Comment préparer le plateau de fruits de mer parfait pour les fêtes ? Astuces de préparation et de présentation, idées et recettes à essayer
Le plateau de fruits de mer est parmi les meilleurs plateaux à servir pour les fêtes de fin d’année. La saison festive approche à grande vitesse et beaucoup d’entre nous sont occupés à planifier les repas de diner pour leurs familles, leurs proches et leurs amis. Un moyen unique de rendre votre repas de Noël ou de Réveillon encore plus mémorable est d’organiser un grand diner avec des plats d’entrée délicieux mais incroyablement faciles à préparer. Cela leur mettra l’eau à la bouche pour les années à venir !
Le plateau de fruits de mer est un très bon choix pour le repas des fêtes et fera plaisir à vos invités
Les plateaux festifs sont parfaits pour les réunions familiales ou d’amis parce qu’ils peuvent être ajustés en fonction du nombre des personnes invitées. Parce qu’après tout, les plateaux contiennent toujours plusieurs choses pour plaire à tout le monde ! Une sélection d’huitres, de saumon fumé et de crevettes servis avec du vin ou de la bière fraîche est assez pour avoir un très bon diner. De plus, vous pouvez ajouter de petits bols et des serviettes latérales pour ajouter une touche de soin et une bonne hospitalité.
Cependant, si vous êtes toujours en train de vous demander sur le type d’aliments que vous devez servir et comment préparer un plateau de fruits de mer et le rendre plus appétissant, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous vous présentons notre guide informatif complet pour assembler et préparer un plateau de fruits de mer pour les fêtes.
Les plateaux de fruits de mer peuvent être arrangés en fonction des préférences des invités et de leur nombre
Contenu de la page
- 1 Comment choisir les fruits de mer pour votre plateau de fruits de mer ?
- 2 Quels fruits de mer inclure dans le plateau de fruits de mer ?
- 3 Quels accompagnements inclure dans le plateau ?
- 4 Comment savoir la taille des portions à servir et la fraicheur des fruits de mer
- 5 Comment arrangez le plateau de fruits de mer ?
- 6 Recette plateau de fruits de mer festif
- 7 Recette plateau de fruits 2 :
- 8 Préparation de la sauce au vin blanc et estragon :
Comment choisir les fruits de mer pour votre plateau de fruits de mer ?
Quand il s’agit de cuisiner des fruits de mer, il n’y a pas de temps pour les demi-mesures. Vous devez commencer par les bases. Lorsque vous choisissez les fruits de mer que vous préparerez, assurez-vous qu’ils ont un arome salé et frais comme celui de l’océan et non pas un arome de poisson fort. Choisissez des fruits de mer avec des couleurs vives et des coquillages brillants et pas secs. La meilleure astuce pour savoir si les fruits de mer sont frais est lorsque vous les toucher – ils doivent être fermes.
Quels fruits de mer inclure dans le plateau de fruits de mer ?
La raison pour laquelle les plateaux festifs de fruits de mer sont toujours bons à servir est le fait que vous pouvez décider de la variété d’aliments et altérer les tailles des portions en fonction de vitre liste d’invités. Si vous aimez le saumon fumé, vous pouvez mettre une plus grande portion de cela. Et si vous n’êtes pas fan des crevettes, vous pouvez limiter leur portion. De plus, vous pouvez vous concentrer sur les aliments chauds et cela dépend entièrement de vous comment préparer votre plateau, mais voici quelques idées pour les débutants :
Vous pouvez même faire une tour de fruits de mer pour impressionner vos invités
- Crevettes : Qui n’aime pas les crevettes ? Elles peuvent être servies de plusieurs manières différentes et elles sont en plus faciles à préparer. Si vous ne voulez pas inclure des crevettes cuites dans votre plateau de fruits de mer, vous pouvez acheter des crevettes précuites et les ajouter à votre plateau. Les crevettes sont parfaites pour être mises au centre du plateau. Vous choisissez votre variété préférée de crevettes et les mettez en piles sur un des côtés du plateau ou à côté des écrevisses.
- Huitres : On aime ou on déteste, mais les huitres sont faciles à cuisiner et demandent moins de préparation. Vous pouvez tout simplement les ouvrir et les servir sur de la glace. Si vous choisissez des huitres cuites, essayez d’éviter de les servir dans le même plateau et utilisez un plateau plus petit pour cela.
- Pattes de crabe : Bien que les pattes de crabe ne soient pas essentielles pour le plateau de crudité, elles sont très délicieuses et vont sans doute impressionner vos invités si vous les incluez. Vous pouvez opter pour du crabe bouilli avec un bol de beurre tiré. A vous de choisir les accompagnements des plateaux de fruits de mer.
- Palourdes et moules : Les palourdes sont parfaites à être servies lors des diners festifs. Vous pouvez les servir cures ou à la vapeur pour quelques minutes et elles demandent également très peu de préparation.
- Homard : Inclure le homard dans vos entrées mélangées va leur donner une touche élégante. Ceux qui aiment manger des homards vont adorer les voir sur la table de diner. Comme les homards vivants exigent des précautions appropriées pour le stockage, vous pouvez le commander en ligne ou le cuisiner le jour où vous l’achetez. De plus, vous pouvez acheter des homards qui ont déjà été préparés et ensuite congelés en mer et hacher la chair pour faciliter le service.
