Trucs et astuces cuisine qui vont vraiment vous faciliter la vie
Les vieilles femmes sages disent toujours que le chemin vers le cœur d’un homme passe par son estomac, mais tout homme expérimenté vous dira également que l’un des meilleurs moyens d’impressionner une femme est de lui faire la cuisine. La vérité est que nous avons tous besoin d’avoir un certain niveau de compétence en cuisine et connaitre un certain nombre de trucs et astuces de cuisine, peu importe si nous somme un jeune étudiant qui vit seul, une maman et un papa qui essayent de faire à manger à leur famille. Et si l’on doit croire aux scientifiques, nos choix alimentaires sont même liés à notre caractère.
Et alors que certains d’entre nous sont doués en cuisine par nature, ou ont eu la chance de grandir autour de cuisiniers qui leur ont appris des trucs et astuces cuisine, il y également beaucoup d’autres qui trouvent difficile et même un peu intimidant de faire la cuisine.
Heureusement, il existe plein de petits trucs et astuces cuisine qui peuvent nous aider à améliorer nos compétences en cuisine et peut-être certains seront intéressé à aller encore plus loin. Voici quels sont les trucs et astuces de cuisine qui peuvent être utiles à tout le monde peu importe le niveau de ses compétences en cuisine.
Trucs et astuces cuisine que tout le monde a besoin de connaitre
Trucs et astuces de cuisine concernant le rangement dans la cuisine
Comment garder les pommes de terre blanches ? Couvrez les pommes de terre râpées ou en dés avec de l’eau froide avant de les cuisiner pour éviter qu’elles changent de couleur en libérant de l’amidon que les oxyde.
Comment renantir la pourriture ? Stocker les tiges des tomates pour éviter que les tomates pourrissent plus vite. Les tiges des tomates évitent que l’air et l’humidité entrent par là où la tomate était attachée à la tige. Les garder à une température ambiante plutôt que dans le réfrigérateur les aide également à tenir plus longtemps.
Comment assurer une vie plus longue aux tomates ? Gardez les bananes plus fraiches en enveloppant la fin de la grappe avec de l’emballage plastique. L’emballage plastique bloque les gazes d’éthylène se libèrent par les tiges des bananes et ainsi accélèrent lu murissement des fruits.
Comment accélérer le murissement ? Soyez un vrai magicien et transformer la banane de verte en jaune ou la pêche en croquante de juteuse avec l’aide d’un sac en papier. Lorsque vous mettez un fruit dans un sachet, les gazes concentrées d’éthylène l’aide à murir plus rapidement.
Comment empêcher les fruits coupés à brunir ? Vous savez peut-être déjà que quelques gouttes de jus de citron peuvent rendre les pommes plus appétissantes pour plus longtemps ? Un mélange d’une partie de miel et deux parties d’eau ont le même effet pour empêcher que le fruit brunisse. L’acide citrique et la vitamine C dans le jus de citron, ainsi que le peptide dans le miel renantissent le processus d’oxydation qui cause la décoloration.
Quelques conseils de cuisine qui peuvent vraiment vous faciliter la vie
Comment éviter que le sucre brun durcisse ? Aider au sucre brun à rester douce et écopable en mettant de la peau d’orange ou une trance de pomme avec le sucre dans le conteneur. Et pour réparer rapidement les dégâts déjà faits, mettez le sucre brun dans le micro-ondes à côté d’un petit verre d’eau. L’humidité dans le micro-ondes va aider à casser le bloc de sucre qui s’est formé.
Comment évitez les catastrophes liées aux emballages en plastique ? Etes-vous fatigués de l’emballage plastique ? Gardez le rouleau d’emballage plastique dans le réfrigérateur. Le plastique froid est plus facile à transporter du rouleau vert le bol et plus facile à manipuler.
