopulation peut inhiber leur croissance, entraînant plus tard du stress et des maladies. Les plants de tomates doivent être transplantés dans leurs propres pots de 4 pouces peu de temps après avoir obtenu leur première série de vraies feuilles.
Fournir beaucoup de lumière
Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. En hiver, il n’y a pas assez de lumière naturelle du soleil, vous devez donc utiliser une lampe de croissance pour leur donner la lumière dont ils ont besoin. Pour vous assurer que vos plants de tomates deviennent épais et forts, gardez-les à proximité de lampes de culture fluorescentes lorsqu’ils sont jeunes. Vous devrez déplacer les lumières vers le haut (ou les plantes vers le bas) au fur et à mesure que les plantes poussent. Quand il est temps de les planter à l’extérieur, choisissez l’endroit de votre jardin qui reçoit le plus de soleil.
Manipuler les semis de tomates avec précaution
Ne touchez pas la tige principale des plants de tomates, car les tissus juteux peuvent être facilement meurtris. Cela peut fournir un point d’entrée pour que les champignons pourrissent la plante. De plus, la tige principale peut être endommagée si la plante tombe. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez saupoudrer du mélange de démarrage supplémentaire autour de la base de la plante et appuyer dessus. Vous pouvez également soutenir les plantes fines avec des cure-dents ou une brochette en bois. Ce n’est pas une bonne idée de planter de petits plants de tomates dans de grands récipients, car les racines pourraient être submergées par les microorganismes du sol. Il est préférable de placer les semis dans un récipient légèrement plus grand dès que vous voyez des racines pousser au fond des récipients.
Comment faire des semis de tomates ?
Voici les étapes principales pour planter vos semis de tomates :
Préparez les conteneurs pour la plantation
Il est généralement préférable de mouiller le sol avant de le mettre en pots. Ajoutez simplement un peu d’eau et mélangez. Continuez à ajouter de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit humide, mais pas mouillé. Il devrait s’effriter lorsque vous le piquez avec votre doigt. Ensuite, remplissez vos pots de terreau. Tassez le sol doucement, de sorte qu’il soit au niveau du haut du récipient.
Plantez les semis de tomates
Faites une petite rainure dans le sol avec votre doigt. Ensuite, saupoudrez quelques graines dans la rainure et recouvrez-les avec plus de terre. Tapotez doucement le sol pour que les graines soient bien en contact avec celui-ci. Vous pouvez saupoudrer un peu d’eau sur le dessus si le sol semble sec. À ce stade, placez vos contenants dans un endroit chaud et vérifiez-les tous les jours. Assurez-vous que le sol est humide, mais pas mouillé. Vous devriez voir les graines commencer à pousser dans environ cinq à dix jours.
Arrosez judicieusement
J’utilise un pulvérisateur à pompe pour mouiller complètement le mélange de départ des graines. Je fais des trous peu profonds pour les graines avec une gomme à crayon, puis je les recouvre et les enfonce avec mon doigt. J’asperge d’eau dessus. Si vous n’êtes pas sûr de la pureté de votre eau, utilisez de l’eau filtrée que vous avez laissé dégazer toute la nuit dans un bocal ouvert.