Quand et Comment tailler les rosiers buissons ?
Tailler les rosiers buissons peut être difficile pour les jardiniers, car il semble que vous coupez une bonne croissance. Mais cette pratique est en réalité très importante pour la plante. La taille encourage une nouvelle croissance, élimine le vieux bois mort, aide à façonner la plante et réduit le risque de maladies fongiques. Il faut du temps et de la pratique pour devenir un bon tailleur de roses, mais ne vous inquiétez pas si vous commettez des erreurs au début. Tout le monde le fait ! N’oubliez pas qu’il vaut mieux commettre des erreurs pendant que vous apprenez que de laisser vos rosiers devenir incontrôlables.
Contenu de la page
Quand tailler les rosiers buissons ?
Prévoyez de tailler les rosiers buissons au moins une fois par an, idéalement au début de l’été juste après leur floraison. Tailler des tiges saines réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante, alors essayez de ne pas le faire trop tard en été. Il est préférable de tailler la plupart des autres types de roses à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date du dernier gel. Vous devriez garder un œil sur les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent être imprévisibles en termes de calendrier. Il est préférable d’éviter de tailler les rosiers buissons lorsqu’il fait froid dehors, car cela peut les endommager. Tailler les rosiers buissons au bon moment vous évitera de devoir le faire trop souvent.
Il peut également être utile de faire une légère taille d’été pour éliminer les fleurs fanées. Cela gardera votre jardin bien rangé et aidera à préparer vos roses pour une floraison automnale plus forte. Si vous voulez un jardin d’hiver plus soigné, vous pouvez faire une autre taille légère à l’automne. Mais sachez que la taille peut stimuler une nouvelle croissance et empêcher les roses de dormir à temps pour les rigueurs de l’hiver, ce qui pourrait entraîner des dommages hivernaux.
Comment tailler les rosier buissons ?
Voici tout ce que vous devez savoir :
Astuces
Il existe plusieurs façons de tailler les rosiers buissons, selon le résultat souhaité et le type de rosier. Pour les roses nouvellement plantées, il est préférable de ne tailler que légèrement, voire pas du tout, la première année, afin de permettre à la plante de concentrer plus d’énergie sur le développement de racines solides. Pour les roses plus âgées et en bonne santé, vous pouvez expérimenter l’un des trois styles.
Si vous souhaitez améliorer la structure ramifiée de vos plantes, encourager une nouvelle croissance ou simplement rafraîchir des plantes plus anciennes, vous pouvez effectuer une taille modérée. La taille sévère est idéale pour les fleurs à longues tiges ou si vous souhaitez tailler des plantes plus anciennes qui ne fonctionnent pas bien.
Les rosiers grimpants sont une exception en matière de taille. Si elles sont devenues trop grandes, vous pouvez couper les tiges en excès à la base de la plante, mais vous devez laisser au moins 3 à 5 tiges. Ne coupez pas les tiges à moins de 1,5 m de hauteur.
Guide étape par étape
Vous serez surpris d’apprendre que les roses modernes n’ont pas besoin d’être taillées aussi souvent que vous ne le pensez. Suivez ces étapes pour vous assurer que vos roses prospèrent :
Commencez par couper le bois mort de l’arbre. Vous pouvez dire si le bois est mort s’il est de couleur brune. Coupez le bois mort jusqu’à la base de l’arbre.
Pour ouvrir le centre de la plante, enlevez toutes les branches qui se croisent et pourraient se frotter. Cela aidera à prévenir les dommages et les maladies. L’objectif est d’avoir des branches pointant vers le haut qui créent une structure ouverte en forme de vase.
Si quelque chose est plus fin qu’un crayon, vous devez le retirer.
Coupez les tiges qui restent, à environ 0.6 à 1.5 cm au-dessus de la petite bosse (appelée œil de bourgeon) qui est tournée vers l’extérieur. Les nouvelles tiges pousseront dans la direction du bourgeon, et nous voulons qu’elles poussent vers l’extérieur, pas vers l’intérieur. Faites les coupes à un angle de 45 degrés, en s’éloignant du bourgeon, afin que l’eau puisse s’écouler.
Si vous venez de couper un rosier, il est important de sceller les coupes fraîches avec un composé. Cela protégera le buisson de la pourriture et des foreurs de roses.
Assurez-vous de nettoyer la zone après avoir terminé la taille. Débarrassez-vous de toutes les feuilles et branches que vous avez coupées, car il pourrait y avoir des maladies ou des parasites qui s’y cachent. Aussi, nettoyez vos outils de taille avec de l’alcool entre les utilisations, afin de ne pas propager de maladies.
Assurez-vous de donner à vos roses les nutriments dont elles ont besoin en les nourrissant avec de l’engrais. Cela les aidera à rester en bonne santé et forts.