Cancer du sein : quel régime alimentaire adopter pour un bon rétablissement
Une alimentation équilibrée est particulièrement importante lorsque vous avez un cancer du sein. Une alimentation appropriée peut aider votre corps à guérir du traitement contre le cancer, qui peut avoir de nombreux effets secondaires tels que des plaies dans la bouche, un manque d’appétit, des nausées et des vomissements.
Contenu de la page
Une alimentation saine peut vous aider à :
maintenir un poids corporel sain
maintenir les tissus corporels en bonne santé
atténuer les symptômes du cancer et les effets secondaires du traitement
maintenir votre système immunitaire fort
maintenir votre force et réduire la fatigue
améliorer votre qualité de vie
Si vous avez des difficultés à manger suffisamment, suivez ces conseils pour intégrer davantage de nutriments dans votre alimentation quotidienne.
Aliments à consommer
Si vous avez un cancer du sein, vous êtes très probablement en train de suivre une chimiothérapie, une hormonothérapie ou de prendre des médicaments ciblant HER2. Votre traitement dépend du type et du stade de votre cancer. Vous pouvez également avoir besoin de radiothérapie. Parmi les différents effets secondaires, vous pouvez avoir perdu l’appétit.
En général, vous recevrez ces traitements après avoir subi une chirurgie conservatrice du sein (CCS), également appelée lumpectomie ou mastectomie partielle, ou une mastectomie totale. Il peut être difficile de faire face aux traitements et aux changements physiques. Les recherches montrent qu’environ 50 % des personnes atteintes d’un cancer du sein souffrent de dépression ou d’anxiété.
Comme le cancer du sein peut affecter de manière significative votre santé physique et mentale, il peut avoir un impact négatif sur votre appétit. Bien que cela puisse être difficile, faire de bons choix alimentaires peut aider à nourrir votre cerveau et votre corps pendant que vous continuez à combattre la maladie. Nous avons créé ce guide pour vous aider à bien manger.
Guide alimentaire pour le cancer du sein
Il n’existe pas de régime alimentaire spécifique recommandé pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Vos besoins en nutriments peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment les autres diagnostics médicaux, votre poids, les carences en nutriments, les médicaments et les symptômes que vous ressentez actuellement.
Votre équipe de soins, y compris une diététicienne spécialisée en nutrition oncologique, peut vous aider à élaborer un plan alimentaire adapté à vos besoins et à votre état de santé général. Les aliments suivants sont basés sur des recommandations générales pour maintenir une bonne santé générale tout en vivant avec un cancer du sein :
– des aliments complets et denses en nutriments comme les fruits et légumes maisons, les céréales complètes, les légumineuses, les sources de protéines comme le poulet et la dinde, les poissons gras comme la truite ou le saumon, et les sources de protéines d’origine végétale comme les lentilles et les noix
– des aliments riches en graisses saines et en protéines. Si vous devez maintenir ou prendre du poids, intégrez des sources de graisses saines comme les noix et les graines, les avocats et l’huile d’olive, ainsi que des sources de protéines comme les œufs, le poulet, les lentilles et le poisson. Les aliments riches en protéines sont particulièrement importants pour le maintien de la masse musculaire.
– des liquides mixés tels que des milkshakes, des smoothies, des jus ou des soupes pour les moments où vous n’avez pas envie de manger des aliments solides
– des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les graines de lin, les légumineuses, les légumes et les fruits pour traiter la constipation
Produits phytochimiques
La consommation d’aliments contenant certains composés appelés phytochimiques peut aider votre organisme à lutter contre le cancer. Ces substances chimiques sont principalement présentes dans les aliments d’origine végétale.Une mise en garde s’impose toutefois : certaines études montrent que ces composés peuvent contribuer à réduire le risque de cancer ou de récidive, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’effet précis de ces composés sur les cancers existants par rapport au risque de cancer.
Aliments à éviter si vous avez un cancer du sein
Lorsque vous vous sentez mal en raison des effets secondaires liés au traitement, il se peut que vous ne puissiez tolérer que certains aliments. Lorsque vous vous sentez bien, il est préférable de suivre un régime alimentaire riche en nutriments, composé d’aliments complets comme les fruits, les légumes, les sources de protéines comme le poulet et le poisson, les aliments riches en fibres comme les haricots, et les graisses saines comme les avocats, l’huile d’olive et les noix.
Dans certaines situations déterminées par votre médecin, vous devrez peut-être éviter ou réduire votre consommation d’aliments et de boissons spécifiques, notamment : L’alcool. La bière, le vin et les liqueurs peuvent interagir avec les médicaments anticancéreux que vous prenez. Il existe également des preuves limitées que la consommation d’alcool peut augmenter le risque de récidive et de mortalité pour un cancer du sein existant. Les aliments épicés, croquants ou acides. Ils peuvent augmenter les douleurs buccales, qui sont un effet secondaire courant de la chimiothérapie. Les aliments insuffisamment cuits. Si vous avez un cancer du sein, vous avez un risque plus élevé de développer des infections. Évitez les aliments crus comme les sushis et les huîtres pendant votre traitement.