Qu’est-ce que le thé de compost et ses avantages et comment le faire facilement chez soi ?
Le thé de compost est un liquide produit par l’extraction des micro-organismes bénéfiques (microbes) – bactéries, champignons, protozoaires, nématodes et micro arthropodes – du compost au moyen d’un processus d’infusion. Un véritable thé fabriqué de compost contient tous les organismes qui étaient présents dans le compost avant l’infusion. L’extrait d’eau infusée doit également contenir des nutriments solubles provenant du compost.
Contenu de la page
Ses avantages
Le thé de compost est un bon stimulant pour la santé générale des plantes (un peu comme les vitamines pour les gens), et des plantes en bonne santé sont mieux à même de résister aux parasites et aux maladies. Un bon thé améliore la santé du sol. Un sol sain a moins de chances de laisser s’échapper les nutriments au-delà des racines des plantes. Si le sol est riche en nutriments, le besoin d’engrais est réduit au minimum.
Le thé de compost améliore la capacité de rétention d’eau du sol, ce qui réduit le besoin d’arrosages fréquents. La structure du sol est améliorée par des applications régulières de ce thé. (Une bonne structure du sol est importante pour la rétention et l’accessibilité des nutriments et de l’eau). Ce sont les composants biologiques d’un sol qui créent sa structure. Pour une bonne structure, tous les groupes d’organismes du réseau alimentaire – bactéries, champignons, protozoaires, nématodes et micro arthropodes – doivent être présents. Lorsque vous ajoutez du thé, vous ajoutez ces microbes.
Le thé de compost aide à ameublir les sols argileux pour permettre à l’air et à l’eau de circuler, et aide les sols sableux à retenir l’eau et les nutriments. La croissance des racines des plantes est stimulée par ses applications. Des racines plus profondes retiennent mieux l’humidité et contribuent à réduire le ruissellement.
Lorsqu’il est pulvérisé sur les plantes, le thé ajoute des microbes bénéfiques au feuillage. En occupant la surface des feuilles, ces organismes empêchent les organismes pathogènes potentiels de s’implanter. Le thé de compost combat l’impact négatif des pesticides, herbicides et engrais chimiques sur les micro-organismes bénéfiques. Contrairement aux engrais achetés en magasin, les recettes de thé peuvent être développées et affinées pour cibler des conditions spécifiques et les besoins des plantes.
Comment faire du thé de compost
Vous pouvez acheter un tel thé en magasin sous forme de poudre (mais assurez-vous de le tester au préalable). Vous pouvez aussi en faire vous-même ! Le thé de compost peut être fait avec ou sans aération, et avec ou sans ajout de sources de nutriments supplémentaires comme la mélasse qui nourrit les microbes. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’aérer et d’ajouter des suppléments, et il est essentiel de choisir le bon compost.
Cet exemple de recette est bon pour les cultures de légumes :
Matériel et ingrédients
Un seau d’environ 15 à 20 litres d’eau (laissez-le reposer pendant 24 heures pour permettre au chlore de s’évaporer), 1 aérateur d’aquarium, 1 sac d’infusion de thé de compost (achetez-en un en ligne ou fabriquez-en un à partir d’un morceau de matériau maillé, tel qu’une couverture de rangée, attaché avec une grande ficelle) et 1 thermomètre d’aquarium. Vous aurez également besoin d’une grosse poignée de compost, 1 poignée de terre de jardin, deux poignées de paille, 3 – 5 feuilles d’une plante saine, 1 tasse d’hydrolysat de poisson (poisson pulvérisé, disponible dans la plupart des jardineries) et 1 tasse d’extrait d’algues (disponible dans la plupart des jardineries).
Instructions pour faire du thé de compost
Mettez les cinq premiers ingrédients dans le sachet de thé, attachez le sachet fermement et immergez-le dans le seau d’eau. Ajoutez les liquides d’hydrolysat de poisson et d’extrait d’algues directement dans l’eau. Placez l’aérateur dans le seau et mettez-le en marche. Faites infuser le thé pendant environ 36 heures, en surveillant la température – la température optimale se situe entre 20° et 22 °C. Diluez-le dans un rapport de 3 parts de thé pour 1 part d’eau avant de le pulvériser. Remplissez un pulvérisateur à dos. Vaporisez tôt le matin ou tard le soir pour éviter de brûler les feuilles avec le soleil de midi.
Conseils
Surveillez vos conditions de brassage. À chaque nouvelle fournée, notez les points suivants. La température de l’eau pendant le brassage ; si vous ne parvenez pas à atteindre la température optimale, envisagez d’acheter un petit réchauffeur d’aquarium submersible, disponible dans la plupart des animaleries. Les aliments microbiens ajoutés à l’infusion (et les quantités) ; ces informations sont utiles si vous devez modifier la recette ultérieurement. La durée d’infusion du thé ; si vous constatez que votre thé n’a pas les effets désirés, vous pouvez augmenter la durée d’infusion.