Recette gratin dauphinois en version végétarienne et vegan
Vous êtes à la recherche d’une recette gratin dauphinois ? Le gratin dauphinois est un grand classique provenant de la région Dauphiné au sud-est de la France. Il s’agit d’un plat qui est impossible de ne pas aimer. Enfin, qui n’aime pas les patates crémeux avec fromage fondu ? Dans les lignes suivantes, nous vous proposons quelques idées de recette gratin dauphinois végétarienne et vegan. A la fin de la publication, vous trouverez aussi quelques informations sur les bienfaits nutritifs de ce plat classique.
Contenu de la page
Le gratin dauphinois appelé aussi la gratin à la dauphinoise.
Cette recette est très facile à réaliser et ne demande que quelques ingrédients de base : pommes de terre, beurre ou huile d’olive, fromage, crème fraîche, lait, sel et poivre. L’air est optionnel. Les herbes fraîches sont aussi une excellente idée pour garnir ce plat. On le sert avec une petite salade verte à côté.
Vous pouvez aussi réaliser la version végétalienne en remplaçant la crème fraîche et le lait par des produits végétaux.
Ingrédients
- pommes de terre, nouvelles et vielles selon la saison; il est également possible de réaliser la recette gratin dauphinois avec des patates douces
- crème fraîche et lait ou lait de soja ou lait de coco ou noix de cajou (version végétarienne ou version vegan, les deux sont possibles ! )
- ail (facultatif)
- oignon (facultatif)
- beurre ou huile d’olive ou les deux
- sel
- poivre
- muscade
- basilic ou romarin ou persil frais pour garnir
Nous n’avons pas indiqué les quantités car cela varie en fonction de la quantité désirée, mais aussi du goût. Certaines personnes préfèrent mettre moins d’huile ou de beurre, alors que d’autres plus. De même avec le fromage ! Dans tous les cas, ne mettez pas trop de liquide. Pour 1,5 kilo de pommes de terre, on met un litre de lait.
Préparation
On commence par préparer les pommes de terre. Si cette dernières sont nouvelles (primeur), alors pas besoin de les éplucher. Il suffit de les bien laver. Si vous avez des vieilles pommes de terre, il faut les éplucher. Ensuite, on les coupes en rondelles fines.
Mélangez le lait, le sel, le poivre, la muscade et l’ail. Versez tout dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen de 10 à 15 minutes, en fonction du modèle de votre plaque de cuisson et la fermeté des pommes de terres. Les plus fines coupées, le plus vite elles seront cuites.
Préchauffez le four à 180°C et huilez un plat à gratin. Égouttez et mettez les rondelles de pomme de terre dans le plat. Laissez un peu refroidir. Pendant ce temps-là, mélangez la crème et le lait dans un saladier ou grand bol. Rajoutez du poivre, de la muscade et du sel et un peu d’ail si envie. Par la suite, couvrez les pommes de terre avec le mélange obtenu. Si vous aimez le goût huilé, il est possible de rajouter des petits noix de beurre sur le dessus.
Et si l’on rajoutait du fromage à notre recette gratin dauphinois
Saviez-vous que le fromage fondu a un effet addictif ? Et oui, il est tellement bon, non ? Mais pas que … Selon une étude récente de l’Université de Michigan, l’addiction au fromage est une réalité comparable à celle aux drogues, au tabac, à l’alcool. D’autres études disent que ce n’est pas vraiment le cas. Bref, les deux sont probablement vrais, mais une chose est sûre et certaine : le fromage fondu, c’est tellement trop bon ! Il ne faut pas bien sûr en manger trop car il est très calorique. 100g de fromage fondu a environ 230 kCal.
Tout cela pour dire que si vous aimez le fromage fondu, vous pouvez en rajouter à votre recette gratin dauphinois. Gruyère, Compté, Gauda, Cheddar, Parmesan, fromage de Chèvre et même Roquefort … Cela dépend si vous aimez le fromage au goût fort ou vous préférés les fromages doux.
Comment faire la recette gratin dauphinois en version végétalienne (vegan) ?
De nos jours, beaucoup de personnes évitent de manger des produits d’origine animale. Voici pourquoi nous avons décidé dé vous présenter aussi une version de la recette gratin dauphinois vegan. Oui, les vegans, nous aussi, on a envie d’un gratin crémeux qui fond dans la bouche … Possible ? Oui !
A la place de la crème et du lait, on peut soit mettre du lait de soja et fécule de maïs ou faire de la crème de cajou maison. La clé pour obtenir une consistance crémeuse et la fécule de maïs.
Il est aussi possible d’utiliser du lait de coco.
Les étapes de la recette sont absolument les mêmes que celles de la recette de base, mais à la place de mélange à la base de lait, on fait un mélange de lait de soja et la fécule de maïs.
Si vous préférez le lait de coco, vous n’aurez pas besoin de fécula de maïs. On mélange le lait de coco avec sel et poivre et si envie du fromage râpé végétalien.
Pour faire la crème de cajou, il faut tremper (au moins 6 heures ou au mieux une nuit) les noix de cajou. Ensuite, dans un saladier ou grand bol, on mélange les noix de cajou, la fécule de maïs, le sel, le poivre et la muscade en poudre. Si envie, on rajoute de l’ail.
L’idéal est d’avoir un bon robot culinaire ou mélangeur, mais il est aussi possible d’y réussir sans à l’aide d’une fouette.
Biens nutritifs du gratin dauphinois
On ne va pas vous mentir : le gratin dauphinois n’est pas le plat le plus léger qui y existe. Mais de temps en temps; on peut se faire plaisir, non ? En effet, les pommes de terre sont très nourrissantes. Elles sont riches en vitamines C et fibres, mais contiennent aussi de la vitamine B6, du calcium, du fer, du phosphore, de la vitamine A.