Le fruit du jacquier pourrait vaincre la famine mondiale
Peut-il y exister un remède pour la famine dans le monde? Selon les experts, le miraculeux fruit du jacquier qui pousse facilement et qui aurait le même goût que le porc pourrait sauver des millions de personnes de la famine. Une couple britannique a peut-être trouvé une solution et se fait remarquer sur le marché anglais.
Contenu de la page
Qu’est-ce que c’est le fruit du jacquier?
Le fruit du jacquier ou le jacquier est le plus gros fruit arboricole du monde qui pousse en Asie du Sud et du Sud-Est. Un seul fruit peut peser entre 4,5 et 45 kilogrammes. Le fruit de jacquier abrite des centaines de graines nutritives et riches en calcium, protéines, fer et potassium. Les experts confirment qu’un kilogramme du fruit contient environ 95 calories.
La chair du fruit du jacquier est féculente et fibreuse et constitue une source riche en fibres alimentaires. La saveur du fruit mûr est comparable à une combinaison de pomme, d’ananas, de mangue et de banane. Lorsque le fruit n’est pas encore mûr, il a une saveur semblable à celui du porc. La cuisson et l’ajout des épices divers lui donnent un goût unique. Il pourrait s’utiliser pour la préparation des plats divers de la cuisine américaine à la cuisine asiatique.
Le fruit du jacquier est le fruit national du Bangladesh. Il est largement utilisé dans les plats traditionnels des pays de l’Asie du Sud et du Sud-Est comme l’Inde, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, mais aussi au Brésil et à l’île de Réunion.
Le fruit du jacquier est gaspillé en Inde
La pomme de jacque a joué un rôle important dans l’agriculture indienne pendant des siècles. Des découvertes archéologiques en Inde ont révélé que le fruit y était cultivé il y a 6000 ans.
Alors que le fruit est largement utilisé au Vietnam, au Bangladesh et dans les autres pays où il pousse, 75 pour cent des fruits cultivés en Inde sont gaspillés. Le fruit du jacquier a la réputation d’être le « fruit du pauvre » en Inde. Beaucoup d’agriculteur y laissent le fruit pourrir à mesure qu’il mûrit au lieu de le conserver pour la nourriture et d’autres ressources.
Vers une politique pour arrêter le gaspillage
Plusieurs organisations travaillent aujourd’hui à changer la perception de l’Inde pays de la culture du jacquier. Selon les experts l’arbre pourrait faire gagner beaucoup aux agriculteurs en raison de ses nombreuses utilisations. Ils peuvent utiliser non seulement le fruit de l’arbre mais aussi son écorce. Ainsi les agriculteurs peuvent obtenir des huiles naturelles, du latex, de la nourriture pour le bétail et plus encore.
Une nouveauté dans le marché britannique ?
Un jeune couple d’entrepreneurs, Jordan Grayson et Abi Robertson, basés à Birmingham, en Angleterre, essayent de changer le marché de nourriture avec leur « Project Jackfruit ». En cherchant un substitut nutritif semblable à la viande, ils vendent le fruit du jacquier dans le marché britannique comme une alternative saine.
Le couple vend des portions pré-préparées de fruit du jacquier provenant de l’Inde. Ils proposent différentes saveurs pour satisfaire tous les goûts. On y trouve les saveurs barbecue, le Saté de l’Asie du Sud Est ou même le Jerk des Caraïbes.
« Project Jackfruit » vend une portion de 300 grammes à 5 £ (5, 65€).
Pour sauver le monde de la famine
Le fruit du jacquier a été présenté comme un grand acteur potentiel dans la lutte contre la famine dans le monde. Selon les experts, il pourrait remplacer le blé et le maïs qui sont menacés par le changement climatique.
Le fruit exotique qui aurait un goût semblable à celui du porc pourrait sauver des millions de personnes. Un seul fruit peut suffire à nourrir une famille pour un repas complet !