Quels sont les moyens naturels de renforcer système immunitaire enfant?
Il n’y a rien qui peux faire plus souffrir un parent que de voir son enfant devenir une proie facile des maladies infectieuses. Mais peut-on vraiment faire quelque chose pour renforcer système immunitaire enfant et protéger l’enfant des virus et des germes aux quel il est exposé tous les jours ? Malheureusement, en quelque sorte, tomber malade souvent est une partie de la vie de tous les enfants.
Contenu de la page
- 1 Les enfants sont souvent malades: que peut-on faire pour renforcer système immunitaire enfant?
- 2 De six à huit rhumes par an sont une chose tout à fait normale pour les enfants, d’après les pédiatres
- 3 Il y a des choses que l’on peut faire en tant que parents pour booster l’immunité de l’enfant
- 4 L’alimentation et l’hygiène sont très importantes pour renforce système immunitaire enfant
Les enfants sont souvent malades: que peut-on faire pour renforcer système immunitaire enfant?
Les enfants naissent tous avec un système immunitaire sans aucune expérience. Peu à peu l’enfant ‘forme’ son système immunitaire en se battant avec des séries continues de germes, virus et autres organismes et c’est la raison pour laquelle beaucoup de pédiatres considèrent qu’entre six et huit rhumes, grippes ou infections de l’oreille sont tout à fait normales. Mais il y a aussi des habitudes saines que nous comme parents on peut adopter pour renforcer système immunitaire enfant et éviter au maximum les visites chez le médecin.
De six à huit rhumes par an sont une chose tout à fait normale pour les enfants, d’après les pédiatres
Mais il ne faut pas oublier qu’il existe également des enfants dont le système immunitaire parait plus faible et ils contactent vraiment tous les bactéries et virus qu’ils rencontrent ce qui résulte souvent en nez coulant, rhume ou infections gastro-intestinales répétées. Si votre enfant est dans ce cas, alors il est temps plus que jamais de renforcer système immunitaire enfant. Parce que, non, vous n’êtes pas obligé d’accepter les infections constantes de votre enfant qui entre-autre mènent à un absentéisme répété de l’école pour l’enfant et du travail pour les parents. Il existe plusieurs mesures à prendre dans ce cas pour booster les défenses immunitaires de votre enfant, ainsi que de diminuer la durée des maladies.
Il y a des choses que l’on peut faire en tant que parents pour booster l’immunité de l’enfant
Evitez les antibiotiques sauf si cela est absolument nécessaire
Les antibiotiques se prescrivent par les médecins plus 154 millions de fois par an pour plusieurs raisons. Le but des antibiotiques est de tuer les bactéries qui causent des infections et parfois les antibiotiques peuvent sauver la vie. Pourtant, les spécialistes estiment que 30 percent des antibiotiques prescrits ne sont pas vraiment nécessaires. Ceci est très important parce que les antibiotiques tuent les bactéries mais tuent aussi les bonnes bactéries dans l’estomac. Et alors pourquoi tuer les bonnes bactéries si cela n’est pas nécessaire.
L’alimentation et l’hygiène sont très importantes pour renforce système immunitaire enfant
Si le docteur prescrit des antibiotiques à votre enfant, n’acceptez pas la prescription sans le questionner sur ses raisons. Est-ce que cette prescription est-elle vraiment nécessaire ? Est-ce possible que le système immunitaire puisse se débrouiller tout seul sans les antibiotiques ? Il y a-t-il des options plus naturelles ? Les médecins spécialisés sur la santé naturelle recommandent parfois des alternatives plus naturelles pour renforcer système immunitaire enfant comme par exemple l’argent colloïdal.
Régulez l’horaire de sommeil de la famille avant le premier jour d’école
En été le soleil reste plus longtemps et cela peut être un temps difficile d’établir un horaire de sommeil régulier. Mais lorsque l’automne approche, rétablir un horaire de sommeil avec une heure pour se coucher précise est vraiment important. Avoir un horaire peut jouer sur la capacité du système immunitaire de l’enfant d’éviter les rhumes et les grippes d’automne et d’hiver. Et ceci veut dire que l’enfant ne doit plus rester tard et dormir tard le matin. La majorité des enfants ont besoin d’entre 10 et 14 heures de sommeil ininterrompu chaque jour pour être en bonne santé et mieux préparés pour les attaques des rhumes saisonniers.
Permettez aux enfants de passer plus de temps dehors lorsque le temps le permet
L’été est le temps de jouer dehors, mais les jeux dehors ne doivent pas finir une fois que l’école commence en automne. Encouragez votre enfant de passe du temps dehors le plus que possible pendant toute l’année peu importe la saison, non seulement pour l’activité physique et l’air frais mais également pour ‘la vitamine du soleil’, la vitamine D. Le corps absorbe la lumière solaire en utilisant du cholestérol pour la transformer en une forme de vitamine D et chaque cellule du corps demande de la vitamine D pour renforcer système immunitaire enfant.
