Recette granité melon pastèque maison, un dessert rafraîchissant inspiré par la Sicile
Contrairement au sorbet, la texture de la granité est plus granuleuse. C’est d’ailleurs ce qui a donné le nom de ce dessert frais qui indique le processus de concassage caractéristique du plat sucré. La granité est un dessert qui vient de la région de Sicile. Cette semaine, nous vous proposons une idée de dessert d’été parfait pour la période des chaleurs à base des fruits stars de la saison : le melon et le pastèque. Défilez vers le bas pour découvrir quels sont les secrets de la préparation d’une granité réussie et pour lire toute la recette de granité melon pastèque maison.
Contenu de la page
Comment réussir le dessert granité maison ? – Les astuces des chefs à découvrir
La granité est un des desserts iconiques de la Sicile et pour cause. C’est un plat sucré idéal pour les journées chaudes, facile à préparer et moins riche en calories par comparaison avec la glace, par exemple. Il en est ainsi parce que ce dessert d’été est fait à base de fruits, même s’il contient une quantité importante de sucre. Vous l’aurez compris, à cet égard, la granité est plus proche du sorbet, dont on sait également qu’il est fait à base de fruits et non, comme la glace ou le gelato, à base de crème, de lait et d’oeufs.
Quelle est la texture de la granité ?
Que faut-il savoir pour réussir à préparer une bonne granité ? Pour commencer, les chefs professionnels indiquent que la densité du dessert varie selon les endroits. Par exemple, sur la côte ouest et à Palerme, la granité se caractérise par une texture plus grossière, avec de gros morceaux de glace ; à l’est, le dessert est plus lisse.
Ce dessert est fabriqué à partir d’un mélange de purée de fruits et de sirop de sucre. Différentes méthodes de congélation sont utilisées pour la préparation de la granita siciliana. Certaines versions du dessert sont réalisées dans une machine à crème glacée. D’autres, plus denses, sont faites avec de la glace concassée pour former des cristaux individuels.
Faut-il avoir une glacière pour préparer ce dessert à la maison ?
La bonne nouvelle pour ce qui ne possèdent pas de glacière, c’est que le dessert ne nécessite pas ce type d’équipement. En général, il n’est pas nécessaire d’avoir une sorbetière ou une glacière pour préparer un granité. Il suffit de combiner les ingrédients dans le robot ou de les congeler dans un moule. La texture du produit fini doit être granuleuse plutôt que lisse. C’est aussi ce qui rend sa préparation plus simple que celle du sorbet maison ou du gelato.
Quels sont les ingrédients typiques de la granité maison ?
Les ingrédients les plus courants pour ce type de dessert italien sont les jus de citron, d’orange et de mandarine, le café, les amandes, la menthe et les fruits et baies de saison comme les fraises, les mûres, les myrtilles, les melons et la pastèque. En Sicile, à Catanes, la granité est fabriquée aussi à partir de chocolat. En outre, beaucoup de recettes comportent des quantités d’alcool.
Recette de granité melon pastèque maison
Cette recette de granité melon pastèque et une variante de la granité classique qui peut être faite à base d’un des fruits stars de la saison. Vous pouvez aussi opter pour un mélange des deux, si vous le souhaitez. Etant donné que les melons et les pastèques contiennent beaucoup d’eau, il est nécessaire d’ajuster les quantité de sirop sucré qui sont autrement utilisées pour des recettes à des fruits moins juteux (voir les explications juste en bas). Vous pouvez aussi utiliser cette recette de granité maison pour faire des desserts italiens à partir de pêches ou d’autres fruits d’été.
Et si vous êtes tentés par les desserts rafraîchissants pour l’été, pourquoi ne pas essayer de faire une glace maison ?
Ingrédients :
100 g d’eau
100 g sucre
le jus d’un ½ citron
de(s) fruit(s) au choix
A noter : Lorsque l’on utilise des fruits comme la pastèque et le melon, le sirop est préparé avec 150 ml d’eau et de sucre. Pour le goût, vous pouvez ajouter du zeste de citron ou de citron râpé, de la menthe ou tout autre ingrédient que vous préférez.
Préparation de la granité melon pastèque maison
Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole adaptée. Mettez la casserole avec le mélange sur un feu modérément élevé. Faites bouillir pendant 1 minute à partir du moment de l’ébullition ou jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Dans le bol d’un mélangeur ou d’un robot culinaire, combinez les fruits hachés, le sirop refroidi et le jus de citron. Mélangez bien tous les ingrédients.
Transférer le mélange obtenu dans un récipient adapté à la congélation et le conserver au congélateur.
Comment faire les cristaux de glace
Option 1 : remuez le mélange avec une fourchette toutes les heures jusqu’à ce qu’il soit congelé.
Option 2 : on peut la laisser reposer toute la nuit (sans la remuer) et transférer le mélange le lendemain dans un robot ménager. Dans ce cas, faire tourner jusqu’à ce que le mélange devienne semblable à de la glace pilée. Remettre au congélateur pour conserver ou répartir dans des verres réfrigérés pour servir.
Option 3 : pour un effet plus lisse, on peut aussi utiliser une glacière.