- Sauces : Le plateau de fruits de mer ne sera pas complet sans quelques citrons ou des morceaux de citron vert. En alternative, dans le cas où vous voulez donner un look plus sophistiqué à votre plateau et aussi plus de goût, optez pour des trempettes. Après tout, ce n’est qu’un parmi d’autres plateaux festifs et vous pouvez ajouter et enlever tout ce que vous voulez dedans. Vous pouvez ajouter votre poisson préféré comme par exemple le thon ou le saumon fumé si vous le voulez.
Quels accompagnements inclure dans le plateau ?
Maintenant que vous avez une idée de quels fruits de mer vous allez servir, il est temps de commencer à penser aux accompagnements que vous allez servir avec. C’est là que vous pouvez utiliser toute votre créativité avec autant de garnitures et trempettes que vous voulez. Voici une liste de nos accompagnements préférés, mais sentez-vous libres de faire en fonction de votre goût.
– Sauce Cocktail : La sauce Cocktail est la sauce classique pour les fruits de mer et elle se combine merveilleusement bien avec les huitres et les crevettes.
– Sauce Tartare : Fait d’estragon, cornichons et câpres, cet aliment de base de fruits de mer se marie très bien avec à peu près tout.
– Sauce Aïoli : Cette sauce versatile peut être faite avec n’importe quels ingrédients mais notre aïoli préféré pour les fruits de mer contient de l’ail et du chili.
– Sauce Citron : On ne peut pas consommer des fruits de mer sans citron, alors coupez quelques quartiers de citron pour vos invités.
– Sauce aux herbes : Ajoutez quelques brins d’aneth, de persil et de basilic pour donner plus de saveur à votre assiette.
Comment savoir la taille des portions à servir et la fraicheur des fruits de mer
Il n’y a peut-être pas besoin de le mentionner, mais les fruits de mer doivent être servis frais. Les fruits de mer frais n’ont pas seulement un bon goût, mais rendent également le plateau plus présentable. Pour cette raison, il vaut mieux que vous achetiez les fruits de mer le même jour que vous comptez les servir.
Prenez autant de fruits de mer que vous voulez en fonction du nombre des personnes invitées et du type de fruits de mer que vous prenez. Comme les coquillages contribuent pour le poids des fruits de mer, évitez d’acheter en fonction du poids. Il vaut toujours mieux prévoir un peu plus que de ne pas avoir assez. Vous pouvez toujours utiliser les restes en cuisinant une tarte au poisson par exemple.
Comment arrangez le plateau de fruits de mer ?
Il est finalement temps d’arranger le plateau de fruits de mer. Ceci est la partie la plus amusante de votre repas. Si vous voulez impressionner vos invités, vous pouvez faire une tour de fruits de mer à plusieurs niveaux. Ceci vous donnera même de l’espace supplémentaire pour arranger proprement les aliments et les sauces. Ne vous inquiétez pas trop pour la façon d’arranger votre plateau : soyez créatif avec les fruits de mer, les sauces et les compléments.
Optez pour des plats en acier inoxydable est un bon choix pour le service des fruits de mer. L’acier inoxydable garde les aliments chauds plus longtemps et les aliments froids restent froids. N’oubliez pas de mettre de la glace pour garder les fruits de mer frais et arrangez proprement les aliments sur le plateau. Pour éviter que la glace fond sur le plateau, saupoudrez de petites quantités de sel autour de la surface du plat. Couvrez toute la base avec du la glace pilée avec une couche supplémentaire de sel dessus et finissez avec encore une petite couche de glace.
Gardez les aliments froids et les aliments chauds séparément sur chaque côté du plateau. Si vous avez des aliments plus grands comme par exemple des pattes de crabe ou des homards, gardez les au plus bas de la tour et arrangez les aliments plus petits au plus haut de la tour. Remplissez les espaces vides si vous en avez sur le plateau avec soit du saumon fumé, soit de sashimi crus. Vous pouvez même combiner avec des avocats et servir un plateau supplémentaire avec des biscuits nature ou des crackers avec du fromage crémeux pour que les invités puissent créer leur propre assiette fruits de mer.
La consommation de fruits de mer peut être vraiment salissante et surtout avec toute l’huile et les assaisonnements qui sont souvent servis avec. Ce que vous pouvez faire est de remplir de petits bols avec deux rondelles de citron et d’eau chaude pour que vos invités puissent nettoyer leurs doigts pendant le repas.
Recette plateau de fruits de mer festif
Ce plateau inclut des portions pour quatre personnes et il ne demande que 15 minutes de préparation en total.
Ingrédients :
- 20g de crevettes
- 8 huitres
- 200g de saumon fumé
- 1 homard
- 2 pattes de crabe
- 100g de palourdes
- 100g de moules
- De la glace
- 4 quartiers de citron
Sauce :
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 cuillères de mayonnaise
- De l’aneth
Préparation :
Sauce : Mélangez ensemble le jus de citron, la moutarde et la mayonnaise. Mettez-les dans un petit bol. Ajoutez l’aneth pour garnir.