Comment être créatif avec la couverture de la nourriture ? Vous serez peut-être étonnés de savoir que les bonnets de douche ne sont pas limités à la salle de bain. Vous pouvez très bien les utiliser à couvrir les restes de vos repas directement dans les assiettes et éviter que les insectes et les particules non-désirés y entrent. Les bonnets peuvent être réutilisés.
Comment vérifier si les œufs sont encore bons à consommer ? Placez soigneusement un œuf cru dans un bol d’eau froide pour savoir s’il est déjà pourri. Si l’œuf coule au fond, il est encore bon à consommer. Mais s’il flotte, vous devriez le jeter.
Trucs et astuces de cuisine concernant les processus de pelage et retirement des aliments
Comment ne plus jamais lutter contre des morceaux de coquille d’œuf ? Ramassez des morceaux de coquille d’œuf cassée dans une pâte ou un bol d’œufs fêlés prêts à brouiller avec un œuf déjà fêlé. Louchez délicatement le morceau de coquille avec la moitié d’une coquille d’œuf. Le coquille d’œuf agit comme un magnet pour récupérer les morceaux de coquillage sans perdre trop de l’œuf.
Comment facilement ramasser les graines de courge ? Retirer les graines des légumes comme la courge et la courgette avec une cuillère à glace. Parce que le bord de la cuillère est assez pointu, il coupe les fibres et cela vous sera beaucoup plus facile à l’utiliser que de le faire avec votre main ou une cuillère ordinaire.
Comment écrémer la graisse ? Enlever l’excès de graisse par les bouillons, les soupes et les sauces en mettant quelques glaçons enveloppés de papier ou d’un chiffon sur la surface du liquide. La glace aide à la graisse à devenir solide en la rendant plus facile à enlever à l’aide d’une cuillère.
Comment facilement séparer les blancs des jaunes des œufs ? Séparer facilement le jaune du blanc de l’œuf en en pressant doucement une bouteille d’eau en plastique sur l’œuf fêlé. Quand la bouteille regonfle avec de l’air, ramassez le jaune d’œuf tout de suite. Cette méthode peut demander un peu de pratique.
Comment facilement enlever le noyau des cerises ? Placez les cerises sur le bout d’une bouteille de bière vide une par une et utilisez une baguette ou une paille pour pousser le noyau dans la bouteille.
Comment peler la peau du gingembre ? Abandonnez l’éplucheur au profit d’une cuillère pour peler la racine de gingembre capricieuse.
Comment peler l’ail sans tracas ? Retirez toutes les clous de girofle de l’ampoule, puis frappez chaque clou de girofle avec le côté du couteau de chef. La peau tombera immédiatement.
Comment enlever la peau des agrumes ? Pour éviter les tâches et la frustration, roulez les agrumes ou mettez-les dans le micro-ondes pour une minute pour les éplucher plus facilement.
Comment éplucher les pommes de terre sans un éplucheur ? Oubliez l’éplucheur encore une fois ! Peler la pomme de terre en un clin d’œil en la faisant bouillir puis en lui donnant un bain de glace. La peau va se séparer de la pomme de terre et vous pourriez l’enlever facilement.
Comment facilement enlever le noyau des fruits à noyau facilement ? Coupez les fruits à noyau comme les prunes et les nectarines en deux moitiés égales et puis tournez les moitiés dans des directions opposées. Utilisez votre pouce pour sortir le noyau.
Comment éplucher tous les œufs cuits en même temps ? Epluchez tous les œufs cuits en même temps en les secouant tous dans un récipient à couvercle. Les œufs ne seront pas jolis, mais ils seront prêts pour une salade d’œufs beaucoup plus rapidement qu’en utilisant les méthodes traditionnelles.
Comment enlever les coquilles d’œufs encore plus facilement ? Ajouter de la levure de soude ou du vinaigre dans l’eau dans laquelle vous faite cuir vos oufs. Les deux substances pénètrent les coquilles et facilitent l’albumen de se séparer de la coquille.
