Cuisine à la bière, que préparer ? Quelques recettes de cuisson à la bière.
La bière, partie intégrante dans la cuisine, pour manger mieux ! Voici quelques recettes incroyables de plats préparés à la boisson brassée.
Contenu de la page
Recette des plats préparés à la bière
Pourquoi fait-on la cuisine à la boisson brassée ? Ce liquide riche en malt enrichit la saveur des plats.
On peut l’ajouter aux viandes, aux soupes, aux pâtes, aux pommes de terre, etc. On la verse souvent pendant la cuisson du poulet. Ainsi, le goût du plat devient plus prononcé, plus audacieux mais aussi, en même temps, plus doux.
Quiche au jambon à la boisson à base de malt
Les ingrédients sont 125 g de jambon, une pâte feuilletée, deux oignons, deux oeufs, deux jaunes d’oeufs, 20 cl de crème liquide, de la gruyère râpé, 15 cl de bière, une noix de beurre, du sel et du poivre.
Pelez et hachez les oignons. Faites fondre la noix de beurre dans un ustensile. Faites dorez les oignons. En même temps, préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte en la fonçant. Recouvrez temporairement de papier sulfurisé. Piquez le fond du moule avec une fourchette. Placez les oignons et le jambons coupé en dés sur la pâte.
Battez les oeufs avec la crème. Ajoutez la bière. Salez. Poivrez. Versez le tout sur la pâte. Répartissez le gruyère râpé sur la future quiche. Mettez au four et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.
Lapin à la moutarde et à la boisson à base de malt pour deux personnes
Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants : quatre râbles ou deux cuisses de lapin. Aussi, aurez-vous besoin d’une échalote, deux cuillères à café de moutarde, deux verres de bière, une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux feuilles de laurier, des branches de romarin. Il vous faut, bien sûr du sel et du poivre du moulin.
Pelez l’échalote et hachez-la. Étalez d’huile d’olive dans une cocotte et mettez l’écholote pour y dorer à feu doux. Ajoutez la moutarde et remuez. Il ne faut pas remuer avec une cuillère en bois. Déposez le lapin coupé en morceaux. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à découvert.
Versez la bière dans l’ustensile. Ajoutez les feuilles de laurier et le romarin. Laissez mijoter pendant une heure à feu doux. Salez, poivrez. Mélangez après avoir retiré les feuilles de laurier. Il n’est pas obligatoire de les retirer car si elles y restent, le goût évoluera et le lapin avec la sauce aura un goût plus délicat. Nous vous conseillons de préparer des tagliatelles pour accompagnement.
Gratin de pommes de terre à boisson à base de malt
Vous avez besoin d’un kilo de pommes de terre, deux oignons, une canette de bière, 20 cl de crème liquide, du gruyère râpé, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et d’une pincée de noix de muscade.
Pelez et hachez les oignons. Coupez les pommes de terre épluchées en rondelles. Couvrez-les d’eau du robinet pour ne pas sécher. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et jetez les oingons jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Préchauffez le four à 200°C.
Versez la moitié de la canette de bière. Cinq minutes plus tard, versez le reste de la boisson gazeuse à base de malt dans la casserole et couvrez. Laissez sur le feu doux encore une dizaine de minutes.
Déposez un étage de pommes de terre et les oignons dans un plat à gratin huilé. Ajoutez la moitié de la crème liquide et la muscade. Salez et poivrez. Déposez encore un étage de pommes de terre et d’oignons. Versez le reste de la crème liquide. Saupoudrez de gruyère râpé. Salez et poivrez. Mettez au four pendant une demi-heure.
Ragoût à l’irlandaise
Procurez-vous d’un kilo de viande de boeuf, aloyau coupée en ragoût. Mais aussi de 250 g de carottes, d’un kilo d’oignons, de 3 feuilles de laurier, de deux cuillère à café de farine, de 150 ml de Guinness, d’une cuillère à table de persil haché, de deux cuillères à café d’huile.
Préchauffez le four à 140°C. Mettez l’huile dans une casserole et faites-le chauffer. Mettez les feuilles de laurier. Couvrez vite avec le couvercle. Ensuite, ajoutez la viande. Faites cuire à moitié. Ajoutez les oignons et laisser dorer. Saupoudrez de farine. Puis, douchez avec du Guinness et mouillez avec de l’eau jusqu’à ce que la viande de boeuf soit recouverte. Salez. Poivrez. N’oublez pas d’y ajouter les carottes et le persil.
Couvrez la casserole de son couvercle. Mettez au four. Remuez de temps à autre et ajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez cuire.
Coq à la bière
Il vous faut un coq, un demi-litre de bière, 500 g de champignons de Paris, 5 cl de crème fraîche, deux échalotes, un bouquet garni, une noix de beurre, du sel et du poivre. Pelez les échalotes et émincez-les. Découpez le coq. Faites fondre les écalotes dans le beurre. Puis, faites revenir les morceaux du coq. Versez la boisson à base de malt. Ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux à couvert environ deux heures.
Après la première heure passée, ajoutez les champignons de Paris dans l’ustensile. Vous pouvez les garder entiers mais il faut bien les laver. S’ils sont grads, coupez-les en deux. En fin de cuisson, retirez les morceaux du coq et réservez-les. Ajoutez la crème fraîche dans la cocotte et remuez les cinq minutes qui suivent.
Cuisses de poulet aux tomates à la bière
Prenez quatre cuissses de poulet, trois tomates, un oignon, 20 cl de bière, un bouquet garni, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, de la farine, du sel et du poivre.
Saupoudrez les cuisses de poulet avec la farine. Salez-les. Poivrez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Mettez les cuisses saupoudrées et faites les revenir. Laissez-les dorer. Pendant ce temps, pelez l’oignon et hachez-le. Coupez les tomates en morceaux. Mettez les tomates, le bouquet garni et l’oignon dans la cocotte. Laissez cuire 5 minutes.
Ajoutez la boisson à base de malt, salez et poivrer, puis baissez le feu. Laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Avant de servir, retirez le bouquet garni. Préparez du riz pour accompagnement.