Vinaigre de cidre : quelles sont les avantages et les dangers pour les poules du jardin
Si vous cherchez de nouvelles façons de favoriser la santé des poules, vous avez peut-être déjà entendu parler des avantages de l’ajout de vinaigre de cidre de pomme à leur alimentation. Peut-être envisagez-vous de l’essayer, ou peut-être avez-vous l’impression que c’est trop beau pour être vrai. C’est pourquoi nous sommes ici pour vous donner un aperçu complet de ce que le vinaigre de pomme peut faire pour vos poulets. Une fois que vous aurez commencé à l’utiliser, il pourrait bien devenir une partie intégrante de votre routine.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le vinaigre de pomme biologique et pourquoi l’utiliser ?
Il s’agit essentiellement de jus de pomme fermenté. Il est utilisé par les cultures anciennes depuis des milliers d’années, à la fois en cuisine et pour ses bienfaits sur la santé humaine. De nos jours, les gens font de nombreuses déclarations sur son utilisation, allant de l’aide à la perte de poids à l’amélioration de la digestion et plus encore.
Quels sont les avantages du vinaigre de cidre de pomme pour les poulets ?
Depuis des décennies, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture considèrent l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage comme un risque. On sait que la surutilisation des antibiotiques a entraîné l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques dans la vie quotidienne. Les gens ont donc cherché des alternatives.
Les avantages du vinaigre de cidre de pomme
L’un des principaux avantages de l‘utilisation du vinaigre est qu’il tue les bactéries qui pourraient être nocives pour les personnes et les animaux. Cet avantage s’étend également au vinaigre de cidre de pomme : sa forte teneur en acide acétique contribuerait à protéger contre les maladies causées par les bactéries. En outre, cet additif est une source de plusieurs nutriments précieux tels que les antioxydants et les acides aminés.
Chez les poulets, le vinaigre de cidre de pomme est censé soutenir plusieurs fonctions corporelles majeures. Voici quelques-unes de ces fonctions :
La respiration
Bien que le vinaigre de pomme soit loin de guérir les maladies, de nombreux propriétaires de poulets utilisent cette solution acide pour maintenir la santé respiratoire. Que votre poulet soit en parfaite santé ou prédisposé à des problèmes respiratoires, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à garder les voies respiratoires dégagées.
La digestion
Le vinaigre de cidre est souvent utilisé pour réguler les niveaux de pH dans le corps, ce qui est excellent pour la digestion des oiseaux. Des études ont également été réalisées indiquant que les probiotiques présents dans les substances fermentées peuvent contribuer à la santé intestinale des humains. Bien que ces recherches soient un peu plus rares pour les oiseaux, certains éleveurs de poulets utilisent l’ACV comme aide probiotique.
En plus de ces précieux avantages pour le bien-être, le vinaigre de pomme pour les poulets est souvent utilisé dans le but de prévenir les vers et autres problèmes de santé potentiels ou insectes nuisibles. Des recherches récentes ont démontré que des poulets ayant reçu du vinaigre de cidre de pomme dans leur eau de boisson ont “augmenté de manière significative” le pourcentage d’antioxydants bénéfiques et “diminué de manière significative” le niveau de facteurs de stress toxiques nocifs dans les cellules.
Le résultat : ” Dans le groupe vinaigre, aucun signe clinique de coccidiose n’a été observé. Dans deux groupes, témoins, les poulets ont montré des signes cliniques de coccidiose… et le nombre d’ovocytes coccidiens dans les fèces a augmenté avec le temps”.
Le vinaigre de cidre de pomme, les mauvaises bactéries et le système immunitaire
D’autres études, utilisant à la fois des poulets adultes et des poussins d’un jour suivis jusqu’à l’âge adulte, ont démontré l’efficacité du vinaigre de cidre de pomme contre d’autres bactéries, notamment la salmonelle, le campylobacter et l’escherichia coli (e-coli). En éliminant ces “mauvaises” bactéries, il a également “renforcé l’immunité spécifique et non spécifique des volailles”.
Les études montrent que l’intestin lui-même s’améliore. La surface de l’intestin (la “villosité”) augmente, la “muqueuse intestinale”, qui contribue à préserver la capacité de l’intestin à absorber les nutriments, devient moins enflammée, et la poule est capable d’absorber davantage de nutriments de son alimentation lors de son passage dans le système digestif.