Comment éplucher et enlever le noyau de l’avocat en n’utilisant qu’un outil ? Coupez l’avocat en quatre sur la longueur pour enlever le noyau plus facilement. Passez un coteau au-dessous de la peau de l’avocat de chaque section et ensuite décollez-la comme vous feriez avec une banane.
Comment rendre les agrumes encore plus juteux ? Pour profiter au maximum du jus du citron, mettez le citron dans le micro-ondes pour 15 à 20 secondes. Bonus : roulez les agrumes avant de les éplucher, découpez-les et utilisez une paire de pinces pour les serrer à la place de vos mains.
Comment évitez que les graines tombent dans le jus d’agrumes ? Enveloppez les agrumes dans de l’étamine ou dans un collant pour éviter que les graines tombent dans le jus.
Comment enlever les graines de la grenade sans que vos mains deviennent rouges ? Coupez un cône peu profond dans la fleur de la grenade, puis découpez le bout du fruit. Marquez le fruit le long de ses arêtes naturelles et séparez chaque section pour révéler les graines.
Comment éécortiquer un épi de maïs sans utiliser vos dents ? Utilisez une casserole Bundt pour couper les grains de maïs en épis. Placez le bout pointu de l’épis sur le centre du trou de la casserole et coupez doucement vers le bas. La casserole sert un but double en étant à la fois un support et un collecteur de graines.
Trucs et astuces de cuisine concernant la préparation de la nourriture
Comment râper le fromage plus facilement et en faisant moins de désordre ? Avant de râper un fromage semi-mous comme la mozzarelle, mettez-le au congélateur pour 30 minutes.
Comment facilement découper le fromage à pâte molle ? Coupez le fromage à pâte molle comme la brie et le fromage de chèvre avec de la soie dentaire sans saveur pour garder la forme du fromage. Cette astuce marche également pour les buches de pâte à gâteau.
Comment couper les oignons sans pleurer ? Pour arrêter les larmes dues à l’oignon, vous pouvez mettre les oignons dans le congélateur avant de les couper. Si vous voulez paraitre absolument fous devant les autres membres de votre famille, vous pouvez mettre un morceau de pain collant dans votre bouche pour absorber le gaz irritant avant qu’il atteint vos yeux.
Comment facilement ouvrir les pots de confiture ? Pour ouvrir facilement un pot de confiture par exemple, vous pouvez envelopper le couvercle avec un élastique et essayer de nouveau. L’élastique va assurer une traction supplémentaire. Et si cela ne suffit toujours pas, couvrez le couvercle avec l’élastique avec une serviette et essayez de nouveau.
Comment faire votre propre babeurre ? Pour faire du babeurre quand vous n’avez pas les produits dans le réfrigérateur, ajoutez une cuillère de vinaigre ou de jus de citron dans le lait normal. Le mélange ne sera pas aussi épais et aussi crémeux que le babeurre, mais il vous sera assez pour faire des crêpes et des pains rapides.
Comment couper toutes vos tomates-cerises à la fois ? Découpez les tomates-cerises à moitié plus facilement en les plaçant entre deux couvercles. Couper doucement horizontalement à travers le bouquet de tomates tout en appuyant sur le couvercle supérieur pour des tomates parfaitement coupées en deux. Quel genre de couvercles utiliser ? Tous les couvercles fonctionnent ! Les grands couvercles de contenants de yogourt ou les dessus Tupperware sont deux bonnes options par exemple.
Comment facilement ramollir le beurre ? Garder le beurre sur le comptoir de cuisine une heure avant de l’utiliser n’est pas idéal si vous devez préparer quelque chose assez rapidement. Pour accélérer le processus râpez-le comme du fromage ou aplatez-le avec un rouleau à pâtisserie, mais en le mettant dans un sachet de plastique d’abord.
Comment ramollir le beurre encore plus rapidement ? Dans le cas où vous ne voulez pas utiliser les trucs et astuces de cuisine au-dessus, vous pouvez couper un bâton de beurre en environ huit morceaux. La plus grande surface permettra au bâton de ramollir plus rapidement.
