Maux d’estomac: 16 raisons possibles d’avoir mal au ventre
Les maux d’estomac sont une cause commune pour faire une visite chez le médecin. Lorsque les patients se plaignent de ‘mal au ventre’, ils décrivent une douleur dans la zone abdominale qui peut parfois être directement reliée à l’organe appelé l’estomac.
Les médecins essayent d’abord de déterminer si les maux dans l’estomac du patient sont causés par un problème structurel ou fonctionnel. Parfois le tracte digestif ne fonctionne pas proprement à cause d’une anomalie avec la structure de l’organe. Imagerie médicale montrera si l’organe a l’air sain et s’il fonctionne proprement.
Les problèmes fonctionnels, appelés aussi des troubles de la motilité, sont des conditions qui résultent d’une fonction pauvre des nerfs et des muscles du tracte digestif. Les organes qui font partie du tracte gastro-intestinal vont habituellement paraitre normaux sur les images médicales mais les organes ne travaillent pas comme ils devront.
Contenu de la page
Maux d’estomac: quelles sont les raisons possibles?
Le système gastro-intestinal a son propre système nerveux pour contrôler les contractions des muscles qui digèrent la nourriture que l’on mange. Les désordres fonctionnels peuvent être difficile à diagnostiquer car nous ne pouvons facilement voir des problèmes avec les nerfs ou les muscles du tracte gastro-intestinal.
Mais parfois l’estomac n’est pas vraiment responsable pour les douleurs du tout. Et pourtant ceci ne rend pas les maux d’estomac moins ennuyants, moins inconfortables et parfois très douloureux. Voici alors quelques raisons pour des maux dans l’estomac et leurs symptômes expliquées.
Une grippe intestinale :
Le nom technique de la grippe intestinale est ‘gastro-entérite’. Cette infection virale est souvent transmise lorsqu’une personne malade touche votre nourriture sans avoir lavé ses mains après avoir utilisé les toilettes. Les symptômes sont des maux d’estomac et des crampes en combinaison avec des douleurs dans les muscles et des maux de tête. La grippe intestinale vient habituellement avec de la nausée, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Dans ce cas, ce que vous pouvez faire est de vous reposer, de vous hydrater et manger des aliments légers comme des bananes ou des tartines si vous avez de l’appétit. Appelez votre médecin si vous avez du sang dans les vomissements ou la diarrhée ou de la température très haute.
Les maux d’estomac sont souvent dû à une grippe intestinale
Intolérance au lactose :
Si manger de la glace vous donne mal à l’estomac, vous avez peut-être une intolérance au lactose ou l’inhabilité de digérer le lactose au sucre de lait. Et vous n’êtes pas seul car environ 65 percent de la population mondiale a une habilité réduite à digérer le lactose après l’enfance. On développe souvent les symptômes à l’adolescence. Ce que vous pouvez ressentir sont des maux d’estomac, des crampes et une urgence d’aller aux toilettes de 30min à 2h après avoir consommer du lactose. Il y a en plus une diarrhée, des gaz, et un gonflement. Ce qui vous pouvez faire en cas d’intolérance au lactose est d’éviter la nourriture à la base de lait. Vous pouvez parler à votre médecin pour faire un teste et voir combien de lactose vous pouvez tolérer. Il est possible qui vous puissiez tolérer certains produits avec petites quantités de lactose comme des yaourts ou des fromages dures.
L’intolérance au lactose peut provoquer un mal au ventre
Des calculs biliaires :
Les calculs biliaires sont des pierres qui forment dans le vésicule biliaire un petit sac qui pend au-dessous du foie, expulsant la bile nécessaire pour digérer les graisses. Ces pierres sont dures, des pièces qui ressemblent à des galets de matériel typiquement fait de cholestérol ou de bilirubine qui se développe dans votre vésicule biliaire. Elles peuvent causer un gonflement et peuvent bloquer le conduit dans les intestins ce qui résulte en des douleurs. La douleur causée par les calculs biliaires se manifeste dans l’abdomen haut, particulièrement après des repas gras. Ces types de repas provoquent la vésicule biliaire de contracter. Si la vésicule biliaire est inflammée, chaque contraction de cette nature va amplifier et va causer des douleurs chez le patient.
Les calculs biliaires peuvent provoquer un gonflement de l’estomac
Constipation :
Si vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes moins souvent que possible vous êtes certainement constipé. Ce qui peut causer la constipation sont la faible consommation de fibres, la vie sédentaire ou les changements dans son régime alimentaire. Certains médicaments comme les antiacides ou les antidépresseurs peuvent également provoquer une constipation. Ce que vous ressentez est le besoin d’aller aux toilettes mais sans résultat. Vous pouvez aussi ressentir une douleur sourde dans l’abdomen bas et du ballonnement. Vous devez alors augmenter la consommation de fibres, des grains, des haricots, des fruits et des légumes, c’est-à-dire 25-30g par jour. Si vous avez des maux sévères, des selles sanglantes, des crampes ou de la perte de poids, vous devez consulter votre médecin. Cela peut indiquer que vous souffrez de quelque chose de plus sérieux comme par exemple un désordre inflammatoire de l’intestin.
