La recette de la tartiflette traditionnelle, un plat simple et plein de saveurs !
Ah, la tartiflette ! Un plat simple, crémeux et délicieux qui fait la fierté de la région savoyarde ! Rendu populaire par le souhait de promouvoir les ventes du reblochon, la tartiflette tire son nom, dit-on, de l’appellation régionale des pommes de terres (des tartifles dans le parler régional). A la base, la tartiflette est une sorte de gratin qui contient quelques ingrédients simples et typiques de la région. Son goût délicieux est idéal pour un repas de midi ou de soir, accompagné d’une bonne salade et d’un verre de vin.
Contenu de la page
La recette de la tartiflette traditionnelle, simple, délicieuse et pleine de saveurs !
Aujourd’hui, nous nous penchons sur la recette de la tartiflette maison. Nous allons voir comment la préparer et quelles sont les astuces à utiliser pour la rendre encore plus délicieuse. Si vous êtes en train de chercher une recette de la tartiflette traditionnelle, c’est juste en bas !
La recette de la tartiflette traditionnelle
Comme nous l’avons dit, la recette de la tartiflette traditionnelle n’est autre chose qu’une variante du gratin de pomme de terre. Le plat semble avoir existé au moins depuis le 17e siècle, car il a été mentionné dans un livre qui date du début des années 1700. Pour préparer la recette de la tartiflette traditionnelle, vous avez besoin de quelques ingrédients faciles à trouver au magasin.
Ingrédients
- 700 grammes de pommes de terre pelées
- 10 grammes de beurre
- 1 gros oignon blanc haché finement
- 2 gousses d’ail écrasées
- 200 grammes de lardons
- quelques petites feuilles de thym
- du sel
- du poivre
- 200 grammes de crème fraîche
- 100 millilitres de vin blanc
- 250 grammes de reblochon tranché finement
Préparation
Pour préparer la recette de la tartiflette traditionnelle, on commence par préchauffer le four au 180°C.
On passe ensuite à la préparation des ingrédients. Couper les pommes de terre pelées en tranches de 1 cm. Placer dans une casserole et faire bouillir jusqu’à tendreté, cela prendra environ 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les oignons au beurre fondu et faire sauter pendant 5 minutes environ. Ajouter l’ail et les lardons. Remuer bien et laisser cuire encore 5 minutes.
Au bout de ce temps, ajouter les feuilles de thym, le sel et le poivre au goût. A noter : veiller à ne pas ajouter trop de sel car le fromage et les lardons sont également salés.
Remuer encore et laissez encore cuire 5 minutes. Les oignons doivent maintenant être mous et les lardons commencent à être croquants.
Lorsque les pommes de terres sont cuites, égoutter et placer la moitié des tranches au fond d’un plat peu profond allant au four.
Utiliser la moitié du mélange de lardons et d’oignons pour former la couche suivante. Placer la moitié de la crème sur les lardons et les oignons. Verser également la moitié du vin et la moitié du fromage sur cette couche.
Continuer en répétant les étapes pour utiliser former les autres couches et utiliser tous les ingrédients restants.
Une fois mise ensemble, la tartiflette peut aller au four. Placer le plat au four et faire cuire jusqu’à ce que le fromage bouillonne et soit doré. Cela prendra environ 20 à 30 minutes.
Pour servir
Servir avec une salade verte, une vinaigrette et un verre de vin blanc, de préférence de Savoie !
La recette de la tartiflette est idéale pour les débutants en cuisine !
Cette recette de la tartiflette traditionnelle est idéale pour les débutants en cuisine. Il en est ainsi parce que tous les ingrédients sont cuits à l’avance et qu’elle ne prend qu’une heure au maximum pour être réalisée du début jusqu’à la fin.
Savoureuse, la tartiflette aux lardons et au reblochon est une bonne idée de plat pour les mois frais. Vous l’avez peut-être déjà dégusté dans un chalet, en rentrant d’une journée de ski !
Et, alors qu’elle figure aux menus de beaucoup de bistrots et de restaurants savoyards, la recette de la tartiflette traditionnelle n’est pas du tout difficile à réaliser.
Quelques astuces pour une tartiflette encore plus délicieuse
Maintenant que nous avons vu comment préparer la recette de la tartiflette traditionnelle, disons aussi quelques mots sur les astuces des chefs pour rendre ce plat encore plus irrésistible. Comme pour la plupart des recettes simples et rapides, le secret est dans le choix d’ingrédients. Autrement dit, pour déguster une bonne tartiflette traditionnelle, il est essentiel de bien choisir les ingrédients que vous allez y incorporer.
