Pain d’épice de Noël, comment préparer ce délice aux arômes des fêtes de fin d’année ?
Vous voulez préparer un pain d’épice de Noël traditionnel pour célébrer l’arrivée de la saison des fêtes de fin d’année et vous vous demandez quelle recette essayer ? Dans ce cas, vous êtes tombé sur la bonne page ! Ci-dessous, nous vous proposons une recette de pain d’épice de Noël classique ainsi que quelques conseils et explications sur la préparation de ce délice, parfait pour accompagner les fêtes. Allons-y pour les explorer !
Le pain d’épices est un produit traditionnel pour les fêtes de fin d’année réalisé à la base de farine de seigle et de miel. Il comporte un mélange spécifique d’épices qui se veut complexe. Celui-ci est d’ailleurs plus riche que celui du pain d’épices américain connu encore sous le nom de gingerbread. Le pain d’épices classique contient notamment des produits tels que la cannelle, le gingembre, le noix de muscade, les clous de girofle, du poivre noir, des graines d’anis et aussi de l’anis étoilé.
Contenu de la page
Comment déguster le pain d’épice de Noël ?
Le pain d’épices peut être dégusté avec des plats sucrés et avec des recettes salées. Par exemple, on peut le servir en entrée avec un plateau de fromages. Il peut même accompagner du foie gras ou des fromages à pâte molle comme le brie et le camembert, par exemple. Du coup, vous pouvez donc l’utiliser pour créer un plateau de fromages et de viandes vraiment réussi pour organiser un apéro de Noël (ou à l’occasion d’une autre fête durant cette saison) vraiment inoubliable !
Si vous ou vos enfants en avez envie, vous pouvez aussi le déguster en petit déjeuner avec des confitures maison. Il est également possible d’en profiter en collation puisqu’il n’est ni trop sucré ni trop salé.
Le saviez-vous ? Le pain d’épices est connu en Europe depuis au moins le 14e siècle. C’est de cette période que datent les premières mentions de ce type de produit dans des documents écrits. Mais des versions de ce type de gourmandise ont sans doute existé tout au long de l’histoire de notre continent. Par exemple, le gâteau alsacien de ce type, qui reste aujourd’hui un des plus appréciés, est mentionné sous un autre nom (le Lebkuchen) notamment dès le 13e siècle. Toutes les civilisations, même les plus anciennes, connaissaient des produits similaires à base de miel. Mais on pense que le pain tel qu’on le connaît aujourd’hui est aussi inspiré de la civilisation chinoise et des manières de servir des gâteaux faits à base de miel et préparés avec des plantes aromatiques dans ce pays. Et puisqu’il est si bon, pas étonnant que la tradition de la préparer à l’occasion des fêtes de fin d’année perdure encore de nos jours !
Comment bien préparer un pain d’épices de Noël traditionnel ?
Voici maintenant quelques astuces qui vous permettront de réaliser un pain d’épice de Noël digne de ce nom.
Utiliser des épices fraîchement moulues
Tout d’abord, il est important d’essayer d’utiliser une sélection d’épices fraîchement moulues. Au lieu de les acheter moulues au magasin, privilégiez des produits fraîchement moulus qui vous donneront plus de saveurs et plus de goût. À cet effet, il est aussi conseillé de prévoir un moulin à épices.
Utiliser de la farine de seigle
Pour réaliser un plan d’épices de Noël traditionnel selon la recette grand-mère, il convient de privilégier de la farine de seigle noir. Cependant, vous pouvez aussi remplacer ce produit avec un autre type de farine comme la farine de seigle légère, par exemple.
Vous pouvez aussi équilibrer la quantité de sucre et d’épices si vous préférez un goût plus fort.
Comment conserver le produit réalisé ?
Le pain d’épices classique peut se conserver bien emballé une semaine.
Vous pouvez le congeler et le conserver jusqu’à trois mois dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation. Si vous décidez de le congeler, pensez à le laisser bien refroidir avant de le mettre dans le congélateur. Pour le consommer, vous pouvez le décongeler au réfrigérateur ou bien à température ambiante.
Comment préparer un pain d’épice de Noël traditionnel ? – La recette complète
Voici maintenant la recette pour préparer ce type de pain délicieux qui est, pour beaucoup d’entre nous, un symbole des fêtes.
Ingrédients :
- 125g de farine de seigle foncé
- 125g de farine tout usage
- 1 1/2 c. à soupe (30g) de cassonade (claire ou foncée)
- 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1 1/2 c. à thé de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
- 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1/2 cuillère à café de graines d’anis, entières
- 1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de zeste d’orange finement râpé (ou clémentine)
- 1 tasse (250 ml) de lait (2 %)
- 2/3 tasse + 1 c. à soupe (250 ml) de miel
- Anis 1 ou 2 étoiles, entier
Préparation :
- Préchauffez votre four à 150C avec une grille au milieu. Graisser un moule à pain avec du beurre, saupoudrer de farine et réserver.
- Dans une casserole à feu moyen, réchauffer ensemble le lait et le miel, ainsi que l’anis étoilé. Lorsque le lait est chaud et que le miel s’est dissous, retirer du feu et mettre de côté pour infuser.
- Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble les deux farines, la cassonade, la cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, les graines d’anis, le poivre, le sel, le bicarbonate de soude et le zeste d’orange.
- Versez lentement le lait et le miel dans les ingrédients secs (jetez l’anis étoilé), en mélangeant avec une cuillère en bois. Arrêtez de mélanger lorsqu’il est simplement combiné.
- Versez la pâte dans une poêle préparée et faites cuire au four pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’un couteau inséré au milieu en ressorte propre. Transférer dans une grille de refroidissement pendant 30 minutes avant de retirer de la casserole et laisser refroidir complètement.
Dégustez immédiatement ou enveloppez dans du papier d’aluminium et attendez 24 heures avant de déguster, pour permettre aux saveurs de se développer davantage.