Comment faire le beurre ramollis revenir dans sa forme solide ? Pour durcir de nouveau le beurre ramollis, vous pouvez le placer dans un bain de glace. Placez le beurre dans un petit bol et placez le petit bol dans un plus grand remplis avec des glaçons et de l’eau froide.
Comment mesurer les aliments collants sans le gâchis ? Couvrez le bol de mesurément ou une cuillère avec de l’eau chaude ou un peu d’huile de cuisson avant de mesurer des substances collantes comme du miel. La chaleur ou l’huile vont aider les substances à glisser plus facilement dans les mélanges sans lisser des traces derrière.
Comment facilement décristalliser le miel ? Donnez une nouvelle vie au miel cristallisé en le plaçant dans un conteneur ou dans un bol d’eau chaude pour cinq à dix minutes.
Trucs et astuces de cuisine concernant la cuisson et la pâtisserie
Ne perdez pas votre temps à retourner. Vous n’avez pas besoin de toujours retourner votre nourriture pendant la cuisson. Quand vous cuisez des pommes de terre par exemple ou des légumes, vous pouvez préchauffer la feuille de cuisson élimine le besoin de retourner à la moitié de la cuisson. Cette méthode ne doit pas être utilisée pour les cookies.
Comment empêcher les casseroles de déborder ? Eliminez le débordement en plaçant une cuillère en bois à travers la casserole. Puisque le bois n’est un bon matériel pour la conduite de la chaleur, l’eau chaud restera loin de la poignée de la casserole.
Comment faire cuire un poulet entier uniformément ? Quand vous préparez un poulet ou une dinde entière, glacez la poitrine. Puisque la viande sombre a besoin de plus de temps pour cuir que la viande blanche, refroidir la poitrine permettra la cuisson plus uniforme.
Comment préparer les œufs pochés parfaits ? Pour pocher un œuf qui soit à la fois délicieux et esthétiquement plaisant, vous pouvez utiliser une passoire en maille métallique pour vous débarrasser de l’excès de blancs d’œuf. La passoire est également un excellent outil pour abaisser doucement l’œuf dans l’eau.
Comment couper les brownies sans faire des miettes ? Il n’y a vraiment rien de pire de faire un brownie qui sent très bien juste pour détruire le plateau entier quand il faut les couper. Pour des brownies parfaitement carrés et bien coupés), graissez un plat de cuisson, le tapisser de deux bandes de parchemin (une de gauche à droite, une d’avant en arrière) et graisser le papier parchemin également. Une fois cuit, laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit frais au toucher. Une fois refroidi, utilisez les bords du papier parchemin pour soulever les brownies de la poêle. Trancher ensuite avec un couteau dentelé.
Comment utiliser le parchemin pour des muffins ? Pas de moules à muffins ? Utilisez des morceaux carreaux de parchemin d’environ 13cm à la place de moules. Pour aider au papier à mieux coller, pulvériser chaque carreau d’abord. Pressez ensuite le papier dans chaque trou, en pliant si besoin pour créer des murs plats.
Comment rendre le lait plus mousseau sans mousseur ? Alors, vous n’avez peut-être pas une machine à espresso avec un mousseur attaché. On ne pourra pas vous aider avec l’espresso, mais on peut vous dire comment faire une mousse délicieuse sur le lait pour pas cher. Tout ce dont vous avez besoin est un pot à couvercle. Remplissez le pot avec un peu de lait et secouez avec toute votre force jusqu’à ce que le lait double sa quantité. Enlevez le couvercle et passer le lait au micro-ondes pour environ 30 secondes.
Comment préparer du café sans cafetière ? Faites bouillir le café dans une casserole d’eau. Utilisez la même quantité de café et d’eau que vous utiliserait dans la cafetière ? Une fois que le café est retiré du feu et que le marc s’est déposé au fond (quatre ou cinq minutes), verser le café du haut de la casserole dans des tasses.