Comment manger des sushis: quels sont les conseils à connaitre?
Vous n’allez certainement pas vous faire chasser d’un restaurant japonais car vous maltraitez vos sushis. Mais connaitre comment manger des sushis enrichira certainement cette expérience et transformera le repas en une leçon culturelle. Les sushis ne sont pas un loisir bon prix, alors pourquoi ne pas s’amuser un peu tout en y apprenant des nouvelles choses?
Ils font partie des plats les plus aimés dans le monde. Et pourtant, il s’avère que beaucoup de personnes ne savent pas quelle est la bonne façon de manger des sushis.
Les chefs sushis font des études qui durent des décennies pour apprendre à maitriser la préparation des sushis. Connaitre l’étiquette de base des sushis et apprécier leur création de la bonne manière permet de montrer du respect aux générations pour les efforts. Même si les sushis étaient autrefois considérés comme du fast food, ils sont devenus aujourd’hui un vrai art culinaire.
Comme on l’a déjà dit, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas la manière appropriée de manger cette cuisine tellement aimée. Manger des sushis vient avec toute une liste de manières de table appropriées mais qui se sont perdues avec la popularité et l’accessibilité des sushis aujourd’hui. Savoir ces règles vous permettra d’avoir de la perspicacité et montrer du respect au chef.
Contenu de la page
Comment manger des dushis: avec les baguettes ou avec les doigts?
Parmi les erreurs les plus communs en ce qui concerne la consommation des sushis inclus l’utilisation des baguettes, mettre de la sauce de soja sur le côté riz du sushi et mélanger le wasabi et la sauce de soja.
Les astuces que vous allez trouver dans cet article ne sont applicables qu’à une vraie expérience sushis dans un restaurant japonais authentique. Il n’y a pas vraiment besoin de suivre ces règles si vous vous trouvez dans un restaurant qui propose également des pizzas et des hamburgers en plus des sushis.
Tout d’abord s’asseoir sur le bar du restaurant est très important. C’est l’endroit où vous devez être si vous voulez prendre cette expérience au sérieux. Vous devez vous adresser au chef sushi seulement si cela est vraiment nécessaire. Mais par contre, vous pouvez rapidement lui demander des recommandations. Il est la personne qui prépare les sushis, alors il saura vous répondra et récompensera certainement votre intérêt avec des soins spéciaux. Si vous prenez juste le menu pour choisir quelque chose au hasard voudra dire que vous n’êtes pas intéressé à son opinion. Même si vous n’optez pas pour son suggestion, votre intérêt sera fortement apprécié.
Il est très important de ne jamais distraire le chef plus tard avec des questions ou en essayant de mener une conversation avec lui. Cet homme est un artiste et il aura besoin de son calme et de sa concentration pour la préparation de votre repas.
Doit-on mélanger la sauce de soja avec le wasabi?
Si vous avez bien apprécié votre repas et l’expérience de manger des sushis, vous pouvez même proposer à offrir un verre de saké au chef. S’il accepte, vous devez obligatoirement en prendre un verre aussi avec lui. Ce qui est très important est de ne jamais lui proposer de l’argent ou même un pourboire. Le chef sushi travaille avec du poisson cru et ne doit en aucun cas toucher de l’argent. Sachez également que les pourboires sont rares dans les habitudes japonaises et doivent être faits très soigneusement.
Dans un restaurant sushi formel, vous pouvez être demandé à parler avec le concierge avant que la session sushi commence. Ceci est fait dans les cas où le chef ne sait pas parler français. Ainsi vous allez avoir l’opportunité de recevoir de l’information sur votre sélection pour éviter d’allergies éventuelles. Dans le cas idéal, vos questions et demandes seront transmises au chef.
La serviette mouillée que vous allez trouver sur la table ou le bar est pour nettoyer vos mais avant de manger. Ceci est nécessaire surtout car la façon traditionnel de manger les makis et les nigiris est avec les doigts. Utilisez donc la serviette pour nettoyer vos doigts et laissez-la de côté. Utilisez les baguettes pour manger les sashimis – les tranches de poisson cru sans le riz et suivez l’étiquette. Ne mettez qu’une quantité minuscule de sauce de soja dans le bol. Le gaspillage de sauce est un tabou dans l’étiquette de table japonais.
Comment manger des sushis avec les doigts
N’ajoutez pas du wasabi dans le petit bol de sauce de soja. Même si cela est une pratique commune, tremper les sushis dans les deux sauces n’est certainement pas la meilleure façon de bien l’apprécier.
Lorsque vous ne mangez pas, vos baguettes doivent être posées sur le support à côté de votre assiette, rangées parallèlement à la table. Poser les baguettes à un autre endroit peut suggérer que vous ayez fini de manger. Poser vos baguettes entre les pièces de sushi est polie et acceptable.
Les restaurants japonais offrent une quantité supplémentaire de sauce de wasabi pour accommoder les personnes qui aiment le gout piquant mais y ajouter de trop sur vos sushis signifiera que vous essayez de masquer le gout des ingrédients. Le gingembre frais vous est donné pour nettoyer votre planche entre les morceaux et ne doit jamais être mangé en même temps qu’un morceau de sushi.
Heureusement, il n’existe pas de règles particulières sur l’ordre dans lequel vous devez manger les sushis. Le chef peut avoir son propre plan pour l’ordre des sushis. Si vous avez bien aimé quelque chose que le chef ait fait, n’hésitez pas à lui dire ou lui en demander davantage.
Combien de sauce de soja doit-on mettre sur les suchis?
Lorsque vous prenez la pièce de sushi, vous devez la tourner à l’envers dans le sens antihoraire et ensuite ne tremper que le poisson en jamais le riz dans la sauce de soja. D’un côté le riz absorbera trop de sauce de soja et cela changera la texture de la pièce. Sachez que laisser du riz tomber dans votre bol de riz est considéré comme amateur. La préparation du riz vinaigré est également une partie de l’art de sushi.
Pour être un vrai pro des sushis, sachez que les pièces doivent être posées dans la bouche à l’envers de la façon que le poisson soit contre la langue. Cela permet d’avoir les gouts complexes avant avaler la pièce. Peu importe la taille, il est toujours possible de manger la pièce entière en une fois.
La dernière règle mais qui est également la plus importante comment manger des sushis est le fait que vous devez savourer chaque morceau.