La constipation est un problème très desagréable
Un ulcère :
Un ulcère est une plaie dans la paroi de votre œsophage, de l’estomac ou des intestins. Le stresse peut aggraver l’ulcère mais ce n’en est certainement pas la cause. A la place, l’ulcère peut se développer lorsque vous exagérez avec les médicaments contre la douleur comme l’ibuprofène ou aspirine ou à partir d’infections bactériales. Ce que vous ressentez si vous avez un ulcère sont des brulures dans la fosse de l’estomac. Vous pouvez également vous sentir mal après avoir manger ou se sentir plein très vite, tout comme avoir du reflux, une perte de poids soudaine ou des selles sanguines. Les ulcères légers peuvent être traités à la maison. Vous devez réduire la quantité d’acides dans votre estomac en évitant la caféine, l’alcool et la nourriture épissée. Arrêtez également les médicaments contre la douleur et commencez à prendre des antiacides. Appelez votre médecin si vous ne vous sentez mieux dans quelques jours ou si vous avez des selles sanguines. Cela peut indiquer que votre ulcère saigne.
La maladie cœliaque :
Les aliments sans glutens sont partout de nos jours. Mais seulement 1 percent de la population souffre en de la maladie cœliaque- un inflammatoire qui cause une réaction auto-immune à certaines protéines dans les grains. Environ un tiers de la population qui souffre de cette maladie expérience des douleurs abdominales, des gonflements et de la diarrhée après avoir mangé des aliments qui contiennent du blé, de l’orge ou du seigle. Ce qui est surprenant est que des symptômes non-digestifs comme de la fatigue, de la dépression ou des douleurs dans les os ou les joints, des éruptions inexplicables sont plus communs que les maux d’estomac. Vous devez parler avec votre médecin pour les options de tests pour la maladie cœliaque. Si vous êtes diagnostiqués avec cette maladie, vous devez éviter les aliments contenant du gluten comme le pain pour vous sentir mieux.
Le syndrome de l’intestin irritable :
Le syndrome de l’intestin irritable est un terme général pour tous maux d’estomac et changements dans le mouvement des intestins qui n’ont pas d’autres explications. Il peut être provoqué par des anormalités dans les muscles gastro-intestinaux ou par des ratés entre le cerveau et les nerfs intestinaux qui provoquent une réaction excessive dans le corps aux processus normaux de digestion. Ce que vous pouvez ressentir sont des crampes abdominales, des gaz et des gonflements. Certaines personnes avec ce syndrome ont des diarrhées, alors que d’autres souffrent de constipation. Et d’autres ont une combinaison des deux. Ce que vous devez faire est d’aller voir votre médecin pour exclure d’autres conditions de santé plus sérieuses. Le médecin peut vous aider à développer un plan pour ménager vos symptômes comme par exemple prendre des médicaments anti-spasmes ou manger des aliments appropriés pour vous.
Une pancréatite :
Une utilisation excessive d’alcool et des calculs biliaires sont souvent la cause d’une inflammation de la pancréas – la glande dans votre abdomen haut qui aide avec la digestion et régule le sucre sanguin. Vous allez ressentir une douleur dans l’abdomen haut qui se prolonge vers le dos. Elle peut être légère ou sévère et s’aggrave après avoir mangé. La zone peut aussi paraitre attendrie au toucher. Vous pouvez avoir des nausées ou des vomissements. Parfois, les cas légers de pancréatite peuvent guérir par eux-mêmes. Mais si la douleur est sévère ou continue plus longtemps que quelques heures, vous devez appelez votre docteur. Puisque la pancréatite s’aggrave lorsque vous mangez de la nourriture solide, vous pouvez avoir besoin d’être hospitalisé jusqu’à ce que l’inflammation passe.
La maladie de reflux gastro-œsophagien :
Plus souvent appelé un reflux acide, la maladie de reflux gastro-œsophagien se manifeste lorsque les acides de votre estomac font des éclaboussures répétées dans l’œsophage. Il peut être causé par une pressure forte sur votre abdomen par un surpoids ou des médicaments contre la douleur et des antidépresseurs. Souvent le reflux acide est ressenti comme une sensation brulante derrière la poitrine. Mais cela n’est pas toujours le cas. Vous pouvez aussi avoir des nausées, de la mauvaise haleine, de la déglutition douloureuse, de l’enrouement ou des symptômes qui ressemblent à une crise d’asthme. Ce que vous devez faire en cas d’un reflux acide est de perdre de poids si vous en devez et évitez les aliments qui aggravent les brûlures d’estomac – les aliments épissés, gras ou la friture. Si cela n’aide pas, alors essayez prendre des médicaments antiacides. Mais si vous devez continuer la prise des médicaments même après un mois, parlez à votre médecin pour d’autres options pour contrôler votre reflux. Avec le temps, le reflux peut causer des changements dans le tissu de l’œsophage qui peuvent causer même un cancer.