Alors, comment sélectionner et préparer les ingrédients de base pour cette recette de la tartiflette traditionnelle ?
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont au cœur de beaucoup de recettes de gratin. C’est aussi le cas pour notre recette de la tartiflette maison. Une chose importante à savoir à propos des pommes de terre à utiliser, c’est qu’il est préférable de choisir une variété qui ne se défait pas à la cuisson. Les pommes de terre Charlotte sont un exemple de ces variétés. Cela est important parce que vous allez précuire les pommes de terre et qu’elles risquent donc de se transformer en miettes si vous optez pour n’importe quelle variété.
Une astuce pour aider les tranches de pomme de terre à rester entières, c’est de ne pas les peler. Lavez donc bien vos pommes de terres mais évitez de les peler pour vous faciliter le travail. Enfin, rappelez-vous, que la taille des tranches a une incidence sur le temps de cuisson mais aussi sur la fragilité de cet ingrédient de la recette !
Comment précuire les pommes de terre pour la recette de la tartiflette ?
Concernant la cuisson des tranches de pomme de terre, sachez que la plupart des recettes indiquent que celles-ci doivent être cuites à l’avance. Cela signifie que les tranches seraient plus tendres et que le temps de la cuisson de la tartiflette sera plus court. Si vous ne passez pas par l’étape de la cuisson des pommes de terre à l’avance, votre recette de la tartiflette maison prendra plus longtemps à réaliser. Même coupées en tranches fines, les pommes de terre à l’intérieur de la tartiflette savoyarde auront besoin d’au moins une vingtaine de minutes (voire plus) pour cuire.
La recette de la tartiflette traditionnelle utilise des tranches de pomme de terre coupées et cuites à l’eau bouillante. Mais il existe une autre option : vous pouvez également décider de faire cuire les tranches de pomme de terre dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile végétale.
C’est une méthode employée par certains chefs qui s’inspirent d’un autre plat traditionnel de la région savoyarde, la péla. Dans la péla, on utilise des tranches de pommes de terre cuites dans une huile, ce qui renforce la saveur du plat. Mais, attention, cette méthode de préparation rendra votre tartiflette savoyarde aussi un peu plus calorique !
Les lardons et les oignons
Selon certains, la recette de la tartiflette traditionnelle ne contient pas des lardons et des oignons. Mais cette variante est tellement populaire aujourd’hui que la plupart des chefs incorporent ces deux ingrédients dans leurs plats. En revanche, si vous avez envie d’un plat végétarien, sachez que vous pouvez modifier la recette de la tartiflette ci-dessus en en enlevant les oignons et les lardons.
Pour donner un goût incomparable à la tartiflette maison, on utilisera, de préférence, des dés de lardons fumés. Légèrement cuits avec des oignons, ils vont donner encore plus de profondeur à ce plat.
En ce qui concerne l’ail, vous avez deux possibilités. Vous pouvez l’ajouter aux oignons et aux lardons pendant la cuisson ou frotter le plat de la tartiflette avec une tranche d’ail. La première solution semble être plus authentique tandis que la seconde a un goût plus subtil. A vous d’expérimenter et de décider laquelle vous convient le plus !
Le vin et la crème
Une fois glissé au four, le reblochon va fondre et produire une bonne quantité de sauce pour votre plat. Et, de fait, les avis diffèrent sur la question de savoir si la recette de la tartiflette traditionnelle doit être complétée par un peu de vin et de crème fraîche. Selon certains chefs de la région savoyarde, l’ajout de ces deux ingrédients fait partie de ce qui définit la tartiflette. Sans vin blanc et crème, disent-ils, le plat n’est plus de la tartiflette mais une péla !
Ce qui est certain, c’est que l’ajout de ces deux ingrédients contribue à la richesse du plat et à son goût. Mais vous pouvez essayer de préparer une tartiflette sans vin et crème si vous souhaitez rendre le plat moins calorique !
Le fromage
Evidemment, le fromage est au centre de cette recette de la tartiflette traditionnelle. Le reblochon, le fromage régional des Savoyards, est le complément classique de la tartiflette. Vous pouvez opter pour des approches différentes quant à sa disposition dans le plat. Par exemple, au lieu de couvrir la tartiflette de fines tranches, essayez de créer une couronne avec des petits morceaux de reblochon !
Enfin, sachez que vous pouvez expérimenter avec des variantes de gratin réalisés avec d’autres types de fromage. Ainsi, par exemple, vous avez la liberté de réaliser une morbiflette avec du morbier ou un gratin avec fromage de Herve, typique de la ville de Liège en Belgique.
Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets pour réussir la recette de la tartiflette savoyarde. A vous de l’essayer !