Recette de saison : purée de légumes d’automne pour accompagner vos plats
L’automne est une période qui nous invite à passer plus de temps à la maison et qui nous donne envie pour des plats saisonniers riche en goût mais aussi en vitamines et en minéraux. Pour inviter l’ambiance cosy chez vous, rien de mieux qu’une soirée autour d’un repas fait maison. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous proposer une série de suggestions sur le thème de purée de légumes d’automne pour vous aider à trouver des accompagnements délicieux et sains pour vos repas fait maison. Profitez donc de nos suggestions !
Contenu de la page
Les purées, une façon de profiter des légumes de saison pour vos recettes maison
Les purée sont permis les accompagnements les plus faciles à préparer mais aussi riche en aliments bon pour la santé. Facile à digérer, ce type de plat convient tout particulièrement au repas de soirée lorsqu’on souhaite manger quelque chose de bon tout en évitant le sentiment de lourdeur d’estomac. Étant faciles à digérer, les purées sont aussi, lorsqu’ils sont consommées dans des quantités raisonnables, considérées comme un type de plat qui peut vous aider à vous endormir plus facilement.
Par ailleurs, le purée possède une texture onctueuse qui donne l’appétit et qui rend l’atmosphère autour de la table plus conviviale. De ce fait, ce type de plat convient très bien comme un accompagnement pour les viandes mais aussi pour les poissons. Il est idéal aussi pour les soirées passées entre amis ou en famille ou encore pour les repas pour des occasions plus spécial.
Comment préparer une purée de légumes d’automne ?
Les légumes de tonnes se prêtent facilement à la préparation de purées qu’on peut personnaliser à l’aide de ingrédients variés. D’une manière générale, la préparation d’un purée de légumes n’a rien de difficile. Pour en faire une, il convient de choisir tout d’abord les légumes qu’on souhaite utiliser.
Quels légumes utiliser ?
À cet égard, la saison nous offre plein d’options variés : en plus des pommes de terre et des patates douces qui sont utilisés dans les purée classique, on peut encore miser sur la courge, sur les carottes et les citrouilles mais aussi utiliser du chou-fleur ou encore du céleri. Pour enrichir le goût, on peut aussi incorporez à sa recette de l’ail, du poireau ou des herbes fraîches.
Comment réaliser une bonne purée de légumes d’automne ?
Une fois les ingrédients choisi, on peut les faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez avancer plus vite, n’hésitez pas à éplucher les légumes à l’avance et à les couper en morceaux. Cela vous permettra de les réduire en purée plus facilement après la cuisson et aussi de les faire cuire plus rapidement. En revanche, si vous souhaitez garder la peau de légumes comme les carottes ou encore les pommes de terre fraîche, il faudrait s’assurer qu’ils ont bien nettoyer. N’hésitez pas à bien laver et à frotter à l’aide d’une brosse pour éliminer tout résidus qui pourrait s’y trouver.
Concernant la cuisson, une astuce importante porte sur le temps de préparation. Si vous envisagez de combiner plusieurs types de légumes, tenez compte de leur texture. Certains comme les pommes de terre ou la patate douce sont plus dur et nécessite plus de temps de cuisson que d’autres. Pour cette raison, nous vous conseillons de couper les légumes durs en plus petit afin que tous les ingrédients de votre purée puisse cuire en même temps et dans le même récipient.
Lorsque les légumes sont bien cuit, il convient de les faire sortir de l’eau et de les placer dans un récipient où ils seront réduit en purée. Vous pouvez conserver l’eau de la cuisson en particulier si vous avez utilisé plusieurs légumes éplucher et réduit en morceaux. Celle-ci peut vous servir de bouillon pour la préparation d’autres recettes si vous le souhaitez.
Presse à légumes à l’ancienne ou mixeur plongeant ?
Ensuite, il convient de réduire les légumes en purée. Pour cela, vous avez deux options. La première consiste à utiliser un mixeur plongeant avant de réduire tous les légumes et de leur donner la texture onctueuse d’une purée. La seconde, c’est de mâcher les produits à l’aide d’une presse obtenir une purée à l’ancienne. Les deux techniques ont leurs adeptes et donnent de très bon résultats.
Vous pourriez privilégier l’une ou l’autre en fonction de type de légumes que vous allez utiliser. Par exemple, il est traditionnellement conseillé de privilégier la presse à l’ancienne pour les purée de pommes de terre pour éviter d’obtenir une texture élastique qui peut se produire lorsque un mixeur plongeant. En revanche, le mixeur plongeant est la meilleure solution pour réduire en purée la plupart des autres légumes de saison.
Quel assaisonnement pour votre purée de légumes d’automne ?
Côté assaisonnement pour une purée de légumes d’automne les options ne manquent pas non plus. En fonction de vos envies, vous pouvez pourriez utiliser du lait et du beurre ce qui constitue une approche assez classique pour apporter à votre purée la texture onctueuse. Parmi les options à envisager, il y a aussi le bouillon de légumes qui peut remplacer une partie du lait, l’huile d’olive qui peut remplacer le beurre, le poivre ainsi que les herbes fines comme le persil et la ciboulette, par exemple.