Une diverticulite :
Plus commun pour les personnes de plus de 40 ans, la diverticulite se développe lorsque des petites pochettes qui forment la doublure du colon s’infectent ou s’enflamment. L’âge, l’obésité et la consommation des graisses augmentent le risque d’avoir une diverticulite. Les personnes souffrantes d’une diverticulite ressentent une douleur sévère du côté droit de l’abdomen. Elle vient souvent avec une nausée, des vomissements, de la fièvre et de la constipation. Cela est dû à l’inflammation dans cette zone qui empêche le mouvement des intestins. Vous devez appeler votre docteur qui vous fera des testes pour faire le diagnostic. Pour un cas de diverticulite léger, votre médecin vous prescrira des antibiotiques et du repos. Pour les cas les plus sévères ou des symptômes persistants, vous aurez besoin de vous faire opérer.
Une appendicite :
L’appendicite est causée par une infection dans l’appendice – une poche en forme de doigt dans le colon qui s’infecte. Vous pouvez ressentir une douleur soudaine et sourde et de la sensibilité dans le côté droit de votre abdomen qui devient de plus en plus intense. La douleur peut devenir plus forte lorsque vous marchez, toussez ou bougez. Vous pouvez aussi avoir des nausées, des vomissements ou des gonflements. Dans un cas pareil, vous devez tout de suite vous diriger vers l’hôpital. Si vous avez une appendicite, vous devez vous soumettre à une opération pour enlever votre appendice. Autrement, elle peut se rompre et propager l’infection dans votre abdomen.
Un cancer de l’estomac :
L’adénocarcinome ou le cancer qui se forme dans la doublure de l’estomac est le type le plus rencontré de cancer de l’estomac. Il s’agit d’une cause de douleurs non commune et se rencontre souvent chez les personnes de plus de 65 ans. Vous pouvez avoir des symptômes comme ceux de l’ulcère, des douleurs abdominales, des gonflements, des nausées, un sentiment de ramassement ou une perte d’appétit. La douleur dépend de l’endroit de la tumeur. Faites très attention si vous des vomissements, des selles sanglantes, de la fatigue ou une perte de poids. Si vous avez des symptômes qui perdurent de plus de deux semaines, votre docteur doit vous tester avec un endoscope. Les traitements peuvent varier en fonction du cancer et de son état.
L’endométriose :
L’endométriose n’affecte que les femmes. C’est une condition qui se développe lorsque des cellules de la doublure de l’utérus s’échappent et commencent à grandir dans d’autres parties du corps, souvent quelque part dans le bassin. Vous pouvez avoir des douleurs, des saignements irréguliers et l’infertilité peut y résulter. L’endométriose est difficile à diagnostiquer et demande souvent l’opinion d’un gynécologue et un ultrason. Si l’endométriose ne se trouve que dans une petite zone, une opération peut aider. Autrement, elle est traitée avec des médicaments contre la douleur et une thérapie hormonale puisque le cycle menstruel peut être très douloureux.
Des problèmes avec la thyroïde :
Même si la glande de la thyroïde se situe au cou, elle peut causer des problèmes plus bas dans le corps. Cette glande régule plusieurs fonctions dans le corps et le tract digestif est une d’entre elles. Si la thyroïde produit trop d’hormones, cela accélère le tract digestif et une diarrhée et des crampes abdominales en résultent. D’un autre côté, une thyroïde peu active ralentit le tract digestif ce qui mène à une constipation et des gaz.
Des parasites :
Personne ne veut penser que les symptômes des maux d’estomac peuvent être causés par des vers parasites ou autres créatures. Mais cela arrive. Les parasites peuvent s’attacher à la doublure de l’estomac ou rester dans la petit intestin ou le colon ce qui mène à des symptômes non-désirés. Il y a beaucoup de types de parasites et vous pouvez vous contaminez avec certains d’entre eux en nageant dans des piscines contaminées ou en buvant de l’eau contaminée. Le parasites ‘protozoaires’ peuvent causer des crampes, de la diarrhée ou des nausées de 2 à 10 jours après l’exposition. D’autres types de parasites peuvent se trouver dans des aliments qui ne sont pas bien cuits ou qui sont contaminés.
La gastrite :
La gastrite se produit lorsque quelque chose cause une inflammation dans la doublure de l’estomac. Il s’agit d’une des maladies les plus communes traitées par les gastroentérologies. C’est une cause fréquente de maux d’estomac et s’associe souvent avec des vomissements et des nausées. Si la gastrite n’est pas traitée, elle peut causer des complications comme un ulcère gastrique et des saignements. Beaucoup de choses peuvent causer une gastrite y inclus la bactérie Hélicobacter Pylori, des médicaments contre la douleur, l’alcool, les cigarettes et les maladies auto-immunes.