Recette tagliatelle – rapide, facile pour un repas délicieux
Qu’est-ce qu’un bon plat, rapide et facile ? La bonne réponse est: les pâtes ! Comme vous le savez probablement déjà, il existe des dizaines de recettes de pâtes avec des formats et formes qui varient. Qu’elles soient sèches ou fraîches, elles sont délicieuses, lorsqu’elles sont accompagnées d’une bonne sauce. Dans l’article présent, nous allons vous montrer comment concocter de pâtes fraîches, ainsi que quelques recette tagliatelle faciles et délicieuses à préparer à la maison. Découvrez tous nos secrets et astuces pour un bon plat en famille.
Si vous préparez vos tagliatelles maison, vous allez en épater plus d’un. On pense que c’est difficile et que ça prend beaucoup trop de temps, mais c’est faux. Et nous allons vous le prouver.
Pour votre pâte à tagliatelle pour 4 personnes vous auriez besoin de:
- trois oeufs
- 300 g. de farine
- du sel
Contenu de la page
- 1 Petite astuce: la quantité de farine est toujours égale au nombre d’œufs, soit pour 500 g. de farine, on compte 5 oeufs et ainsi de suite.
- 2 Quelle cuisson pour vos tagliatelles ?
- 3 Petite astuce: vos tagliatelles doivent rester al dente – souples mais fermes.
- 4 Quelle sauce pour notre recette tagliatelle ?
Petite astuce: la quantité de farine est toujours égale au nombre d’œufs, soit pour 500 g. de farine, on compte 5 oeufs et ainsi de suite.
Tout d’abord, versez la farine avec une pincée de sel dans un grand bol ou un saladier. Faites un trou au centre pour y casser les trois oeufs. Pensez à mélanger les ingrédients petit à petit à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque tout est homogène et que vous avez formé votre pâte, laissez pétrir votre pâte. Le résultat devrait être une belle boule de pâte lisse. Enroulez-là dans un torchon et laissez reposer au frais pendant une trentaine de minutes.
Le grand avantage des pâtes est qu’on peut les personnaliser à sa façon. Voici donc quelques petits secrets de recette tagliatelle un peu différentes.
Pour des tagliatelles vertes, ajoutez 100 g. d’épinards légèrement revenus à la poêle et égouttés juste avant de faire pétrir la pâte.
Si vous voulez concocter des pâtes noires, ajoutez de l’encre de sèche.
Et enfin, pour des pâtes colorées, ajoutez à votre mélange une cuillère à café de curcuma et une au curry.
On a bel et bien préparé notre pâte de tagliatelles, mais que faire ensuite ? Pour continuer, vous auriez besoin d’une machine à pâtes ou autrement dit – un laminoir.
Découpez votre boule en 4 parties égales et aplatissez-les à l’aide de vos mains. Passez chaque morceau par la machine et continuez plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et fine. Enfin, votre machine pourra découper votre pâte en tagliatelles.
Sachez que dans le cas où vous ne disposez pas de telle machine à pâtes, vous pouvez former vos tagliatelles à la main. Pour cela, il suffit de bien étaler votre pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et lisse, puis de découper des bandes de 1 ou 2 cm. pour former des tagliatelles. Faites attention de choisir un couteau bien tranchant !
Quelle cuisson pour vos tagliatelles ?
Si vous comptez servir des tagliatelles fraîches, alors c’est très rapide. Généralement, le temps de cuisson pour des pâtes fraîches est d’environ deux à trois minutes. Si vous optez pour des tagliatelles sèches, comptez environ 8 à 10 minutes.
Petite astuce: vos tagliatelles doivent rester al dente – souples mais fermes.
Vous pensez que vous avez tout appris sur les tagliatelles ? Nous comptons vous faire saliver avec cette recette tagliatelle aux courgettes ! Et oui, ici il ne s’agit pas d’une sauce aux courgettes, mais bel et bien de tagliatelles aux courgettes !
Pour les réaliser, vous devrez former des tagliatelles en utilisant un couteau économe. Essayez de former des bandes fines et longues sans utiliser le centre de la courgette où se trouvent les graines.
Puis, faites sauter vos tagliatelles dans deux cuillères d’huile d’olive pendant environ cinq minutes. Ensuite, pensez à la sauce. Nous, on adore l’association avec une sauce pesto au basilique !
Quelle sauce pour notre recette tagliatelle ?
La sauce la plus classique est bel et bien celle à base de tomates et basilique. Mais il en existe tellement qu’en variant, on peut manger des pâtes du matin au soir. Des pâtes à la crème fraîche, sauce pesto, aux fruits de mer, à l’huile d’olive…on s’en régale ! Nous sommes là pour vous montrer quelques recettes de sauce à réaliser en quelques minutes.
Commençons par la recette tagliatelle classique de sauce bolognaise. Pour elle, vous auriez besoin de:
- deux oignons
- 1 gousse d’ail
- 250 g. de viande hachée de boeuf
- une boîte de tomates ou quelques tomates fraîches
- du basilique, sel, poivre et huile d’olive
Faites revenir les oignons et l’ail dans de l’huile d’olive. Puis, ajoutez la viande hachée. Ajoutez les tomates et le basilique et mélangez bien. Assaisonnez et laissez mijoter votre sauce pendant une vingtaine de minutes. Bon appétit !
Certaines personnes n’aiment pas trop les sauces. Si vous en faites partie, nous vous conseillons tout simplement d’ajouter un filet d’huile d’olive à vos tagliatelles et de les garnir de quelques légumes croquants.
La sauce pesto au basilique est un des grands classiques dans la cuisine italienne. On peut la trouver toute prête dans chaque supermarché, mais lorsqu’elle est faite maison, c’est autre chose !
Ingrédients pour quatre personnes:
- 4 gousses d’ail
- un bouquet de basilique frais
- 40 g. de pignons
- du parmesan rapé
- de l’huile d’olive
Faites cuire l’ail dans de l’eau bouillante. Ensuite, faites dorer les pignons à sec dans une poêle. Puis, dans un blender, mixez les pignons et l’ail refroidis avec le basilique lavé et effeuillé, ainsi que le parmesan. Salez, poivrez et le tour est joué !
L’association de tagliatelles et fruits de mer est l’une des préférées des adeptes de la cuisine méditerranéenne. C’est tellement goûteux, qu’il n’y a vraiment pas besoin de préparer une sauce spéciale. Un filet d’huile d’olive et des fruits de mer bien assaisonnés sont absolument suffisants.
Pour réaliser une recette tagliatelle réussie, le plus important est de servir les pâtes juste après les avoir fait cuire et de bien respecter le temps de cuisson. Bon appétit !