Entrecôte recettes : nous saurons vous conseiller pour une entrecôte !
Parlons donc entrecôte. Ce n’est pas de la viande située, comme son nom l’indique, entre les côtes. C’est une viande située dans les muscles. L’entrecôte et la côte de bœuf sont la même viande rouge mais celle-là est désossée et coupée dans la tranche pour en réduire l’épaisseur.
Contenu de la page
Entrecôte : de la viande rouge avec peu de gras
Comme la côte, l’entrecôte comme la côte peut être plus ou moins persillé, c’est-à-dire plus ou moins gras. En France et en Europe en général, on préfère les viandes rouges qui ont moins de gras.
Au contraire, aux Etats-Unis, on la préfère persillée et c’est pour cela que la viande peut être cuite dans son propre gras.
Entrecôte de bœuf et sauce moutarde, entrecôte à la bordelaise et ainsi de suite. Autant de recettes que de goûts et d’envies de manger bien. Avant tout autre chose, ayez en vue que cette viande peut être servie nature. Mais qui aurait préféré nature si on la sert accompagnée d’une sauce, comme la sauce bordelaise, la sauce au vin rouge ou la sauce bourguignonne.
De plus, il y a la sauce au poivre, la sauce au roquefort et la sauce béarnaise…
En Suisse et en Québec, on sert l’entrecôte à la sauce Café de Paris.
Entrecôte et les sauces l’accompagnant le plus souvent
La sauce bordelaise, appelée aussi la sauce marchant de vin, accompagnant l’entrecôte est une sauce préparée avec du vin rouge bordeaux, de la moelle osseuse, des échalotes, du thym, du poivre, du bouillon de bœuf et de la sauce demi-glace (une sauce réduite, réalisée à partir de la gélatine de la moelle des os avec des tomates et des arômes).
Si le vin n’est ni Bordeaux, ni Bourgongne, le vin à base duquel la sauce au beurre et aux échalotes est préparée, est un simple vin rouge. La sauce ne sera pas moins bonne.
La sauce bourguignonne, appelée aussi matelote, est une sauce à vase de vin de Bourgogne.
Passons à présent aux recettes.
Entrecôte à la bordelaise
Il faut prévoir 45 minutes. Les ingrédients dont vous avez besoin sont : deux entrecôtes de 250 g chacune, 3 os à moelle, 6 échalotes, une branche de thym, 30 cl de vin rouge, 10 cl de fond de veau, du beurre, du sel, du poivre, de gros sel, de l’huile.
Mettre du gros sel à chaque os à moelle. Puis, mettre les entrecôtes à cuire dans un ustensile (une casserole) sur feu moyen, couvrir d’eau la viande. Faire bouillir le vin avec le thym sur feu vif dans une casserole, faire réduire (laisser l’alcool s’évaporer de façon à laisser une sauce), puis retirer le thym.
Eplucher et hacher les échalotes. Les faire suer dans une casserole avec du beurre, du sel, du poivre, du vin rouge et le fond de veau. Faire réduire de moitié. Par la suite, ajouter encore du beurre. Et encore du sel et du poivre s’il le faut. Mettre les entrecôtes, les os et les échalotes dans une poêle sur feu vif avec du beurre et un peu d’huile, faire griller la viande sur tous les côtés.
Lorsque la viande est cuite (à votre convenance), sortir les os à moelle et les couper. Napper la viande de sauce et dresser les rondelles de moelle dessus. Server avec des pommes de terre sautées.
Entrecôte sauce pont l’évêque
Ce plat se prépare en 30 minutes. Il vous faut une entrecôte de presque 400 g, 120 g de pont l’évêque, une cuillère à café de poivre concassé, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, du sel, du beurre et d’huile.
Mettre de la crème fraiche dans une casserole sur feu moyen. Mettre à fondre le pont l’évêque coupé en petits morceaux. Remuer. Ajouter du poivre. Réserver. Faire chauffer une poêle sur feu vif avec du beurre et une cuillère d’huile et faire saisir l’entrecôte sur les deux faces. Cuire à votre convenance. Server avec des frites.
Entrecôte sauce provençale
Le temps de préparation et de cuisson est de 1 heure 30 minutes. Vous aurez besoin de deux entrecôtes. Pour la sauce, il vous faudra quelques grappes de tomates, un demi poivron rouge, un demi poivron vert, une échalote, un oignon haché, deux gousses d’ail émincées, du thym, du laurier, du persil haché, d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Eplucher les tomates, couper les de façon à ne récupérer que la chaire (sans les pépins). Découper les poivrons et lanières. Emincer l’échalote, l’oignon et l’ail. Faire revenir le mélange dans un peu d’huile et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter du persil, du sel et du poivre. Griller les entrecôtes selon goût. Etaler la sauve sur les entrecôtes grillées. Couper de la salade aussi.
Entrecôte sauce aux cèpes
Le temps de préparation est de 15 minutes. Le temps de cuisson est de 5 minutes. Les ingrédients pour deux personnes sont les suivantes : deux belles entrecôtes, un bocal de cèpes, 20 cl de crème fraiche épaisse, une échalote, du persil ciselé, 30 g de beurre, du sel et du poivre.
Eplucher l’échalote et couper en rondelles. Faire fondre du beurre dans une poêle et faire revenir les échalotes. Egoutter les cèpes et les ajouter aux échalotes. Laisser cuire quelques minutes et ajouter la crème fraiche. Saler, poivrer et laisser réduire en remuant de temps en temps. Parsemer de persil ciselé. Dans une autre poêle, faire fondre du beurre et cuire les entrecôtes sur les deux faces. Napper les entrecôtes avec la sauce aux cèpes. Servir avec des frites et de la salade.
Entrecôte sauce bercy
La préparation et la cuisson prennent environ 30 minutes. Il vous faut deux grosses entrecôtes, 40 g du beurre, une cuillère à soupe d’huile, 5 échalotes, 20 cl du vin blanc, 10 cl de fond de veau, du sel, du poivre et une cuillère à soupe de persil haché. Epluchez et hachez les échalotes. Faire les suer au beurre et au vin blanc. Faire réduire de moitié. Saler, poivrer. Ajouter le fond de veau, faire réduire encore pendant 10 minutes et ajouter du beurre, ainsi que du persil.
Réservez la sauce. Cuire les entrecôtes dans une grande poêle avec de l’huile et du beurre. Bien saisir les entrecôtes. Dresser sur une planche ou un plat de service et napper la sauce. Servez avec une salade et des frites.
Bon appétit !