Quand tailler les géraniums ? Un guide pour l’Hiver 2022 !
Je ne peux pas imaginer un été sans géraniums, il faut donc tailler les géraniums ! Ils sont si bon marché au magasin, mais ils vous donnent des fleurs apparemment infinies dans des couleurs vibrantes qui défient toute description. Si vous n’avez pas envie d’entretenir votre jardin, ils sont également très faciles à entretenir. Ils ne sont pas très exigeants, mais ils continueront à offrir des fleurs jusqu’à l’arrivée des grands froids. Mais si vous êtes prêt à faire quelques efforts, vous pouvez faire durer vos géraniums plus longtemps et les faire fleurir encore plus. Les étapes décrites dans ce guide s’appliquent aussi bien aux géraniums de jardin qu’aux géraniums parfumés. La seule chose qui varie est le fait que vous cultiviez vos plantes comme des annuelles ou des vivaces.
Contenu de la page
Quand tailler les géraniums ?
Quand devez-vous tailler les géraniums ? A peu près quand vous le souhaitez. Les plantes ont l’air un peu longilignes ou maigres ? Sortez les sécateurs. Elles ne fleurissent plus ? Taillez-les. Est-ce qu’elle devient tombante ? Les fleurs sont mortes ? Vous savez ce qu’il faut faire… D’accord, la réponse est assez nébuleuse, mais il existe quelques règles strictes et rapides pour la taille. Si vous faites hiverner vos plantes à l’intérieur ou si vous les cultivez comme des plantes vivaces, vous devez absolument tailler les géraniums deux fois par an, une fois au printemps et une autre fois à l’automne. Vous devez également couper les fleurs lorsqu’elles commencent à se faner, sinon votre plante finira par ne plus produire de fleurs.
Outils nécessaires :
Les outils dont vous avez besoin dépendent de la taille de votre plante et du fait qu’il s’agisse de décocher ou de tailler. L’enlèvement des fleurs fanées peut se faire avec les doigts, mais vous obtiendrez une coupe plus nette avec des ciseaux ou un sécateur. Les plantes vivaces de grande taille qui poussent depuis des années doivent être taillées à la main, tandis que les plantes annuelles peuvent être taillées avec des ciseaux. Les jardiniers sérieux ne jurent que par les élagueurs Felco pour de bonnes raisons. Ils durent des dizaines d’années, conservent un bord tranchant, effectuent des coupes nettes et ont un design ergonomique qui réduit la fatigue de la main. J’emporte la taille F2 avec moi chaque fois que je vais dans le jardin, car on ne sait jamais quand on peut avoir besoin de couper quelque chose. Ils coûtent un peu plus cher que d’autres sécateurs, mais dans ce cas, je crois fermement que vous en avez pour votre argent. Pour en acheter une paire pour votre kit de jardinage, rendez-vous sur Amazon.
Plantes hivernantes :
Pour les géraniums conservés comme plantes dormantes pendant l’hiver, taillez toutes les fleurs et les tiges florales, ainsi qu’environ un tiers de la longueur de chaque tige, avant de placer la plante dans sa maison d’hiver. Image horizontale en gros plan de géraniums dans de petits pots posés sur le rebord d’une fenêtre. Vous pouvez le faire pendant que la plante est encore dans le sol ou après l’avoir enlevée et avoir lavé la terre des racines. L’élimination des tiges et des pousses supplémentaires réduit la charge sur les racines et les tiges, qui n’ont qu’une capacité limitée de stockage des nutriments pour nourrir les feuilles. Image verticale rapprochée d’un géranium en pot qui a été taillé pour l’hiver. Au printemps, sortez à nouveau le sécateur et taillez les pointes mortes ou le feuillage mort. Les pointes mortes seront brunes ou noires et rétrécies. Ne vous inquiétez pas, ces tissus morts sont tout à fait normaux. Une nouvelle croissance buissonnante émergera sous l’endroit où vous avez taillé les tiges.
Annuelles :
Les géraniums de jardin ont peu besoin d’être taillés si vous ne les faites pousser qu’au printemps et en été. Pour leur donner une forme plus agréable, vous pouvez tailler les jambes et les tiges qui deviennent exceptionnellement longues pendant la saison de croissance. Vous devez également toujours retirer les tiges cassées ou celles qui présentent des signes de maladie ou d’infestation par des parasites. Utilisez une paire de ciseaux ou un sécateur pour enlever toute croissance et faites vos coupes au-dessus d’un nœud de feuille. Sinon, n’hésitez pas à les laisser à leur propre sort, et à les retirer du jardin à la fin de la saison.
Plantes vivaces :
Si vous gardez vos géraniums toute l’année, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous voudrez les tailler au printemps et à l’automne. Les plantes vivaces ont besoin d’être taillées en priorité car elles ont tendance à s’étioler avec le temps, avec des tiges longues et clairsemées. Vous devez leur donner une certaine forme pour encourager une forme ordonnée et une floraison abondante. Vers le mois d’octobre, prenez une paire de ciseaux et coupez la plante entière d’un tiers environ. Les branches extrêmement longues doivent être coupées dans le prolongement du reste de la plante. Image horizontale rapprochée d’un jardinier taillant les tiges de plantes poussant dans des jardinières. Ces plantes ne sont pas en dormance pendant l’hiver, mais elles ne fleurissent plus autant – ou plus du tout – pendant les jours plus courts de l’année.