Recette moules marinières et des conseils pour une nourriture et une vie plus saines
Recette moules marinières ? Un peu d’histoire avant de commencer… Depuis le règne de Louis XV, on a eu tendance à manger des moules pendant les mois d’automne ou d’hiver. En d’autres mots, ce sont les mois en -r. Cette tendance s’expliquait pour des raisons de sécurité car pendant les mois froids, on conservait mieux les moules.
Contenu de la page
- 1 Recette moules marinières pendant les époques et aujourd’hui
- 1.1 Recette moules marinières selon les espèces
- 1.2 Recette moules marinières dans les différents coins en Europe
- 1.3 Recette moules marinières : variété et goûts
- 1.4 Recette moules marinières avec du vin blanc
- 1.5 Une fois ouvertes, les moules doivent être retirées et gardées au chaud pendant un moment
- 1.6 Recette moules marinières sans vin
- 1.7 Recette moules marinières à la normande
- 1.8 Recette moules marinières à la provençale
Recette moules marinières pendant les époques et aujourd’hui
Aujourd’hui, il n’y a pas de saison ou de période pour manger des moules. Il y a juste des envies et des goûts. Selon la reproduction des espèces, les moules arrivent sur les étals des poissonniers en France de quasiment toute l’année.
Recette moules marinières selon les espèces
Sur la côte Atlantique ou sur la côte de la Manche, on élève la moule de bouchot qui peut être dégustée entre juillet et janvier.
La moule de corde peut être trouvée entre mai et août. Celle qui est la plus répandue en Europe, la moule commune, se déguste entre les mois de mai et février. Enfin, la moule méditerranéenne peut être trouvée toute l’année.
Recette moules marinières dans les différents coins en Europe
Aux Pays-Bas, la période de la moule de Zélande dure neuf mois. De juillet à avril, on peut la retrouver sur les étals des commerçants. En Irlande, la période principale des moules est considérée de septembre à avril, mais il est possible de trouver la délicatesse durant l’année. Du côté de l’Espagne, les moules de Galice peuvent se manger toute l’année.
Recette moules marinières : variété et goûts
La moule de septembre à avril est plus charnue. Celle de mai à septembre, plus laiteuse. Y a-t-il plusieurs manières de préparer des moules ? Et bien oui ! Restez avec nous pour en découvrir quelques-unes.
Recette moules marinières avec du vin blanc
Quels sont les ingrédients ? Il vous faut, évidemment des moules de saison. Prenez 4 l de moules. Il vous faut aussi 30 grammes de beurre. Prenez deux échalotes hachées, 15 cl de vin blanc sec, une cuillère à café de farine, du persil, du sel et du poivre. Sachez que la farine et le beurre peuvent être remplacés par deux cuillères à soupe de crème fraîche.
Grattez bien les moules. Lavez-les ! Mettez les moules dans un ustensile avec une noix de beurre (ou de crème fraîche). Ajoutez les échalotes hachées et le vin blanc. Sur feu vif, laissez les moules à couvercle fermé pendant quelques minutes pour que ces dernières s’ouvrent. De temps en temps, mélangez les ingrédients y présents pendant la cuisson.
Une fois ouvertes, les moules doivent être retirées et gardées au chaud pendant un moment
Puis, retirez les moules ouvertes et conservez le jus de cuisson. Vous pouvez mettre les moules dans un plat et les garder au chaud.
Revenez vers le jus de cuisson. Mettez-le sur le feu et rajoutez la cuillère à café de farine et le reste du beurre (ou le reste de la crème fraîche). Mettez-y de nouveau les moules et laisser bouillir un instant. Pendant cet instant, salez et poivrez. Sortez de nouveaux les moules et versez le jus par-dessus. Hachez le persil et saupoudrez les moules avec. Votre plat est prêt et vous pouvez le servir.
Recette moules marinières sans vin
Il est en effet possible de remplacer le vin blanc sec par de la sauce poularde ou de très bon vinaigre blanc.
Alors, pour cette recette moules marinières, il vous faut 500 g de moules. Il vous faut aussi une échalote, une gousse d’ail, une branche de thym, une feuille de laurier, 75 ml de vinaigre ou de la sauce poularde, 25 g de beurre, 75 ml de crème liquide, du persil, du sel et du poivre.
Prenez uniquement des moules fermées et non cassées. Grattez bien pour les nettoyer et rincez-les très bien. Mettez le beurre dans une casserole. Ajoutez l’ail et l’échalote. Laissez sur du feu doux le temps de fondre. Ajoutez la branche de thym, la feuille de laurier et versez le vinaigre. Laissez le tout à feu doux un petit moment. Ajoutez les moules et augmentez le feu tout en couvrant la casserole.
Une fois que les moules s’ouvrent, ajoutez la crème liquide. Ajoutez le persil ciselé et laissez cuire une minute. Ayez en vue que si la plupart des moules se sont ouvertes mais pas toutes, il vaut mieux retirer celles qui restent fermées que laisser sur le feu le tout plus longtemps. Servez.
Recette moules marinières à la normande
Préparez 3 l de moules, 40 g de beurre, un oignon, trois échalotes, un bouquet de persil, une bouteille de cidre brut, 40 cl de crème fraîche, du poivre et du sel.
Après avoir gratté et bien lavé les moules, il faut émincer l’oignon et l’échalote. Lavez le bouquet de persil.
Faites fondre le beurre avec l’oignon, l’échalote et le persil ciselé dedans. Ajoutez les moules et versez le cidre. Poivrez et couvrez le tout. Attendez que les moules s’ouvrent. Puis, réservez-les. Réduisez le jus de cuisson de 1/3 avant d’ajouter la crème fraîche. Remettez les moules et remuez. Servez. Accompagnez avec des frites.
Recette moules marinières à la provençale
Achetez un kg de moules. Préparez ½ litre de vin blanc sec, ½ cuillère à soupe de concentré de tomates, une gousse d’ail, une feuille de laurier, un brin de thym, du persil, du sel et du poivre.
Grattez les moules pour bien les nettoyer du byssus. Rincez-les bien. Mettez-les dans un faitout et faites dégorger (laissez-les le temps de s’ouvrir). Réservez une grande partie de l’eau des moules pour la sauce (l’équivalent de deux grands verres d’eau).
Mettez d’huile dans une casserole. Faites revenir l’ail coupé minutieusement et faites-le dorer. Rajoutez le concentré de tomates. Laissez à feu doux un petit moment. Ajoutez le vin blanc sec. Puis, ajoutez le thym et le laurier. Laissez mijoter à feu vif pendant un petit instant, puis à feu doux.
C’est le moment d’ajouter le jus de cuisson que vous avez réservé. Salez, poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes.
Ajoutez les moules ouvertes et mélangez avec la sauce. Laissez mijoter encore quelques minutes. Votre plat est prêt. Parsemez de persil et servez.