Assabler le plateau :
-Mettez la sauce que vous avez préparé au milieu du plateau. Ajoutez de la glace fraiche sur le reste de l’assiette. Ceci aidera à positionner les fruits de mer sur le plateau plus tard.
-Placez tous les aliments larges comme les pattes de crabe et les homards sur le plateau en premier sur un des côtés. Placez les huitres autour du bord du plateau soit à côté du homard et les pattes de crabe, soit directement opposés.
-Ajoutez les crevettes, les palourdes et les moules dans un coin. Placez le saumon fumé sans un autre côté. Vous pouvez les présenter enroulés.
-Ajoutez finalement les quartiers de citron là où il reste de l’espace libre.
Recette plateau de fruits 2 :
Ingrédients pour le plateau de fruits de mer :
- 2 homards précuits
- 8 langoustines précuites
- 450g de crevettes précuites
- 10 pinces de crabe précuites
- Moules à la vapeur au vin blanc (recette ci-dessous)
- Beurre ramolli
- Rondelles de citron frais
- Vin blanc et sauce d’estragon (recette ci-dessous)
Ingrédients pour les moules à la vapeur de vin blanc :
- 1kg de moules
- 2 cuillères de beurre non-sale
- 1 grande échalotte, finement haché
- 1 gousse d’ail, finement hachée
- 1 ½ de tasses de vin blanc sec
Ingrédients pour la sauce de vin blanc et estragon :
- 3 cuillères de beurre et plus si nécessaire
- 2 gousses d’ail, hachée
- 2 cuillères d’échalotte finement hachée
- 1 botte d’estragon frais, les feuilles retirées et grossièrement hachées
- ¼ de tasse de vin blanc sec
- Le jus d’un demi de citron
- Sel, poivre au goût
Préparation du plateau :
Pour assembler le plateau de fruits de mer, couvrez un grand plateau avec une couche de glace pilée ou en glaçons. Arrangez les fruits de mer cuits et froids dessus. Vous pouvez garder les homards et les langoustines entiers pour mieux les présenter sur le plateau. Assurez-vous de casser les pinces du crabe pour aider les invités à extraire facilement la viande. Servez avec des tranches de citron, du beurre fondu et de la sauce au vin blanc et à l’estragon dans des ramequins à côté.
Préparation des moules à la vapeur de vin blanc :
Assurez-vous de bien nettoyer les moules en les passant sous de l’eau fraiche coulante. Assurez-vous d’enlever la barbe (les mèches poilues attachées aux moules) et jetez toutes les moules endommagées ou mortes. S’il y a des moules qui paraissent ouvertes, tapez-les gentiment sur le côté de votre évier. Si elles ne se ferment pas lorsque vous les tapez, jetez-les, puisque cela indique qu’elles ne sont plus vivantes. Si vous nettoyez les moules en avance, assurez-vous de les garder dans une passoire placée au-dessus d’un bol et recouverte d’un essuie-tout humide au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Dans une grande marmite à feu moyen-élevé, faites fondre le beurre. Une fois fondu, ajoutez l’échalote et l’ail et faites frire jusqu’à ce qu’ils ramollissent et commencent à colorer légèrement, environ 3 à 5 minutes. Ajouter les moules nettoyées et verser le vin blanc (il doit commencer à bouillonner immédiatement). Couvrez la casserole et laissez les moules cuire à la vapeur pendant environ 5 à 7 minutes, en remuant une fois à mi-cuisson. Vous saurez que les moules sont cuites lorsqu’elles auront ouvert leur coquille. Tout ce qui n’a pas été ouvert doit être jeté.
Une fois les moules cuites, utilisez une cuillère trouée pour enlever les moules du pot et les laisser de côté pour refroidir. Jetez le liquide qui reste du pot. Une fois que les moules soient froides, mettez-les au réfrigérateur jusqu’au moment où vous commencez à préparez le plateau.
Préparation de la sauce au vin blanc et estragon :
Dans une petite casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Une fois fondu, ajoutez l’ail et les échalotes et faites sauter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 3 à 5 minutes. Ajoutez l’estragon et cuire jusqu’à ce que les feuilles soient fanées, environ 1 minute. Ajoutez le vin et le jus de citron et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût. Laissez mijoter à feu doux environ 5 minutes. Goûtez et ajoutez plus de beurre si vous trouvez que la sauce est trop acide. Ajustez le sel et le poivre au besoin. Gardez au chaud jusqu’au moment de servir.
Astuces de préparation :
Si vous ne pouvez pour une raison acheter les fruits de mer précuits, vous pouvez faire cuir le tout dans de l’eau salée bouillante et ajoutez un peu de bouillon végétal pour plus de goût si désiré ainsi :
Homard – un homard d’un kg prendre environ dix-quinze minutes à cuir
Langoustines – faites-les cuire par lots afin de ne pas surcharger le pot
Crevettes – trois minutes
Pattes de crabe – huit minutes, mais vous pouvez également les préparer à la vapeur