Le thé : Quelles boissons pour perdre du poids ?
Le thé est une boisson appréciée dans le monde entier. Pour le préparer, il suffit de verser de l’eau chaude sur des feuilles de thé et de les laisser infuser pendant plusieurs minutes afin que leur saveur se diffuse dans l’eau. Cette boisson aromatique est le plus souvent fabriquée à partir des feuilles de Camellia sinensis, un type d’arbuste à feuilles persistantes originaire d’Asie. La consommation de thé a été associée à de nombreux avantages pour la santé, notamment la protection des cellules contre les dommages et la réduction du risque de maladie cardiaque. Certaines études ont même révélé que le thé pouvait favoriser la perte de poids et aider à combattre la graisse du ventre. Certains types de thé se sont avérés plus efficaces que d’autres pour atteindre cet objectif. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs thés pour augmenter la perte de poids et réduire la graisse corporelle.
Contenu de la page
Thé vert :
La plupart des conversations sur le thé et la perte de poids ont tendance à commencer par le thé vert – et pour une bonne raison. De tous les thés, cette variété douce et aigre-douce est celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches pour étayer ses avantages potentiels en matière de perte de poids. Par exemple, une étude antérieure portant sur environ 1 200 hommes et femmes taïwanais a révélé que ceux qui buvaient deux tasses de thé vert par jour pendant plus de 10 ans avaient un pourcentage de graisse corporelle plus faible et une taille plus petite que les buveurs de thé vert non réguliers. Les chercheurs ont simplement observé une association entre la consommation de thé vert et un tour de taille plus petit, et non une relation de cause à effet. En outre, les chercheurs se sont appuyés sur des données d’enquête, ce qui peut laisser une marge d’erreur. D’autres études ont suggéré un lien plus direct entre le thé vert et la perte de poids, bien que ces recherches présentent également des limites, notamment la taille et la durée de l’étude, ainsi que l’absence d’utilisation de thé infusé. Dans une très petite étude passée en laboratoire, 10 hommes en bonne santé ont brûlé 63,5 à 200 calories supplémentaires en 24 heures après avoir pris deux suppléments d’extraits de thé vert trois fois par jour, par rapport à un jour où ils avaient pris un placebo. Ces petites augmentations peuvent aider les gens à perdre du poids au fil du temps, mais les risques pour la santé à long terme par rapport aux avantages devraient être examinés dans une étude plus vaste.
Thé noir :
Le thé noir est un type de thé qui a subi plus d’oxydation que les autres types de thé, comme le thé vert, le thé blanc ou le thé Oolong. L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsque les feuilles de thé sont exposées à l’air, entraînant un brunissement qui donne la couleur foncée caractéristique du thé noir. Il existe de nombreux types et mélanges de thé noir, y compris des variétés populaires comme l’Earl Grey et l’English breakfast. Plusieurs études ont montré que le thé noir pouvait être efficace pour le contrôle du poids. Une étude portant sur 111 personnes a révélé que la consommation de trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois augmentait de manière significative la perte de poids et réduisait le tour de taille, par rapport à la consommation d’une boisson de contrôle assortie de caféine. Selon certaines théories, les effets potentiels du thé noir sur la perte de poids pourraient être dus à sa teneur élevée en flavones, un type de pigment végétal aux propriétés antioxydantes. Une étude a suivi 4 280 adultes pendant 14 ans. Elle a révélé que les personnes ayant un apport plus élevé en flavones provenant d’aliments et de boissons comme le thé noir avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que celles ayant un apport plus faible en flavones. Toutefois, cette étude ne porte que sur l’association entre l’IMC et la consommation de flavones. D’autres recherches sont nécessaires pour prendre en compte d’autres facteurs qui pourraient être impliqués.
Thé Oolong :
Ce thé est fabriqué en faisant sécher les feuilles de thé au soleil. Comme le thé vert, il est une riche source de catéchines. Dans une étude, plus des deux tiers des personnes en surpoids qui ont bu du thé oolong tous les jours pendant six semaines ont perdu plus de deux kilos et réduit la graisse du ventre.
Thé Mate :
Le thé maté, y compris le populaire thé Yerba mate, pourrait avoir de sérieux avantages pour la perte de poids. Une étude du Journal of Functional Foods a révélé que le maté peut vous aider à brûler plus de calories et à perdre du poids. Il peut également réduire le taux de cholestérol, au cas où vous auriez besoin d’une autre raison pour en infuser une tasse.