Pourtant, puisqu’on ne passe pas assez de temps à l’extérieur, la plupart de nous ont des carences en vitamine D et les niveaux bas de cette vitamine sont liés à des conditions auto-immunes comme le diabète type 1 et les troubles inflammatoires de l’intestin. Les niveaux maximaux de vitamine D ont été liés à des améliorations dans ces conditions en aidant l’augmentation des cellules blanches qui sont les ‘défendeurs’ du système immunitaire. Profitez alors de la vitamine D en envoyant toute la famille à l’extérieur lorsqu’il fait beau et boycottez la télé et les jeux sur l’ordinateur. A la place, lisez des livres à l’extérieur, promenez-vous avec vos enfants ou allez à la piscine en été. Et pendant le temps de l’école, promenez-vous en famille, jouez à l’extérieur ou faites des piqueniques dans le parc pour prendre la dose de vitamine D nécessaire pour être en bonne santé.
Veillez à la propagation des germes
Combattre les microbes ne peut techniquement parlant renforcer le système immunitaire enfant, mais c’est un excellent moyen de réduire le stresse sur le système immunitaire de l’enfant. Assurez-vous que l’enfant lave bien ses mains assez souvent et avec du savon. Vous devez prêter très attention à son hygiène avant et après chaque repas, après avoir joué dehors, après avoir joué avec des animaux, s’avoir mouché le nez, utilisé les toilettes et après chaque sortie. Lorsque vous êtes dehors, vous pouvez prendre avec vous des lingettes nettoyantes pour se nettoyer les mains de temps en temps. Et pour aider les enfants à prendre l’habitude de se laver les mains, laissez-les choisir eux-mêmes leurs savons ou leurs serviettes en couleurs et avec des motifs amusants.
Une autre stratégie pour se protéger des microbes : si l’enfant est malade, il vaut mieux jeter tout de suite sa brosse à dent. L’enfant ne peut pas attraper le même rhume ou le même virus deux fois, mais le virus peut facilement sauter de brosse à dent en brosse à dent et ainsi infecter également d’autres membres de la famille. S’il s’agit d’une infection bactérienne, comme par exemple une angine streptocoque, l’enfant peut en réalité se réinfecter avec les mêmes microbes qui l’on fait tomber malade la première fois. Dans ce cas, changer de brosse à dent protège à la fois l’enfant et aussi le reste de la famille.
Expérimentez avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles comme par exemple l’huile d’eucalyptus ou d’origan sont des immunostimulants faciles à utiliser qui ont été prouvé d’avoir des capacités antibactériennes et immunomodulants. Vous pouvez alors essayer de les diffuser dans votre intérieur pour améliorer les défenses naturelles de toute la famille. L’huile d’eucalyptus a un effet énergisant et l’huile essentiel de qualité alimentaire d’origan peut être ajouté aux repas pour améliorer leur gout et aussi pour renforcer système immunitaire enfant.
La santé de l’estomac est très importante
Le microbiote intestinal ou le flora de l’estomac constituent des communités complexes de microorganismes qui vivent à l’intérieur de l’estomac. Ces microorganismes protègent le tract digestif et jouent un rôle important pour le système immunitaire de l’enfant. Chez les enfants et aussi chez les adultes, lorsque les bactéries de l’estomac sont en déséquilibre, la capacité de combattre les infections est altéré et la fréquence des rhumes et des grippes peut soudainement augmenter.
Les probiotiques constituent un supplément qui contient des bactéries vivantes. Lorsque l’enfant prend des probiotiques, ces probiotiques ont la capacité d’augmenter la quantité des bonnes bactéries dans l’estomac. Un supplément qui contient du lactobacillus, du bifidobacterium et dee l’acidophilus est un excellent début.
Le yaourt contient des bactéries vivantes comme celle-ci. Pourtant, les supermarchés sont saturés avec des yaourts de types différents et la plupart de ces yaourts contiennent des quantités énormes de sucres. La meilleure chose à faire est alors d’opter pour un yaourt grec simple à la place d’un yaourt avec des fruits ou aux gouts différents qui contiennent vraiment beaucoup de sucres. Et pour donner un peu de gout au yaourt nature, vous pouvez lui ajouter des vrais fruits comme des fraises, des pommes ou encore des poires, en fonction de que l’enfant aime.
Tout commence avec la nourriture
La nourriture et l’alimentation sont peut-être les facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de maintenir le système immunitaire de l’enfant en bonne santé. Et les aliments frais et nutritifs en sont la clé. Il est important d’éviter les aliments transformés et emballés au maximum. Ces aliments incluent les chips, le chocolat, les gâteaux et les cookies. Ces aliments doivent être donné à l’enfant seulement sous forme de friandises occasionnelles.
