Comment tailler la glycine en février 2023 ?
La taille des glycines se fait deux fois par an, en juillet ou en août puis en janvier ou vous pouvez tailler la glycine en février. Pendant l’été, la taille consiste à raccourcir les longues vrilles filiformes que produit cette vigne à croissance rapide, en les réduisant à cinq ou six feuilles. Cela permet de limiter la vigueur de la plante et l’incite à concentrer son énergie sur la floraison plutôt que sur la production de feuilles. La taille de la glycine n’est pas aussi compliquée que beaucoup de gens le pensent. En taillant maintenant cette vigne vigoureuse, vous serez récompensé par de belles fleurs au printemps.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une glycine ?
La glycine est un type de plante qui pousse rapidement et a de belles fleurs violettes. Il est originaire de Chine, du Japon et des États-Unis. Il existe dix espèces différentes de glycines, dont trois sont couramment cultivées dans les jardins. Il existe trois types de glycines : la glycine japonaise, la glycine chinoise et la glycine soyeuse.
La glycine est une plante qui appartient à la famille des pois. Vous pouvez dire que c’est une plante de pois parce qu’elle a des feuilles composées, ce qui signifie que les feuilles sont composées de beaucoup de petites folioles. Les fleurs ressemblent également à des pois de senteur.
Les plantes de glycine sont très spéciales et ont beaucoup de sens dans de nombreuses cultures. Au Japon, ils sont considérés comme un symbole de sagesse et de longue vie, car ils peuvent vivre plus de 100 ans. La glycine symbolise aussi la force et la persévérance, parce que ce sont des plantes très résistantes.
Comment tailler la glycine en février ?
Voyons donc les étapes des jardiniers débutants pour tailler facilement la glycine.
Outils de taille
Lorsque vous taillez une glycine en hiver, vous devez utiliser une paire de sécateurs pointus qui peuvent manipuler les branches et les tiges ligneuses. Je recommande d’utiliser des sécateurs Felco, qui sont durables et ont des pièces remplaçables. Utilisez des coupes nettes lors de la taille de votre glycine pour favoriser la guérison et encourager la floraison future. Vous devez choisir des sécateurs de la bonne taille pour la glycine que vous coupez. Si vous devez utiliser beaucoup de force pour faire couper avec les sécateurs, ils sont trop petits. Assurez-vous également que vos sécateurs sont tranchants pour un travail plus facile.
Trouver des pousses latérales et compter 3 bourgeons
Pour tailler la glycine en février, commencez par rechercher les petites tiges qui sortent des tiges principales épaisses de votre glycine. Comptez trois bourgeons à partir du bas d’une de ces petites tiges. Vous pouvez dire qu’une plante de glycine est sur le point de fleurir lorsque vous voyez de petits bourgeons rouge foncé ou violet sur les pousses ligneuses. Vous pouvez sentir ces bourgeons avec vos doigts et ils finiront par fleurir.
Coupage des pousses latérales jusqu’à 3 bourgeons
Pour compter les bourgeons de glycine, vous devrez faire une coupe juste au-dessus du troisième bourgeon. Cela impliquera de compter à partir de l’endroit où la pousse latérale rejoint la tige et de compter.
Effectuer des coupes nettes pour bien tailler la glycine en février
Quand vous décider de tailler la glycine en février, il est important de faire vos coupes au-dessus des bourgeons ou des tiges latérales. La coupe doit être à 3 mm au-dessus du bourgeon, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Une plante qui a été coupée trop près de la tige fera flétrir la tige et la rendra noire et cassante, ce qui n’est pas bon pour la plante. La deuxième photo montre la quantité de tige que vous devez laisser lorsque vous la coupez. Cela permettra à la plante de guérir correctement et d’avoir une coupe propre et saine.
Travailler autour de la glycine lentement
Coupez lentement toutes les petites branches jusqu’à ce qu’il ne reste plus que trois bourgeons sur chacune pour tailler la glycine en février. S’il y a des branches qui poussent dans la mauvaise direction ou qui poussent trop, coupez-les au niveau de la tige principale pour les empêcher de pousser.
Vous pouvez également supprimer les “stolons” qui poussent à partir de la base. Celles-ci sont longues, vert vif et flexibles. Ils enlèvent de l’énergie au reste de la plante, il est donc préférable de les supprimer.
Recyclage des boutures
Après avoir taillé votre glycine à 3 bourgeons et retiré tous les coureurs ou pousses vigoureuses de la base, il vous restera quelques émondes ligneuses. Ces émondes constituent un excellent bois d’allumage pour les feux de bois, ou peuvent être hachées et ajoutées comme couche de carbone à votre bac à compost. Vous pouvez même les utiliser dans des hôtels à insectes pour que les abeilles solitaires et autres insectes puissent se sentir chez eux !