La loi compost obligatoire 2024 : Comment fabriquer un bac à composte ?
À partir de janvier 2024, toute personne en France sera tenue par la loi d’avoir un composteur pour ses déchets biodégradables. Cela fait partie d’une nouvelle loi visant à réduire le gaspillage alimentaire et fabriquer un bac à composte. De nombreuses villes se préparent déjà à ce changement. Après l’interdiction des emballages plastiques et la promotion des achats en vrac, la prochaine étape est de s’assurer que chacun composte ses déchets biodégradables. Le compostage est un processus qui transforme la matière organique en un amendement utile du sol. Selon la loi, chaque personne en France devra avoir un bac à compost à la maison ou pouvoir y accéder dans sa communauté à partir de janvier 2024. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle loi et comment composter rapidement et facilement.
Contenu de la page
La nouvelle loi de compost obligatoire 2024
Voici toutes les informations principales portant sur la nouvelle loi de compost obligatoire 2024 rassemblés dans quelques paragraphes :
Détails à connaitre
La loi stipule que nous devrions mettre nos déchets alimentaires dans un bac à compost au lieu du bac noir. Cela inclut des choses comme les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs et les peaux de banane.
Vous pouvez installer et fabriquer un bac à composte dans votre jardin. Ce type de bac est généralement en bois, en aluminium ou en plastique et se trouve dans les centres de jardinage. Ils sont disponibles en différentes tailles, avec une capacité allant de 150 à 600 litres. Les prix de ces bacs oscillent généralement entre 40 et 200 euros.
Pour la cuisine, les jardineries recommandent de fabriquer un bac à composte avec des vers de terre. Les vers de terre aideront à recycler les choses dans le bac, et le bac aura un couvercle pour éviter les mauvaises odeurs.
La plupart des endroits en France ont mis en place des bacs à compost à l’usage des gens, avant même que la loi ne les oblige.
Compostage dans les agglomérations
L’agglomération d’Angoulême a mis en place des composteurs publics depuis trois ans. Aujourd’hui, ils sont une soixantaine de bacs à compost répartis sur 38 communes de l’agglomération. D’ici à 2024, il y aura 120 composteurs au total.
À Poitiers, des composteurs sont donnés aux habitants qui ont un jardin, et il existe aussi des composteurs collectifs pour les habitants qui n’ont pas de jardin. Il existe également une subvention de 15 euros pour les habitants qui achètent un composteur ou un lombricomposteur individuel.
À La Rochelle, le compostage est une pratique courante, et la ville propose de nombreux événements et programmes liés au compostage, dont la distribution de poubelles.
Les déchets compostables sont collectés chaque semaine dans des bacs verts à Niort et ses environs. Des composteurs individuels sont à la disposition des résidents.
Chaque personne en France jette approximativement 85 kg de biodéchets chaque année. Cependant, si ces déchets sont collectés séparément, ils peuvent être utilisés comme engrais naturel pour enrichir le sol, ou ils peuvent être transformés en biogaz pour alimenter les bus des transports en commun.
Comment fabriquer un bac à compost avec une poubelle ?
Fabriquer un bac à composte est un moyen facile de recycler les déchets de jardin et les restes de cuisine. Vous aurez besoin d’un bac et d’y percer plusieurs trous pour la circulation de l’air. Placez le bac dans un endroit pratique et commencez à y ajouter des matières organiques.
Préparation du bac
Si vous envisagez de réutiliser une vieille poubelle, assurez-vous de la rincer d’abord. Cela aidera à éliminer les restes de matériaux non biodégradables qui pourraient contaminer vos nouvelles ordures. Si vous utilisez une nouvelle poubelle, vous pouvez ignorer l’étape de lavage, mais assurez-vous d’abord de retirer les étiquettes ou les emballages.
Percer des trous
Pour fabriquer un bac à composte, fixez la mèche à palette à la perceuse et commencez à percer des trous sur le côté de la poubelle, à quelques centimètres du couvercle. Faites un autre trou à environ 10 cm du premier et continuez à percer jusqu’à ce que vous ayez des rangées de trous qui couvrent la largeur et la longueur de la poubelle. Répétez de tous les côtés.
Bien vider la poubelle pour fabriquer un bac à composte
Assurez-vous de bien nettoyer votre poubelle avant de l’utiliser comme bac à compost, pour éliminer les copeaux ou les morceaux de plastique qui pourraient avoir été créés pendant le processus de forage.
Conseils et Astuces pour fabriquer un bac à composte
Il existe deux types de compostage : à chaud et à froid. Le compostage à chaud consiste à cuire des matériaux avec de l’azote, du carbone, de l’air et de l’eau pour créer du compost en quelques mois seulement. Le compostage à froid consiste simplement à collecter des matières dans un bac et à les laisser se décomposer naturellement au cours d’une année.
Pour faire un bon compost, il faut utiliser de bons matériaux. Cela comprend les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les tontes de gazon, les feuilles séchées, le bois finement haché, le papier déchiqueté, la paille et la sciure de bois non traitée.
Les mauvais matériaux peuvent endommager votre tas de compost et potentiellement votre jardin. Ne compostez pas les parties de plantes malades, le bois traité, les excréments d’animaux, les mauvaises herbes qui montent en graines ou tout ce qui contient de la viande, de l’huile, de la graisse, des produits laitiers ou de la graisse.