Ainsi par exemple, l’été, les enfants et le sucre paraissent être une combinaison inévitable entre les fêtes autour de la piscine, les barbecues et les camps d’été. Pourtant, le sucre altère le microbiome de façon extrême en nourrissant les bactéries pathogènes qui aiment le sucré. Et ceci diminue la quantité des bonnes bactéries qui boostent l’immunité. Donnez à votre enfant un booster microbiome en lui proposant des fruits à la place de gâteaux et de sucreries ou au moins des bonbons faits avec des édulcorants naturels comme la stévia. En dessert à la place du chocolat, vous pouvez proposer à l’enfant des fruits riches en vitamine C et antioxydants comme des oranges et des myrtilles.
Concentrez-vous sur le fait de proposer à votre enfant des fruits et des légumes frais, de la volaille, de la viande, du poisson, des grains entiers, des légumineuses, des œufs et si l’enfant n’a pas d’allergies – des noix et des graines. Il est également important de donner à votre enfant de l’eau à la place de jus de fruits et de sirops. Les jus de fruits et les sirops peuvent être suppressifs pour le système immunitaire et peuvent également causer des inflammations et des dysbioses, entre autres.
Aliments puissants pour renforcer système immunitaire enfant
- Légumes. Les légumes verts feuillus sont un must pour l’enfant qui est en train de grandir. Les légumes verts sont des aliments immunostimulants qui aident l’ADN à se réparer lui-même. Les légumes verts contiennent des antioxydants importants qui aident à construire le système immunitaire chez les enfants. Les épinards et le fenugrec sont des sources riches de fer, d’acide folique et de zinc. Ces deux feuillus sont également riches en vitamines. Vous devez essayer à persuader votre enfant de manger des légumes pour renforcer son système immunitaire. Vous pouvez donner des légumes à votre enfant sous formes différentes comme par exemple crus, grillés ou sautés.
- Œufs, viandes maigres et protéines. Pour construire le système immunitaire de l’enfant, vous devez lui proposer des macronutriments comme des protéines y inclus la protéine de lait, des œufs et des protéines animalières. Cuits, pochés, brouillés ou en omelette – les œufs sont des superaliments – une riche source de protéines. Le jaune d’œuf est un entrepôt de vitamines, minéraux et antioxydants vitaux. Les viandes maigres et la volaille contiennent également de grandes quantités de zinc et des minéraux importants qui aident à combattre l’infection et augmentent les cellules sanguines blanches. Pour les végétariens, les légumes à gousse sont une excellente source de protéines.
- L’ail possède des propriétés antibactériennes et antivirales. L’ail stimule également la production de cellules blanches à l’intérieur du corps et il est aussi un antioxydant puissant. L’ail aide aussi à prévenir les rhumes et les symptômes grippaux.
- Avoine et orge. Les grains entiers sont une option très saine. Les grains entiers sont riches en béta-glucane, une sorte de fibre qui possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydants. La fibre aide également à nettoyer les intestins et d’éviter la constipation.
- Les carottes aident la vue et aussi combattent les infections. Les carottes sont une excellente source de carotène d’où leur couleur orange vif. Ce composé aide le fonctionnement du système immunitaire et la membrane muqueuse des voix respiratoires et du tract intestinal en faisant plus difficile pour les bactéries à entrent dans le flux sanguin et causer des maladies. Alors, n’hésitez pas à inclure les carottes dans le menu de votre enfant.
- On dit que les champignons sont la deuxième meilleure chose après le poulet en question de gout et de nutriments. Les champignons sont une source majeure pour le système immunitaire en minéraux comme le zinc. Et vous savez déjà que le zinc aide la production de cellules blanches qui combattent les infections et peuvent renforcer système immunitaire enfant. Les champignons aident à combattre les rhumes communs, la grippe et d’autres infections. Les différents types de champignons ont des effets antibactériens, antiviraux et anti-tumeurs variés. Alors, la prochaine fois que vous offrez à votre enfant un menu nutritionnel, essayez également un sandwich aux champignons par exemple. Vous pouvez ajouter des champignons aux soupes, aux salades aux viandes et aux mélanges de légumes.
- Les noix doivent être votre encas préféré à donner à votre enfant. Les noix contiennent beaucoup de protéines, de minéraux et de vitamines et ils sont également riches en antioxydants comme les oméga-3, le zinc et la vitamine E. Proposez à votre enfant toutes les variantes de noix : des amandes, des pistaches, des raisins, des figues sèches etc. Ce sont des excellents moyens de construire le système
- Le poisson aide à construire le système immunitaire et c’est aussi de la nourriture pour le cerveau. Le poisson contient des Oméga-3 et aussi d’autres acides gras, un must pour augmenter l’activité des cellules sanguines. Les poissons gras comme le saumon et le thon sont de très bonnes options pour les enfants.
- Si les fruits que vous proposez à votre enfant se limitent aux pommes, aux bananes et aux mangues, vous pouvez aussi y ajouter des baies, des melons, des grenades, des pèches etc. N’oubliez pas que plus la couleur des fruits et riches et foncé, mieux c’est. Les fruits contiennent des antioxydants, du fourrage et beaucoup d’autres bienfaits cachés. Assurez-vous que l’enfant mange au moins une portion de fruits tous les jours pour être heureux et en bonne santé !